Bonjour
J'ai du mal avec l'image géométrique multidimensionnelle de l'expansion.
[Je raye les doléances inutiles - pour la modo Gilgamesh]
Sur ce ma question
L'expansion de l'univers à lieu partout dans l'univers sauf sur les structures liées par la gravitation.
Elle se fait actuellement au rythme de la constante de Hubble. Pour certains physiciens c'est la constante lambda. Pour d'autres c'est l'Energie du vide.
A noter que la constante lambda a été vue au départ comme une contrepartie de la force de gravitation. Elle aurait empêché l'univers de se contracter
Une petite image en une dimension. J'aurais pu faire varier aussi A . Mais c'est plus commode comme cela
A C B
c=a+1 b=a+2=c+1
A C B
c=a+2 b=a+4=c+2
Là on voit que le point C ne s'est déplacé que d'un intervalle par rapport à A
Mais le point B s'est déplacé d'un intervalle par rapport à C et de deux par rapport à A (B =C+2)
Son déplacement dû au vide est intrinsèquement faible par rapport à un objet peu distant mais extraordinaire par rapport aux objets lointains
Simplement si j'imagine les modifications sur un repaire galiléen on peut avoir (moi) des surprises
A
C
B
Mes données ne sont plus sur l'axe X mais sur X, Y, Z (comme décalées) comment ventiler la constante de Hubble. L'Univers s'étire dans tous les sens. Comment determiner son mouvement car toutes les directions se valent.
Comment montrer géométriquement çà.
Cordialement
-----