Bonjour
J'ai une question sur la RG après une expérience de pensée simplissime.
On part du postulat que l'univers (global) est infini (pas le nôtre). La forme importe peu
Je suis immortel (non pas de l'Académie Française). Je décolle de la terre et voyage vers un cap Y. Ma vitesse est de 1/2 C et je n'ai plus de carburant donc plus d'accélération. Je suis une masse (inerte ici) qui voyage en ligne droite à V (1/2 C) constante dans une région où le champ gravitationnel externe est quasi-inexistant.
Deux hypotheses simples
1) Avec l'expansion de l'univers que va-t-il m'arriver ? Vais-je subir l'expansion ? Je suis moi-même une perturbation de l'espace-temps, vais-je subir aussi une déviation pour avancer sour forme de géodésique ? Voire compte-tenu de ma vitesse un retour "at Home" compte-tenu de la courbure ?
2) imaginons que l'expansion n'existe pas (pour l'exemple)
Vais-je subir une géodésique ? Comme toute courbure (continue) même faible vais-je retourner à mon point de départ. Comment et de quelle manière ?
Car s'il ne m'arrivait rien dans ce cas la courbure (pour un espace-temps "vide" sans masse) ne serait qu'un point de vue géométrique sans portée réelle. J'ai mis un conditionnel
Cordialement
-----