Modfication de la gravité aux faibles accélérations : enfin une preuve irréfutable ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 140

Modfication de la gravité aux faibles accélérations : enfin une preuve irréfutable ?



  1. #1
    yves95210

    Modfication de la gravité aux faibles accélérations : enfin une preuve irréfutable ?


    ------

    Bonjour,

    Ci-dessous une traduction du début du communiqué de presse Smoking-gun evidence for modified gravity at low acceleration from Gaia observations of wide binary stars, présentant une publication dont voici le lien.

    Une nouvelle étude apporte des preuves concluantes de l'effondrement de la gravité standard dans la limite des faibles accélérations, grâce à une analyse vérifiable des mouvements orbitaux d'étoiles binaires à longue période et à grande distance les unes des autres, généralement appelées "wide binaries" (binaires larges) en astronomie et en astrophysique.

    L'étude menée par Kyu-Hyun Chae, professeur de physique et d'astronomie à l'université Sejong de Séoul, a utilisé jusqu'à 26 500 binaires larges situées dans un rayon de 650 années-lumière (LY) et observées par le télescope spatial Gaia de l'Agence spatiale européenne. L'étude a été publiée dans le numéro du 1er août 2023 de l'Astrophysical Journal.

    L'étude de Chae s'est concentrée sur le calcul des accélérations gravitationnelles subies par les étoiles binaires en fonction de leur séparation ou, de manière équivalente, de la période orbitale, par une déprojection de Monte Carlo des mouvements observés projetés vers l'espace tridimensionnel.

    Chae explique : "Dès le départ, il m'a semblé évident que la gravité pouvait être testée de la manière la plus directe et la plus efficace en calculant les accélérations, car le champ gravitationnel lui-même est une accélération. Mes récentes expériences de recherche sur les courbes de rotation des galaxies m'ont conduit à cette idée. Les disques galactiques et les binaires larges présentent des similitudes au niveau de leurs orbites, bien que les binaires larges suivent des orbites très allongées alors que les particules de gaz d'hydrogène dans un disque galactique suivent des orbites presque circulaires".

    En outre, contrairement à d'autres études, Chae a calibré le taux d'occurrence des binaires intérieures cachées et imbriquées à une accélération de référence.

    L'étude montre que lorsque deux étoiles orbitent l'une autour de l'autre avec des accélérations inférieures à environ un nanomètre par seconde au carré, elles commencent à s'écarter des prédictions de la loi universelle de la gravitation de Newton et de la relativité générale d'Einstein.

    Pour les accélérations inférieures à environ 0,1 nanomètre par seconde au carré, l'accélération observée est de 30 à 40 % supérieure à la prédiction de Newton-Einstein. La signification est très élevée et répond au critère conventionnel de 5 sigma pour une découverte scientifique. Dans un échantillon de 20 000 binaires larges dans une limite de distance de 650 LY, deux bins d'accélération indépendants montrent respectivement des déviations de plus de 5 sigma dans la même direction.

    Comme les accélérations observées supérieures à environ 10 nanomètres par seconde au carré sont en accord avec la prédiction de Newton-Einstein issue de la même analyse, l'augmentation observée des accélérations à des accélérations plus faibles reste un mystère. Ce qui est intrigant, c'est que cet effondrement de la théorie de Newton-Einstein à des accélérations plus faibles qu'environ un nanomètre par seconde au carré a été suggéré il y a 40 ans par le physicien théoricien Mordehai Milgrom à l'Institut Weizmann en Israël dans un nouveau cadre théorique appelé dynamique newtonienne modifiée (MOND) ou dynamique milgromienne dans l'usage courant.

    En outre, le facteur d'accélération d'environ 1,4 est correctement prédit par une théorie lagrangienne de la gravité de type MOND appelée AQUAL, proposée par Milgrom et le regretté physicien Jacob Bekenstein. Ce qui est remarquable, c'est que le facteur d'amplification correct nécessite l'effet de champ externe de la Voie lactée, qui est une prédiction unique de la gravité modifiée de type MOND. Ainsi, les données sur les binaires larges montrent non seulement l'effondrement de la dynamique newtonienne, mais aussi la manifestation de l'effet de champ externe de la gravité modifiée.

    À propos de ces résultats, Chae déclare : "Il semble impossible qu'une conspiration ou une systématique inconnue puisse provoquer cette rupture de la gravité standard en fonction de l'accélération, en accord avec AQUAL. J'ai examiné toutes les systématiques possibles, comme décrit dans l'article assez long. Les résultats sont authentiques. Je prévois que les résultats seront confirmés et affinés à l'avenir avec des données de meilleure qualité et plus nombreuses. J'ai également publié tous mes codes dans un souci de transparence et pour servir les chercheurs intéressés".

    Contrairement aux courbes de rotation galactique dans lesquelles les accélérations accrues observées peuvent, en principe, être attribuées à la matière noire dans la gravité standard de Newton-Einstein, la dynamique des binaires larges ne peut pas être affectée par la matière noire, même si elle existait. La gravité standard s'effondre simplement dans la limite d'accélération faible, conformément au cadre MOND.
    Selon l'auteur de la publication,

    l'anomalie gravitationnelle dans la dynamique des étoiles binaires ne peut être attribuée à la matière noire parce que la quantité requise est absurde, et il n'y a donc aucun moyen de sauver la théorie standard de la gravité. Comme la dynamique newtonienne s'effondre dans le régime des faibles accélérations, la relativité générale d'Einstein doit également s'effondrer dans le même régime.
    Cela constituerait donc une preuve (enfin ?) irréfutable de l'insuffisance de l'hypothèse de la matière noire pour expliquer l'ensemble des phénomènes qui lui sont attribués aujourd'hui. Certains diraient une de plus, mais il semble que celle-ci le soit plus que d'autres : en effet, la matière noire supposée expliquer les courbes de rotation des galaxies est trop diffuse pour avoir un impact à une échelle aussi minuscule par rapport à celle d'une galaxie.

    -----

  2. #2
    yves95210

    Re : Modfication de la gravité aux faibles accélérations : enfin une preuve irréfutable ?

    PS : ça fait un moment que ce sujet est dans l'air. Une autre étude (maintenant publiée dans MNRAS), menée indépendamment par X. Hernandez, obtient les mêmes résultats. Dans la dernière version de son papier, Hernandez prend soin de comparer ses résultats avec ceux obtenus par Chae et montre qu'ils sont en accord complet.

  3. #3
    ArchoZaure

    Re : Modfication de la gravité aux faibles accélérations : enfin une preuve irréfutable ?

    Bonjour.

    C'est probablement vérifié.
    Moi juste ce qui me gène dans cette approche c'est qu'on répète à nouveau la méthode de la corrélationnel sans cause explicative, qui permet par exemple de relier le nombre de cigognes au nombre des naissances ou l'intensité de la gravité à la masse et à la distance.
    Mais c'est un bon début... tant que ça ne dure pas.

    En tous cas la question que je me pose (et on n'a jamais fait ces vérifications à ma connaissance) c'est : Est-ce que l'intensité d'un champ gravitationnel initié à distance varie au cours du temps ?
    Non pas qu'elle va se transmettre avec un retard, ça c'est évident, mais est-ce que celle-ci apparait d'un coup ou va-t-elle tendre asymptotiquement vers la valeur finale au cours du temps ?
    Pour expliciter :
    Si j'ai une masse M1 et une masse M2 à grande distance de M1 (que je fais apparaitre par magie instantanément, soyons créatifs).
    Le champ gravitationnel va se propager, si je puis dire ainsi, depuis le moment où M2 est créé.
    Mais est-ce que l'intensité ressentie en M1 va être égale TOUT A COUP à la loi de Newton, juste après que le champ gravitationnel ait parcouru la distance M2-M1 ?
    Ou alors... est-ce que l'intensité du champ gravitationnel va PETIT A PETIT tendre vers la valeur prévue par la loi de Newton ? Le temps pour arriver à une valeur qui devient indistinguable à celle prévue par la loi de Newton dépend-t-il de la distance ?
    Dernière modification par ArchoZaure ; 09/08/2023 à 11h11.

  4. #4
    Calvert

    Re : Modfication de la gravité aux faibles accélérations : enfin une preuve irréfutable ?

    Ces deux études sont intéressantes. Cependant, elles reposent l'une et l'autre sur la détermination de la masse de chaque composante de la binaire. D'habitude, on le fait de manière très précise en utilisant... les lois de Newton. Ici, on ne peut évidemment pas le faire. Du coup, ces masses sont déterminées (aussi loin que je comprenne) en utilisant une relation masse-magnitude établie par ailleurs.
    Je n'ai pas réussi à remonter à l'origine de cette relation, mais il y a deux possibilités :
    - soit cette relation est établie sur des binaires et utilise les lois de Newton. Ce serait donc problématique de l'utilise dans une étude qui cherche à confirmer/invalider cette loi.
    - soit elle est établie sur la base de modèles stellaires. Dans ce cas, je doute fort que la précision soit supérieure à 10% sur la masse, et je ne sais pas si c'est suffisant pour explorer les régimes de très faibles accélérations.

    Je resterais donc prudent pour le moment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves95210

    Re : Modfication de la gravité aux faibles accélérations : enfin une preuve irréfutable ?

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Du coup, ces masses sont déterminées (aussi loin que je comprenne) en utilisant une relation masse-magnitude établie par ailleurs.
    Je n'ai pas réussi à remonter à l'origine de cette relation, mais il y a deux possibilités :
    - soit cette relation est établie sur des binaires et utilise les lois de Newton. Ce serait donc problématique de l'utilise dans une étude qui cherche à confirmer/invalider cette loi.
    Mais ce n'est évidemment pas ce qui est fait dans l'étude (cf. §2.1 de la publication) :

    Because this study is designed to test gravity theories that may deviate from standard gravity at weak acceleration, masses cannot be determined from the observed kinematics assuming Newtonian dynamics for systems with separation greater than several kau. Thus, masses must be determined from photometric observations with an empirical mass–magnitude relation.
    Citation Envoyé par Calvert
    - soit elle est établie sur la base de modèles stellaires. Dans ce cas, je doute fort que la précision soit supérieure à 10% sur la masse, et je ne sais pas si c'est suffisant pour explorer les régimes de très faibles accélérations.
    Même avec une incertitude de 10% sur la masse, ça ne suffirait pas à expliquer l'écart de 30 à 40% constaté sur l'accélération gravitationnelle lorsque celle-ci est de l'ordre de 10-10 m/s2.
    Et, à moins que l'erreur sur la masse soit systématique (et conduise systématiquement à la sous-estimer), ça n'expliquerait pas que cet écart soit toujours dans le même sens : une accélération plus importante que celle prédite par la gravitation newtonienne à partir de la masse estimée.

    D'autre part, pour des accélérations gravitationnelles supérieures à 10-9 m/s2, le calcul de l'accélération newtonienne à partir des masses estimées par la même méthode donne bien un résultat conforme aux observations, comme attendu selon la loi empirique MOND.

  7. #6
    yves95210

    Re : Modfication de la gravité aux faibles accélérations : enfin une preuve irréfutable ?

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    C'est probablement vérifié.
    Moi juste ce qui me gène dans cette approche c'est qu'on répète à nouveau la méthode de la corrélationnel sans cause explicative, qui permet par exemple de relier le nombre de cigognes au nombre des naissances ou l'intensité de la gravité à la masse et à la distance.
    Mais c'est un bon début... tant que ça ne dure pas.
    En physique, ce n'est pas anormal que les observations précèdent les explications... D'autre part, à défaut d'explication par une cause fondamentale, dans le cas présent ces observations sont conformes aux prédictions faite à partir de la loi empirique MOND, en tenant compte de l'"external field effect" (lui aussi prédit par MOND) exercé par le champ gravitationnel de la galaxie sur les systèmes binaires concernés.

    En tous cas la question que je me pose (et on n'a jamais fait ces vérifications à ma connaissance) c'est : Est-ce que l'intensité d'un champ gravitationnel initié à distance varie au cours du temps ?
    Non pas qu'elle va se transmettre avec un retard, ça c'est évident, mais est-ce que celle-ci apparait d'un coup ou va-t-elle tendre asymptotiquement vers la valeur finale au cours du temps ?
    Pour expliciter :
    Si j'ai une masse M1 et une masse M2 à grande distance de M1 (que je fais apparaitre par magie instantanément, soyons créatifs).
    Le champ gravitationnel va se propager, si je puis dire ainsi, depuis le moment où M2 est créé.
    Mais est-ce que l'intensité ressentie en M1 va être égale TOUT A COUP à la loi de Newton, juste après que le champ gravitationnel ait parcouru la distance M2-M1 ?
    Ou alors... est-ce que l'intensité du champ gravitationnel va PETIT A PETIT tendre vers la valeur prévue par la loi de Newton ? Le temps pour arriver à une valeur qui devient indistinguable à celle prévue par la loi de Newton dépend-t-il de la distance ?
    Ton idée me paraît bien fumeuse... Et, même en la prenant au sérieux, si tu fais apparaître tes masses instantanément par magie mais que les accélérations gravitationnelles ne tendent que petit à petit vers leurs valeurs newtoniennes, on devrait observer systématiquement des accélérations plus faibles que ces valeurs. Alors qu'au contraire, on observe des accélérations plus fortes qu'attendu lorsque le calcule newtonien donne une valeur inférieure à 10-9 m/s2.
    Dernière modification par mach3 ; 10/08/2023 à 14h15. Motif: Correction à la demande de l'auteur

  8. #7
    mtheory

    Re : Modfication de la gravité aux faibles accélérations : enfin une preuve irréfutable ?

    Je ne peux pas vous dire pourquoi mais j'ai de très bonnes raisons de penser que tout ça va faire flop.... j'en dirai plus quand ça sera possible, si ça se confirme, car à ce stade rien n'est joué....
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  9. #8
    yves95210

    Re : Modfication de la gravité aux faibles accélérations : enfin une preuve irréfutable ?

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Je ne peux pas vous dire pourquoi mais j'ai de très bonnes raisons de penser que tout ça va faire flop.... j'en dirai plus quand ça sera possible, si ça se confirme, car à ce stade rien n'est joué....
    Ton message est quelque-peu énigmatique

    Tu ne peux pas nous en dire plus aujourd'hui sur le forum (et sur Futura) parce que tu ne disposes que d'informations officieuses (non publiées)?
    Si c'est le cas, tu pourrais quand-même m'en dire un peu plus par MP...

  10. #9
    Trictrac

    Re : Modfication de la gravité aux faibles accélérations : enfin une preuve irréfutable ?

    Dernière modification par Trictrac ; 09/08/2023 à 16h42.

  11. #10
    yves95210

    Re : Modfication de la gravité aux faibles accélérations : enfin une preuve irréfutable ?

    Citation Envoyé par Trictrac Voir le message
    Oui (je n'avais pas donné le lien arxiv parce que la version acceptée pour publication est déjà en accès libre sur le site de l'ApJ).

  12. #11
    SK69202

    Re : Modfication de la gravité aux faibles accélérations : enfin une preuve irréfutable ?

    this study is designed to test gravity theories that may deviate from standard gravity at weak acceleration,
    Ils pourraient faire ou proposer de faire des mesures sur les graviers orbitant des cailloux dans la ceinture d'astéroïdes, les masses importantes à proximité sont connus avec précision.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Olorin

    Re : Modfication de la gravité aux faibles accélérations : enfin une preuve irréfutable ?

    Ils pourraient faire ou proposer de faire des mesures sur les graviers orbitant des cailloux dans la ceinture d'astéroïdes, les masses importantes à proximité sont connus avec précision.
    La phénoménologie MOND viole le principe d'équivalence fort, ce qui signifie que le régime (newtonien/non newtonien) d'un système lié gravitationnellement dépend aussi de l’accélération extérieure, celle induite par le Soleil dans notre cas: c'est le fameux EFE (External Field Effect). Or, celle-ci est trop élevée par rapport à l’accélération seuil a0 de MOND et ces systèmes d’astéroïdes ne conviennent donc pas car ils seront toujours dans le régime newtonien à cause de l'EFE solaire. De manière générale il faut que a_ext + a_int < a0, avec a_ext l’accélération inertielle induite par un champ gravitationnel externe.

  14. #13
    mtheory

    Re : Modfication de la gravité aux faibles accélérations : enfin une preuve irréfutable ?

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    parce que tu ne disposes que d'informations officieuses (non publiées)?
    oui
    Si c'est le cas, tu pourrais quand-même m'en dire un peu plus par MP...
    impossible j'ai promis le secret, tout ce que je peux dire c'est qu'il ne faut pas s'emballer.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  15. #14
    yves95210

    Re : Modfication de la gravité aux faibles accélérations : enfin une preuve irréfutable ?

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    impossible j'ai promis le secret, tout ce que je peux dire c'est qu'il ne faut pas s'emballer.
    Bon, ben alors on attendra...

  16. #15
    papy-alain

    Re : Modfication de la gravité aux faibles accélérations : enfin une preuve irréfutable ?

    Comme pour toute découverte scientifique, il est important de faire preuve de prudence et de réserve quant aux interprétations. La recherche scientifique avance souvent par étapes, et de nouvelles données ou théories pourraient être nécessaires pour confirmer ou infirmer ces résultats. Il est possible que des explications alternatives puissent également être proposées à l'avenir. En somme, il s'agit d'une découverte intrigante qui mérite une étude approfondie et une évaluation continue par la communauté scientifique.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  17. #16
    yves95210

    Re : Modfication de la gravité aux faibles accélérations : enfin une preuve irréfutable ?

    Que de sagesse...

    Pour te rassurer : ça fait un certain temps que le sujet est sur la table. Je n'en ai pas parlé ici avant que soient publiées les études concernées, dans leurs versions définitives, dans lesquelles leurs résultats convergent et qui répondent à certaines critiques.
    Mais il y a effectivement un débat, y compris parmi des scientifiques plutôt convaincus de la nécessité d'une modification de la gravitation (cf. https://tritonstation.com/2023/05/18...ary-weirdness/, https://tritonstation.com/2023/05/19...wide-binaries/ et https://tritonstation.com/2023/06/24...40-conference/, à lire dans cet ordre), compte-tenu des résultats différents obtenus par d'autres équipes et des biais possibles des méthodes utilisées par les uns ou par les autres. D'où le point d'interrogation dans le titre de la discussion.

    J'espère que Laurent pourra bientôt nous apporter des éclaircissements, avec visiblement un autre point de vue. Mais je ne sais pas s'il concerne la validité des résultats des études ci-dessus ou le fait qu'ils constitueraient une preuve irréfutable (autrement dit qu'il serait impossible d'inventer un nouveau modèle de matière noire permettant d'expliquer a posteriori cet excès d'accélération radiale des "wide binaries" (qui était prédit depuis longtemps par certains théoriciens à partir de la loi empirique MOND et de ses conséquences, en particulier l'EFE).

  18. #17
    papy-alain

    Re : Modfication de la gravité aux faibles accélérations : enfin une preuve irréfutable ?

    En tout cas, ce sera passionnant à suivre. Attendons...
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  19. #18
    ArchoZaure

    Re : Modfication de la gravité aux faibles accélérations : enfin une preuve irréfutable ?

    Une petite question du coup, dans le cas où les mesures seraient validées.
    Qu'est-ce qui a permis d'écarter la possibilité que ce ne soit pas la loi de Newton qui doit être modifiée dans le cas d'une faible accélération, mais plutôt l'inertie ?
    Est-ce que pour une faible accélération l'inertie d'une masse pourrait changer ?
    Du coup on a l'impression que c'est la force qui ne correspond pas à la loi de Newton.

  20. #19
    yves95210

    Re : Modfication de la gravité aux faibles accélérations : enfin une preuve irréfutable ?

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Une petite question du coup, dans le cas où les mesures seraient validées.
    Qu'est-ce qui a permis d'écarter la possibilité que ce ne soit pas la loi de Newton qui doit être modifiée dans le cas d'une faible accélération, mais plutôt l'inertie ?
    Les deux possibilités sont (ou ont été) envisagées par les théoriciens. Mais selon la publication en lien dans mon premier message (et que je n'ai lue qu'en diagonale), les résultats obtenus ne collent pas avec une modification de l'inertie.

  21. #20
    mtheory

    Re : Modfication de la gravité aux faibles accélérations : enfin une preuve irréfutable ?

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Mais je ne sais pas s'il concerne la validité des résultats des études ci-dessus ou le fait qu'ils constitueraient une preuve irréfutable (autrement dit qu'il serait impossible d'inventer un nouveau modèle de matière noire permettant d'expliquer a posteriori cet excès d'accélération radiale des "wide binaries" (qui était prédit depuis longtemps par certains théoriciens à partir de la loi empirique MOND et de ses conséquences, en particulier l'EFE).
    1 .................
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  22. #21
    yves95210

    Re : Modfication de la gravité aux faibles accélérations : enfin une preuve irréfutable ?

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    1 .................
    réponse lapidaire mais efficace

  23. #22
    ArchoZaure

    Re : Modfication de la gravité aux faibles accélérations : enfin une preuve irréfutable ?

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Les deux possibilités sont (ou ont été) envisagées par les théoriciens. Mais selon la publication en lien dans mon premier message (et que je n'ai lue qu'en diagonale), les résultats obtenus ne collent pas avec une modification de l'inertie.
    D'accord merci je viens de voir qu'ils en parlent effectivement dans le lien Arxiv (Milgrom avait déjà envisagé une modification de l'inertie en 1994 etc)
    The presence of gravitational anomalies in the low acceleration regime of a < a0 ≈ 1.2 × 10−10 m s−2 at galactic scales has been alternatively interpreted as evidence for a dominant dark matter component of unknown origin and as yet lacking any direct confirmation, or as indicating a change of regime in the structure of gravity, generically termed Modified Gravity (e.g. Milgrom 1983), or even a validity limit for Newton’s second law, Modified Inertia proposals, e.g.Milgrom (1994), Milgrom (2022)

    Following the pioneering approach of MOND (Milgrom 1983), within a classical framework, and Bekenstein (2004) in terms of covariant extensions to GR, a multitude of modified gravity and modified inertia proposals now exist which do not require proposing a hypothetical dark matter component to explain galactic rotation curves and cosmological observations, e.g. Moffat & Toth (2008), Zhao & Famaey (2010), Capozziello & De Laurentis (2011), Verlinde (2016), Barrientos & Mendoza (2018), Hernandez et al. (2019b) or Skordis & Zlo´snik (2021), to mention but a few. Unfortunately, the available predictions of most of these, particularly covariant extensions of GR, are limited to spherically symmetric and static metrics. Calculating modified gravity/modified inertia orbits of binary stars within the global potential of the Milky Way is something which has only been done for a very limited set of specific MOND variants (e.g. the particular QUMOND option explored by Banik & Zhao 2018, or within the superfluid dark matter proposal which yield much the same expectations as QUMOND, as shown by Berezhiani & Khoury 2015). Hence, the results presented here can not presently be compared to the majority of existing modified gravity/modified inertia proposals, with some exceptions as presented in Pittordis & Sutherland (2018) and in section 5 here
    https://arxiv.org/pdf/2304.07322.pdf

  24. #23
    yves95210

    Re : Modfication de la gravité aux faibles accélérations : enfin une preuve irréfutable ?

    Bonjour Laurent,

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Je ne peux pas vous dire pourquoi mais j'ai de très bonnes raisons de penser que tout ça va faire flop.... j'en dirai plus quand ça sera possible, si ça se confirme, car à ce stade rien n'est joué....
    J'ai lu ton article sur le sujet, publié hier sur Futura. Même si à ce stade rien n'est joué et qu'il faut attendre d'autres vérifications, tu n'y parles pas des raisons pour lesquelles tu penses que tout ça va faire flop...

    Aurais-tu changé d'avis, ou attends-tu encore de pouvoir évoquer une autre étude pas encore publiée officiellement ?

  25. #24
    mtheory

    Re : Modfication de la gravité aux faibles accélérations : enfin une preuve irréfutable ?

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Bonjour Laurent,


    Aurais-tu changé d'avis, ou attends-tu encore de pouvoir évoquer une autre étude pas encore publiée officiellement ?
    Je n'ai pas changé d'avis, j'attends le résultat officiel de travaux en cours.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  26. #25
    jiherve

    Re : Modfication de la gravité aux faibles accélérations : enfin une preuve irréfutable ?

    bonsoir
    moi, grand béotien, j'ai toujours eu un faible pour MOND, car c'est plus élégant et respecte le rasoir d’Ockham en ne rajoutant pas un composant ad hoc indétectable et ayant au moins une propriété surprenante , agit par gravité mais n'y est pas sensible car ne semble pas se condenser condition sine qua non pour maintenir un halo.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    mtheory

    Re : Modfication de la gravité aux faibles accélérations : enfin une preuve irréfutable ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    moi, grand béotien, j'ai toujours eu un faible pour MOND, car c'est plus élégant et respecte le rasoir d’Ockham en ne rajoutant pas un composant ad hoc indétectable et ayant au moins une propriété surprenante , agit par gravité mais n'y est pas sensible car ne semble pas se condenser condition sine qua non pour maintenir un halo.
    JR
    eh en fait c'est l'inverse, MOND n'est motivé par aucune théorie de base, c'est complétement ad hoc alors que les modèles de matière noire émergent souvent très naturellement d'extension naturelles du modèle standard construites selon les mêmes raisonnement qui ont conduit au modèle standard et qui ont donc fait leur preuve. Si je devais parier je parierai encore sur la matière noire mais comme Mond a des succès intéressants aussi, j'ai décidé de suivre ce qui concerne cette théorie qui décrit au moins aussi bien et parfois mieux les galaxies individuelles que la théorie de la matière noire. Je ne serai pas étonné que MOND soit finalement la bonne solution mais toujours pour le moment, les particules de matière noire on un peu le statut des neutrinos avant guerre, des particules pas chargées, très pénétrantes et quasiment indétectables. Et pourtant c'était la bonne solution.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  28. #27
    jiherve

    Re : Modfication de la gravité aux faibles accélérations : enfin une preuve irréfutable ?

    re
    comme tu en sais bien plus que moi sur le sujet je te fais confiance, mais quid de la fin de mon message?
    comment expliquer la permanence du halo galactique?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    mtheory

    Re : Modfication de la gravité aux faibles accélérations : enfin une preuve irréfutable ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    comme tu en sais bien plus que moi sur le sujet je te fais confiance, mais quid de la fin de mon message?
    comment expliquer la permanence du halo galactique?
    JR
    De mémoire, parce que ce n'est pas dissipatif, un nuage de gaz peut s'effondrer complétement parce qu'il rayonne du fait du réchauffement produit par la compression gravitationnelle et il peut donc se refroidir d'une certain façon de sorte que la pression ne s'oppose plus autant à la contraction, la matière noire ne peut pas faire ça dont l'effondrement ne se fait pas pareil et est limité.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  30. #29
    jiherve

    Re : Modfication de la gravité aux faibles accélérations : enfin une preuve irréfutable ?

    re
    çà se tient puisqu'elle n'est pas censé rayonner.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    mtheory

    Re : Modfication de la gravité aux faibles accélérations : enfin une preuve irréfutable ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    çà se tient puisqu'elle n'est pas censé rayonner.
    JR
    Oui, je dis ça de mémoire parce que mes connaissances commencent à dater et je ne peux pas rafraichir tous le temps leur ensemble, ça fait un gros volume et je n'ai plus 30 ans.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2016, 03h24
  2. La gravité (encore) enfin révélée pour le profane.
    Par stefpell dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2015, 10h25
  3. Acide fort et faibles / Bases fortes et faibles
    Par invite060044f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2009, 18h08