Bonsoir
Dans un espace fini sans bords les rails seraient droits. Même infini car il est démontré que la géométrie de notre Univers serait plane (hors champs gravitationnels locaux). Après pour le sans bords heureusement qu'il y a l'inflation.
Je disais que ce n'était pas ce que l'on pensait il y a vingt ans. Je pense au livre de la Marc Lachièze-Rey qui est connu de Physb2 (excellent) comme étant gravitologue plutôt que cosmologiste. Il pensait que l'on pouvait faire le tour de l'univers car celui était courbé. Bon pour physb2 qui est bien plus jeune l'univers était euclidien et en expansion >>>>>problème réglé.
Mais pour la courbure spatio-temporelle ce n'est pas la même chanson car là j'ai cité un exemple d'une fusée qui a une vitesse et qui n'accélère pas. Elle est donc (si je comprends quelques choses) en train de suivre une géodésique dans un Univers à géométrie plane. Je pense que pour un objet accéléré le problème est totalement différent.
Gilgamesh m'avait dit la géodésique se refermait (même si cela n'était pas tout à fait possible du fait de l'expansion) et Mach3 à simplement qu'elle ne se refermait pas pour des problèmes de convergence présent-futur
Moi je suis pas du tout spécialiste et un peu paumé
On peut soit interpréter ça comme une simple courbe à l'image d'une corde de guitare étirée en fait l'image du plus courte chemin vs une droite mais Deedee81 m'a dit que c'était faux.
Donc je me suis dit que cela pourrait être une boucle non fermée on va dire semi ouverte mais qui continue sans cesse (peut être en forme de colimaçon dans un univers qui s'agrandit perpétuellement ) (dans l'exemple je suis immortel) ?
J'ai tenu compte de ta réflexion sur l'expansion et d'un univers euclidien.
C'est sûr il y a des livres de vulgarisation (comme des cours). Mais ils parlent d'action, de conservation de la quantité de mouvement, de la courbure (sous toutes les coutures), des tenseurs et des indices, du double transport. Mais au dela de ça on reste (moi) un peu sur le plan du phénomène sur sa faim. Et puis le savoir est un peu disparate (heu un peu seulement) je viens de lire que les 16 équations pour le tenseur (de Ricci ?) étaient devenues 10 (là c'est courant) mais à cause des symétries on pouvait n'en retenir que 6.
Mais elles seraient diaboliques >>>>ordi puissant obligatoire. Je me demande s'il y a une soluce générale ?
Cordialement
-----