Bonjour
Je fais suite à mon fil précédent où deux maitres, deux modérateurs Deedee81 et Gilgamesh ont fortement éclairé ma lanterne sur l'inflation cosmique.
A partir de celle-ci on obtient un Univers homogène et isotrope et commence la nucléosynthèse primordiale cf WikipédiaIl faut attendre 380 000 ans pour voir enfin les atomes se former et le rayonnement se diffuser suite au refroidissement de la température. Deux missions importantes ont eu lieu Cobe et Planck pour observer le fonds diffus "actuel" qui est la résultante du fond diffus primordial (FDC, ou CMB) dont la décroissance thermique (était équivalente à celle d'un corps noir).La nucléosynthèse primordiale selon la théorie du Big Bang, s'est déroulée dans tout l'Univers pendant les premières dizaines de minutes de son histoire. Elle a produit l'essentiel du deutérium, de l'hélium 3 et de l'hélium, et une faible proportion de lithium, de béryllium et de bore.
On peut penser raisonnablement que durant la période du Big Bang à la création d'atomes l'univers a dû n'être qu'un plasma dense et très chaud mais en refroidissement constant (suite à l'expansion continue de l'Univers)
Ce plasma (ionique) devait suivre les lois de l'électromagnétisme, de la MQ et celles des plasmas denses et chaud (beaucoup de géométrie et d'instabilités). Il est possible qu'il y ait eu des grumeaux de matière (normale).
Mais il y a eu aussi très vraisemblablement de la matière noire (on ne voit pas ici un champ gravitationnel Mondien).
Je n'ai pas vu (je ne dis pas que cela n'existe pas d'historique de la matière noire) durant cette période.
Par matière noire on reste sur la définition "Cold Dark Matter". La matière noire chaude a été éliminée en tant que candidate possible. Donc on parle de matière noire froide non baryonique.
Il parait logique de penser que la matière noire ayant résisté à la photofission occasionnée par le rayonnement gamma très puissant n'a pas été impactée par le plasma.
A "la sortie" de l'inflation on a un univers isotrope et homogène. La matière noire (qui n'aime que sa tribu mais pas de trop près) a dû aussi être répartie uniformément
Durant 380 000 ans la matière noire (qui subit uniquement la gravité) a dû se regrouper mais uniquement localement car les distances sont à ce moment-là gigantesques d'ordre de plusieurs millions d'AL et la durée plutôt courte en comparaison
Question / A-t-on trouvé dans le fond diffus une forme de symétrie des anisotropies (une forme de répétition) des motifs ? (à cause des regroupements locaux)
L'image de photons froids (environ 20 K) pose deux problèmes (pour moi) de cohérence (pas sur le fond)
Certes en vertu du principe cosmologique le fond diffus est partout. Mais les photons ne sont pas immobiles
On qualifie bien un rayonnement d'une étoile ou galaxie en disant qu'il a mis X temps pour nous parvenir (et l'étoile qui l'a émis a peut-être disparue). Mais X temps ne qualifie pas pour autant la date de l'émission compte-tenu de l'expansion,
Question /Quand on analyse le fonds diffus actuel Est-il fortement probable qu'il soit étranger à l'origine de notre galaxie, de notre amas et être éventuellement d'une région devenue inaccessible ?. Y-a-t-il un "once de rougissement ?
D'autre-part la matière noire n'est pas supposée émettrice de lumière et ne va pas à la vitesse de C. Peut-on supposer que cela ne reflète pas forcément une image "réelle" à travers les ages mais une vision à un instant donné d'un événement sans doute très similaire mais dans une autre région de l'espace ????
Cordialement
-----