Bonjour
Je vous prie d'excuser la naiveté de ma question. Elle est due à mon manque de connaissances.
Je n'arrête pas de lire que l'Espace-temps est courbé. Les lignes droites sont dés géodésiques. Notre univers serait une hypersphere.
Je me rappelle que pour représenter l'expansion on montrait un ballon de baudruche dont les taches les plus lointaines s'éloignaient le plus avec le gonflage du ballon. Encore une image d'un espace Courbe.
Il y a cette image de De Sitter qui souffle dans un ballon pour montrer la constante Lambda
Seulement voilà concernant l'expansion si j'ai un objet à 10 m il va s'éloigner de 10 m en une seconde. C'est une expérience de pensée.
Car les objets à 1 m, 2m ce sont aussi éloignés de 1m "entre-eux" donc pour l'objet à 10 m c'est le sigma de toutes les expansions de 1m jusqu'à lui.
Notre univers serait aussi plat et euclidien "globalement"
A force de lire des notions on commence moi à se mélanger les "pinceaux"
Si je dis qu'il existe un champ d'espace-temps plat en l'absence (ou alors un champ minime) de champ gravitationnel. Et que seule la matière (voire de l'énergie) peut le courber localement. Il est donc plat globalement.
Ai-je raison ou suis-je totalement à côté de la plaque ?
Cordialement
-----