Bonjour
j'ouvre cette discussion suite au fil lancé par Trictrac , fermé depuis, sur "l'incompatibilité entre Big Bang et relativité"
https://forums.futura-sciences.com/d...elativite.html
non pas pour reprendre la discussion sur un sujet assez mal posé, mais parce que Trictrac m'a sollicité en privé sur cette question et les discussions m'ont conduit à formuler un truc que je ne m'étais pas vraiment représenté jusqu'ici. Je lui ai expliqué qu'il raisonnait en termes de référentiels galiléens mais que c'était inapplicable en cosmologie , car avec la gravitation, il n'y a pas de référentiel galiléen. J'ai élaboré ensuite sur le concept de référentiel "synchronisable" (dont on peut définir de manière non ambiguë la simultanéité entre tous les points) , qui généralise le concept de référentiel galiléen (les référentiels galiléens sont en fait les référentiels synchronisables de l'espace temps plat de Minkowski sans gravitation), et que justement le référentiel cosmologique était particulier parce qu'il était synchronisable dans l'hypothèse cosmologique standard (univers homogène et isotrope).
Bon je ne sais pas si il a bien compris la question mais il m'a répondu "ok mais sans gravitation l'hypothèse du Big Bang serait intenable car il n'y aurait pas de référentiel galiléen privilégié" ... ce qui est... exact à mon sens !. Je lui ai répondu que "ben oui mais justement il y a de la gravitation", mais ça m'a fait réalisé qu'effectivement sans gravitation, il ne peut pas y avoir "d'histoire de l'Univers" avec un "âge" (synchronisé) , ou alors il faut que cet âge soit réalisé dans un référentiel galiléen particulier et donc brise l'invariance galiléenne.
Donc qu'en quelque sorte, la gravitation était "nécessaire" à l'âge de l'Univers, ce n'est pas comme une interaction optionnelle dont on pourrait se passer. L'univers ne pourrait pas avoir d'âge (donc pas d'existence), on retrouverait le paradoxe de Kant sur le temps qui ne pourrait avoir ni début (qu'y aurait il eu avant ?) ni "absence de début" (si il n'y a pas eu de temps zéro, pourquoi les choses se passent maintenant si il a fallu un temps infini avant pour qu'elles arrivent) ? (notons d'ailleurs que la cosmologie standard fixe bien un début mais ne répond du coup pas vraiment à l'objection de "l'avant" big bang).
Ainsi la gravitation est une interaction "nécessaire à l'existence d'un âge de l'univers" comme la mécanique quantique est nécessaire à l'existence de l'étendue de la matière - on ne peut pas construire un monde qui tienne debout sans méca Q. Je trouvais cette réflexion intéressante ...
-----