La gravité est-elle une qualité intrinsèque du "Vide"
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La gravité est-elle une qualité intrinsèque du "Vide"



  1. #1
    Daniel1958

    La gravité est-elle une qualité intrinsèque du "Vide"


    ------

    Bonjour

    Je suis comme un horloger (mais en étant mauvais de chez mauvais) en essayant d'assembler les pièces d'une montre (une Kelton pas une Philippe Patek) non de l'Univers.

    Je me demandais si finalement l'expansion de l'univers n'agissait pas comme une preuve finale de la RG. L'équation de champ traite des solutions après "les singularités" mais jusqu' à l'infini
    On attribue l'expansion de l'Univers au vide et celle-ci figure dans l'équation de champ d'Einstein (constante Lambda). De Sitter aurait trouvé une solution à cette équation sans la présence d'une matière (Tenseur Energie-impulsion à 0).
    Si je prends la gravité de la théorie des codes sur ChatGPT
    La théorie des cordes est une théorie de la gravité quantique. En théorie des cordes, l'un des états vibratoires correspond au graviton, une particule décrite par la mécanique quantique qui véhicule l'interaction gravitationnelle1. La gravité serait faite de cordes fermées, des gravitons (particules hypothétiques), et elles pourraient passer d'une dimension à une autre. Ainsi, comme elle s'échappe de notre univers, elle est plus faible
    Où est l'expansion ???
    Ce n'est pas la même chose dans la gravité quantité à boucles où elle reste un champ "classique" d'espace-temps.

    Ma question après tant de décennies (que vous utilisiez le graviton pour des facilités quantiques et autres) de calculs de la RG; ne pensez-vous pas que la Gravité soit une qualité intrinsèque du Vide (ou d'un Champ Scalaire) comme l'Expansion ou la Constante Lambda ou l'Energie Noire ?? La géométrie de C de la RR aussi.
    Dans ce cas la matière viendrait perturber le champ gravitationnel mais le champ serait comme l'expansion sans fin alors que la matière ???
    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    Antonium

    Re : La gravité est-elle une qualité intrinsèque du "Vide"

    Bonjour,

    Où est l'expansion ???
    La constante cosmologique Lambda peut être calculée à partir de la théorie des cordes en étudiant la limite classique, et peut donc être prédite à partir de paramètres plus fondamentaux. Le problème actuel étant qu'il y a un nombre gargantuesque de solutions qui dépendent entre autre de comment compactifier les 6 dimensions supplémentaires, et ce n'est pas simple à priori de savoir quelle compactification pourrait donner lieu à une valeur de Lambda telle qu'on la mesure dans notre univers.

    ne pensez-vous pas que la Gravité soit une qualité intrinsèque du Vide
    Je ne suis pas sûr de comprendre mais attention à ne pas mélanger plusieurs notions de vide :
    1) Les solutions de "vide" des équations d'Einstein, qui correspondent aux solutions avec un tenseur énergie impulsion égal à zéro. L'espace de Minkowski, la solution de de Sitter et les trous noirs sont de telles solutions de vide.
    2) Le vide quantique, qui correspond à l'état de plus basse énergie, et dont les états excités sont des fluctuations, souvent interprétés comme des particules. Les gravitons sont les fluctuations de la géométrie autour d'une solution classique, qui pourrait avoir un tenseur énergie impulsion non nul si de la matière est présente.

  3. #3
    Daniel1958

    Re : La gravité est-elle une qualité intrinsèque du "Vide"

    Citation Envoyé par Antonium Voir le message
    Bonjour,



    La constante cosmologique Lambda peut être calculée à partir de la théorie des cordes en étudiant la limite classique, et peut donc être prédite à partir de paramètres plus fondamentaux. Le problème actuel étant qu'il y a un nombre gargantuesque de solutions qui dépendent entre autre de comment compactifier les 6 dimensions supplémentaires, et ce n'est pas simple à priori de savoir quelle compactification pourrait donner lieu à une valeur de Lambda telle qu'on la mesure dans notre univers.



    Je ne suis pas sûr de comprendre mais attention à ne pas mélanger plusieurs notions de vide :
    1) Les solutions de "vide" des équations d'Einstein, qui correspondent aux solutions avec un tenseur énergie impulsion égal à zéro. L'espace de Minkowski, la solution de de Sitter et les trous noirs sont de telles solutions de vide.
    2) Le vide quantique, qui correspond à l'état de plus basse énergie, et dont les états excités sont des fluctuations, souvent interprétés comme des particules. Les gravitons sont les fluctuations de la géométrie autour d'une solution classique, qui pourrait avoir un tenseur énergie impulsion non nul si de la matière est présente.
    Bonsoir

    Pour éviter des erreurs j'ai volontairement généralisé. Je disais que la RG marchait bien mais c'est un outil mathématique qui à des limites "quantiques"
    Disons simplement que la gravité comme l'expansion de l'univers pourraient être déconnectées de la théorie du tout. Que les gravitons soient les fluctutions du vide (ou d'un champ scalaire) ne génent en rien.
    Ma question peut aussi se résumer simplement de la maniére suivante aprés la disparition probable de la matiére en photons froids (Big Freeze) de l'Univers; l'espace-temps (sous quelque forme que soit) pourrait-il continuer d'exister ?
    Cordialement

  4. #4
    Mailou75

    Re : La gravité est-elle une qualité intrinsèque du "Vide"

    Sans doute toi, tes questions et du vide autour.

    Je cherche encore le rapport entre ta dernière question et le titre.

    On croise pas mal de profils ici, peu polluent par plaisir.
    Trollus vulgaris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La gravité est-elle une qualité intrinsèque du "Vide"

    Salut,

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Ma question peut aussi se résumer simplement de la maniére suivante aprés la disparition probable de la matiére en photons froids (Big Freeze) de l'Univers; l'espace-temps (sous quelque forme que soit) pourrait-il continuer d'exister ?
    Question spéculative, posée au conditionnel, réponse au conditionnel : oui il pourrait.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La gravité est-elle une qualité intrinsèque du "Vide"

    Et comme il y a autant de réponses possibles que de spéculations possibles sur le sujet, autant arrêter.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2019, 10h22
  2. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 04/02/2014, 19h48