Oui, quand on en a les moyens. Encore une fois, ce qui est à la portée du titulaire d'un M2 en astrophysique (même un peu rouillé - dans ce cas il peut toujours reprendre ses cours) n'est pas du même niveau que ce que peut espérer produire un individu lambda n'ayant jamais étudié la relativité générale, etc., et ne disposant éventuellement pas des connaissances en maths nécessaires pour cela.
Le premier aura certes besoin de travailler "un peu" (euphémisme) avant d'arriver à un résultat éventuellement publiable (=> intéressant et étayé par un développement théorique cohérent). Le second aura besoin de plusieurs années d'études (s'il en est capable) avant de pouvoir réellement commencer à travailler sur son idée.
Voire ici en se tenant dans les limites de la charte...ou en discuter .... dans un autre forum.
Par exemple en demandant si une idée (potentiellement intéressante) a déjà été étudiée : une recherche dans la littérature accessible en ligne ne permet pas toujours de le savoir, surtout lorsqu'il s'agit de travaux assez anciens. Et si elle ne l'a jamais été, pourquoi elle ne mérite pas de l'être. Si l'idée est sans intérêt ou absurde, même avec nos compétences limitées (il n'y a pas beaucoup de théoriciens en astrophysique ou en cosmologie parmi les membres du forum...) on devrait être capables de l'expliquer.
Voire même demander un avis sur un développement (des équations, pas du blabla) réalisé exclusivement à partir de théories ou modèles existants (ceux qui font consensus, mais éventuellement aussi les alternatives publiées et non réfutées car cohérentes et produisant les mêmes prédictions que les théories et modèles "standard" pour toutes les expériences qu'on est capable de réaliser aujourd'hui).
Mais dans ce cas, la discussion devrait être ouverte dans le sous-forum "Astrophysiciens, physiciens et étudiants avancés" et ne porter que sur la cohérence du développement concerné. Et il y aura encore moins de membres du forum capables (et ayant le temps ou le courage) d'y participer. Donc c'est probablement peine perdue.
Remarque : un titulaire d'un M2 en astrophysique devrait pouvoir retrouver des personnes avec qui il a étudié et dont certaines ont continué de travailler dans le domaine comme chercheurs (ou ses anciens profs) pour les consulter sur son idée, si du moins elle est sérieuse. Cela serait certainement plus efficace que de poster une bouteille à la mer sur un forum. A moins qu'il sache par avance qu'il va se faire envoyer bouler...
-----