détermination de la constante de Hubble
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

détermination de la constante de Hubble



  1. #1
    xxxxxxxx

    détermination de la constante de Hubble


    ------

    bonjour

    il me semble avoir vu quelque part que l'on utilisait parfois l’irradiance du soleil ou un "machin" en rapport avec le soleil, dans les formules qui servent à la détermination de la constante de Hubble.

    mon soucis c'est que je n'arrive plus à le retrouver

    pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

    merci d'avance

    stéphane

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : détermination de la constante de Hubble

    Salut,

    La luminosité des galaxies.

    Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Tully-Fisher

    Je suppose que c'est de ça que tu veux parler
    (sinon dans tous les cas on compare une période de variation : céphéides, supernovae, avec les luminosités absolues et relatives, voir "chandelles cosmiques" dans wikipedia)

    Mais le Soleil, le malheureux n'est jamais plus loin que 149 millions de km, risque pas de subit l'expansion
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : détermination de la constante de Hubble

    luminosité apparente, pas relative, désolé

    Voir aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Magnitude_absolue
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    xxxxxxxx

    Re : détermination de la constante de Hubble

    bonjour deedee

    de mémoire il y avait des Kelvins dans la formule, donc non il ne s'agit pas de ça

    merci quand même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves95210

    Re : détermination de la constante de Hubble

    Salut,

    L'une des unités (non standard) parfois utilisées pour mesurer la luminosité des étoiles est la luminosité solaire.
    La relation redshift - distance de luminosité permet de déterminer la valeur du paramètre de Hubble à partir de "chandelles standard", des étoiles dont on connaît assez précisément la luminosité intrinsèque (en particulier les SN Ia), et dont la luminosité apparente (vue depuis la Terre) permet donc de calculer la distance de luminosité (cf. par exemple Distance measures in cosmology).
    Dernière modification par yves95210 ; 21/11/2023 à 14h35. Motif: ajout d'un lien

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : détermination de la constante de Hubble

    Avec la température ????

    A part utiliser le diagramme https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagra...sprung-Russell
    (qui donne les luminosités)

    c'est quand même fort imprécis ! (et il n'y a pas de formule en soi, à part celles pour le luminosités déjà évoquées)
    (avec quelques recherches tout ce que j'ai trouvé à part ça c'est les températures en fonction de la distance au soleil, c'est pas vraiment Hubble ça)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    xxxxxxxx

    Re : détermination de la constante de Hubble

    bonjour yves

    et merci, c'est ce que je cherchais.

    stéphane

  9. #8
    xxxxxxxx

    Re : détermination de la constante de Hubble

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Avec la température ????

    A part utiliser le diagramme https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagra...sprung-Russell
    (qui donne les luminosités)

    c'est quand même fort imprécis ! (et il n'y a pas de formule en soi, à part celles pour le luminosités déjà évoquées)
    (avec quelques recherches tout ce que j'ai trouvé à part ça c'est les températures en fonction de la distance au soleil, c'est pas vraiment Hubble ça)
    je cherchais ceci deedee

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : détermination de la constante de Hubble

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    je cherchais ceci deedee
    D'accord, merci
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    yves95210

    Re : détermination de la constante de Hubble

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Avec la température ????
    Il y a bien une relation entre température (de surface), rayon et luminosité d'un astre :
    est la constante de Stefan-Boltzmann.

    Mais dans le cas qui intéresse xxxxxxxx, le rayon n'est évidemment pas mesurable : aux distances concernées, les SN Ia ne doivent apparaître que comme un pixel dans le champ du télescope. En revanche on sait déterminer leur magnitude absolue (ou leur luminosité intrinsèque) en fonction de leur courbe de lumière, et en déduire leur distance à partir de leur magnitude apparente (ou leur luminosité apparente).

  12. #11
    xxxxxxxx

    Re : détermination de la constante de Hubble

    merci yves d'avoir précisé

    en parlant distance justement, quelle est la distance des différents mesures H et les luminosités associées qui posent problème pour la tension de Hubble ?

    plus particulièrement celles qui diffèrent des résultats planck 2018 ?

    merci d'avance

    stéphane
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 21/11/2023 à 16h11.

  13. #12
    yves95210

    Re : détermination de la constante de Hubble

    Tu trouveras dans le graphique ci-dessous l'ensemble des estimations récentes de la valeur H0 (en 2021 mais la situation n'a guère évolué depuis). Un peu de réflexion (ou de recherche, ou la lecture de la publication dont le graphique est issu) te permettra de déduire l'ordre de grandeur des "distances" des sources à partir desquelles ces estimations ont été réalisées.

    En gros, toutes les méthodes qualifiées de "directes" dans le graphique utilisent des observations de l'univers "local" ou "récent", disons jusqu'à z~2 (il y a 10 milliards d'années).
    Toutes les méthodes qualifiées d'"indirectes" utilisent (exclusivement ou non) des observations de l'univers primitif(*), donc à z~1100. Elles sont fortement dépendantes du modèle cosmologique, qui permet de calculer H0 à partir des paramètres de densité et de courbure déterminés grâce à la mission Planck, ou auparavant à la mission WMAP.
    (*) A part peut-être le CMB lensing, l'effet de lentille étant dû à des objets en avant-plan, à des redshifts bien plus faibles.

    Nom : CCJulAug21_INT_hubble.jpg
Affichages : 154
Taille : 65,7 Ko
    Dernière modification par yves95210 ; 21/11/2023 à 16h54.

  14. #13
    xxxxxxxx

    Re : détermination de la constante de Hubble

    super merci beaucoup

    pas sur du tout que je trouve un truc intéressant à la réflexion. ... mais ça va m'occuper un peu

  15. #14
    xxxxxxxx

    Re : détermination de la constante de Hubble

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    pas sur du tout que je trouve un truc intéressant à la réflexion. ... mais ça va m'occuper un peu
    bonjour

    bon comme prévu je me suis noyé dans les 134 pages du document

    ... et je n'ai pas trouvé, ou mal compris comment il fallait procéder pour obtenir, ce que je cherchais, à savoir la luminosité associée à quelques valeurs de H0 du graph page 24.https://arxiv.org/pdf/2103.01183.pdf

    bref j'ai toujours besoin d'un coup de pouce informatif et didactique svp


    merci d'avance

    stéphane

  16. #15
    yves95210

    Re : détermination de la constante de Hubble

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    ... et je n'ai pas trouvé, ou mal compris comment il fallait procéder pour obtenir, ce que je cherchais, à savoir la luminosité associée à quelques valeurs de H0 du graph page 24.https://arxiv.org/pdf/2103.01183.pdf
    Faut sans-doute aller voir dans les publications en référence, pour chacune des mesures figurant dans le graphique.
    Tu y trouveras probablement des informations sur les distances (ou redshifts) des sources utilisées, et, quand c'est pertinent pour la méthode utilisée, leur luminosité apparente : par exemple s'il s'agit des SN Ia, leur luminosité intrinsèque (ou leur magnitude absolue) est connue, et leur luminosité apparente (ou magnitude apparente) dépend de leur distance de luminosité.

    Mais si tu nous disais exactement ce que tu cherches (ou pourquoi tu as besoin de connaître ces luminosités), on pourrait peut-être te dire si ça a un sens...

  17. #16
    xxxxxxxx

    Re : détermination de la constante de Hubble

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Faut sans-doute aller voir dans les publications en référence, pour chacune des mesures figurant dans le graphique.
    ça ne m'aide pas beaucoup ça
    j'avoue avoir été fatigué par le temps déjà passé à regarder le document que tu m'as proposé

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Mais si tu nous disais exactement ce que tu cherches (ou pourquoi tu as besoin de connaître ces luminosités), on pourrait peut-être te dire si ça a un sens...

    il me suffit de 2 ou 3 mesures directes, de préférence celles avec des écarts types de +/- 2 Mpc, pour faire mon bonheur,et où les trouver.

    j'espère que cette question a bien un sens

    stéphane

  18. #17
    yves95210

    Re : détermination de la constante de Hubble

    Bref tu veux qu'on fasse la recherche à ta place parce que ça te fatigue...

  19. #18
    xxxxxxxx

    Re : détermination de la constante de Hubble

    ça m'empêche pas de continuer de chercher de mon coté :https://iopscience.iop.org/article/1...-637X/826/1/56 !

    pour l'instant je viens juste d'ouvrir le pdf. je n'ai pas encore vu où et si je vais trouver ce que je cherche

    je cherche juste des personnes compétentes pour gagner du temps !
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 23/11/2023 à 11h06.

  20. #19
    yves95210

    Re : détermination de la constante de Hubble

    Par exemple tu trouveras dans la table 6 de la publication de 2022 de Adam Riess et al. (ou dans la table 5 de leur publication de 2016) les magnitudes apparentes et absolues de SN Ia utilisées.

  21. #20
    xxxxxxxx

    Re : détermination de la constante de Hubble

    merci Yves je vais regarder ça aussi

  22. #21
    yves95210

    Re : détermination de la constante de Hubble

    Nos messages se sont croisés. Ton dernier lien pointe vers le même papier (sa version "officielle" dans the ApJ) que le deuxième lien arxiv que je donnais.
    Tu sais donc où chercher...

  23. #22
    xxxxxxxx

    Re : détermination de la constante de Hubble

    oui je gagne du temps avec la table 5

    mais je n'ai pas la méthode didactique pour en extraire la luminosité.

    on progresse, mais lentement
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 23/11/2023 à 11h57.

  24. #23
    yves95210

    Re : détermination de la constante de Hubble

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    mais je n'ai pas la méthode didactique pour en extraire la luminosité.
    c'est pour ça que j'avais pris soin de te donner ce lien, où tu trouveras ceci :

    Nom : image_2023-11-23_130054089.png
Affichages : 124
Taille : 32,5 Ko

    La formule vaut aussi bien pour la magnitude apparente que pour la magnitude absolue. La différence des deux (différence de deux logarithmes) donne donc le (logarithme du) rapport entre la luminosité apparente et la luminosité intrinsèque, qui peut servir à calculer la distance de luminosité.

  25. #24
    xxxxxxxx

    Re : détermination de la constante de Hubble

    merci beaucoup pour l'avoir remis en évidence ici

    je vais regarder ça tout de suite

  26. #25
    yves95210

    Re : détermination de la constante de Hubble

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    La formule vaut aussi bien pour la magnitude apparente que pour la magnitude absolue. La différence des deux (différence de deux logarithmes) donne donc le (logarithme du) rapport entre la luminosité apparente et la luminosité intrinsèque, qui peut servir à calculer la distance de luminosité.
    Quant aux relations entre les différentes notions de distances utilisées en cosmologie, tu trouveras tout ce qu'il te faut dans "Distance measures in cosmology" de D. Hogg (lien déjà donné).

    DL = (1+z) DM = (1+z)2DA, où DM est la distance comobile transverse et DA la distance de diamètre angulaire.
    En particulier, en espace "plat" on a simplement DM = DC, où DC est la distance comobile suivant la ligne de visée.

  27. #26
    xxxxxxxx

    Re : détermination de la constante de Hubble

    merci pour l'ajout de ce rappel, ça devrait bien m'aider

  28. #27
    xxxxxxxx

    Re : détermination de la constante de Hubble

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Par exemple tu trouveras dans la table 6 de la publication de 2022 de Adam Riess et al. (ou dans la table 5 de leur publication de 2016) les magnitudes apparentes et absolues de SN Ia utilisées.
    juste une dernière question pour terminer stp

    quelles sont les notations utilisées dans la table 5 pour signifier :
    1. la magnitude apparente
    et
    2. la magnitude absolue ?

  29. #28
    xxxxxxxx

    Re : détermination de la constante de Hubble

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Distan...uminosit%C3%A9

    La distance de luminosité est une notion utilisée en astronomie pour exprimer la distance d'un objet astronomique lointain à partir de la quantité de lumière reçue de cet objet. Elle s'obtient en comparant la magnitude absolue ( M ) de l'objet et sa magnitude apparente ( m ).

    tu confirmes que je ne me trompe pas stp ?
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 23/11/2023 à 12h49.

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : détermination de la constante de Hubble

    Salut,

    Cela avait déjà été dit plus haut. Evitons de tourner en rond.... surtout dans ce forum
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    yves95210

    Re : détermination de la constante de Hubble

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    Elle s'obtient en comparant la magnitude absolue ( M ) de l'objet et sa magnitude apparente ( m ).

    tu confirmes que je ne me trompe pas stp ?
    Oui, ce sont bien les notations utilisées dans [Riess et al., 2016].

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Constante de Hubble
    Par invite3c464b7d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2013, 17h54
  2. Constante de Hubble.
    Par invite4f479fad dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2013, 07h07
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 13h44
  4. Constante de Hubble
    Par invite34c5d879 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2006, 11h23