C'est sûrement plus compliqué que ça. Les "Planckiens" sont sûrs de leurs résultats. Pour eux, pour différentes raisons, les paramètres de leur modèle (dont H), sont ceux qui correspondent le mieux au spectre de puissance du CMB.
De l'autre côté, les résultats de Riess semblent être confirmés par le JWST. Il y aura sûrement une publication à ce sujet. La méthode de la collaboration Riess est complexe et procède en plusieurs étapes pour pouvoir atteindre les supernovæ Ia jusqu'à environ 2 milliards d'années lumière.
Rapprocher les deux valeurs obtenues pour Ho me semble difficile en comptant uniquement sur des erreurs dans les méthodes d'un côté ou de l'autre.
Comme je le soulignais dans un autre fil, la valeur moyenne de Ho a été déterminée de manière beaucoup plus directe grâce aux ondes gravitationnelles et celle-ci est d'environ 68 km/s/Mpc, mais avec une grande dispersion qui n'exclut pas, pour l'instant, la valeur obtenue par Riess. On peut raisonnablement penser que la précision obtenue par cette autre méthode s'affinera dans un avenir proche.
-----