détermination de la constante de Hubble - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

détermination de la constante de Hubble



  1. #31
    xxxxxxxx

    Re : détermination de la constante de Hubble


    ------

    je me suis levé très tôt Deedee, en plus j'ai une mémoire de poisson rouge sans parler de mes problèmes de concentration.

    là tout ce dont j'ai besoin est "ramassé" sur les derniers messages donc j'ai de la matière pour avancer sans revenir sur des déjà dit

    croisement : merci yves

    -----
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 23/11/2023 à 12h59.

  2. #32
    xxxxxxxx

    Re : détermination de la constante de Hubble

    arf, j'ai parlé trop vite: je m’aperçois qu'il me manque la valeur de la constante C dans:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Magnit...ition_actuelle

  3. #33
    yves95210

    Re : détermination de la constante de Hubble

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    arf, j'ai parlé trop vite: je m’aperçois qu'il me manque la valeur de la constante C dans:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Magnit...ition_actuelle
    Tu n'en as pas besoin. Réfléchis deux minutes ou relis ce que j'ai écrit à ce sujet.

  4. #34
    xxxxxxxx

    Re : détermination de la constante de Hubble

    bon ben je dois pas être bon en comprenette ou en réflexion car je n'ai pas trouvé la solution à ta devinette.

    si je donne ma langue au chat, c'est possible de m'expliquer stp ?

  5. #35
    xxxxxxxx

    Re : détermination de la constante de Hubble

    j'ai ça :

    C est une constante permettant de définir l'origine de l'échelle. Cette constante est fixée par l'astronome au moment de l'observation pour accorder ses mesures de la magnitude d'étoiles standards par rapport à leurs magnitudes connues et inscrites dans les catalogues.
    ... mais je ne sais pas l'interpréter
    édit
    ça veut dire C=0 pour une observation directe à partir de la terre ?
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 23/11/2023 à 15h00.

  6. #36
    yves95210

    Re : détermination de la constante de Hubble

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    bon ben je dois pas être bon en comprenette ou en réflexion car je n'ai pas trouvé la solution à ta devinette.

    si je donne ma langue au chat, c'est possible de m'expliquer stp ?
    Tu n'as pas dû comprendre la dernière phrase du message #23...
    Si tu fais la différence entre M et m, la constante disparaît, sa valeur est donc sans importance quand on s'intéresse au rapport entre les luminosités apparente et absolue (ou, à condition de savoir ce qu'est un logarithme, à la différence entre la magnitude apparente et la magnitude absolue).

  7. #37
    xxxxxxxx

    Re : détermination de la constante de Hubble

    tu veux dire qu'il faut utiliser
    Le flux lumineux
    pour avoir
    La distance de luminosité D L
    ?


    les logs je ne maitrise pas

    tout je serais capable de faire c'est de les calculer avec un tableur
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 23/11/2023 à 15h11.

  8. #38
    xxxxxxxx

    Re : détermination de la constante de Hubble

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message

    ça veut dire C=0 pour une observation directe à partir de la terre ?
    vu que l'on a pas d'étalon intermédiaire , si je ne dis pas une énorme bêtise

  9. #39
    yves95210

    Re : détermination de la constante de Hubble

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    les logs je ne maitrise pas
    Lis la page wikipedia et dis-nous ce que tu ne comprends pas.
    Ou demande des explications dans le forum "Mathématiques du collège et du lycée"...

  10. #40
    xxxxxxxx

    Re : détermination de la constante de Hubble

    merci Yves.

    pour l'instant j'ai besoin de me reposer pour avoir les idées claires

    là je m'endors sur le clavier

  11. #41
    xxxxxxxx

    Re : détermination de la constante de Hubble

    après une grosse sieste et un bon repas je reprends :

    Si tu fais la différence entre M et m, la constante disparaît, sa valeur est donc sans importance quand on s'intéresse au rapport entre les luminosités apparente et absolue (ou, à condition de savoir ce qu'est un logarithme, à la différence entre la magnitude apparente et la magnitude absolue).
    veux tu me suggérer que seul μ=m-M suffit ? (https://fr.wikipedia.org/wiki/Magnit...te_et_distance)
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 23/11/2023 à 20h12.

  12. #42
    xxxxxxxx

    Re : détermination de la constante de Hubble

    bon il me reste un problème d'interprétation de la table 5 de Reiss : c'est quoi ce pour ?

    Nom : Screenshot 2023-11-23 at 21-24-30 () - 1604.01424.pdf.png
Affichages : 69
Taille : 2,6 Ko

  13. #43
    xxxxxxxx

    Re : détermination de la constante de Hubble

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    bon il me reste un problème d'interprétation de la table 5 de Reiss : c'est quoi ce pour ?

    Pièce jointe 487902
    il semble que ça n'influe pas sur μ à la lecture de la table 6 de Reiss 2022

    correct ?

  14. #44
    yves95210

    Re : détermination de la constante de Hubble

    Bonjour,

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    veux tu me suggérer que seul μ=m-M suffit ? (https://fr.wikipedia.org/wiki/Magnit...te_et_distance)
    Oui.

  15. #45
    yves95210

    Re : détermination de la constante de Hubble

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    bon il me reste un problème d'interprétation de la table 5 de Reiss : c'est quoi ce pour ?
    Je ne sais pas. Faut lire.

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    il semble que ça n'influe pas sur μ à la lecture de la table 6 de Reiss 2022

    correct ?
    Non. Le paramètre µCeph est celui déduit des mesures sur les Céphéides appartenant à la même galaxie, pas celui déduit de la magnitude de la SN IA.
    Et si tu regardes les magnitudes apparentes de la même SN Ia dans les deux tables, tu verras que la valeur est différente entre la publication de 2016 (où le paramètre s'appelle "m +5aB") et celle de 2022 (où le paramètre est "m").
    Si tu ne veux pas te casser la tête pour comprendre ce que veut dire "m +5aB", utilise les données de la deuxième table.

    Remarque : je n'ai pas lu les publications, mais à voir ces tables, il ne s'agit pas des SN Ia les plus lointaines (et beaucoup plus nombreuses), à partir desquelles H0 peut être déterminée de façon fiable, mais du barreau intermédiaire de l'échelle des distances, celui qui permet de calibrer les mesures (en vérifiant que les mesures de distance faites à partir des SNIa correspondent à celle faites à partir des Céphéides, de manière à éliminer une cause d'erreur systématique). Cf. les figures 12 et 13 qui suivent la table 6 dans le papier de 2022 (ou la figure 1 page 5), et :
    Our calibrator sample contains 42 SNe Ia in the 37 Cepheid hosts presented in the previous section and 277 SNe Ia in the Hubble flow, all the objects at 0.0233<z <0.15 from the Pantheon+ sample which pass the same quality cuts and are in late-type hosts like the Cepheid alibrators
    Ici, "Hubble flow" veut dire que les objets concernés sont supposés suffisamment lointains (au-delà de l'échelle d'homogénéité, environ 100 Mpc) pour que leur vitesse d'éloignement ne dépende pas (trop) des inhomogénéités locales. Et si tu t'intéresse aux magnitudes et distances des SN Ia concernées, il faut les chercher dans le "Pantheon+ sample" (les données ne figurent d'ailleurs pas dans cette publication, il faut suivre les liens donnés dans la liste des références...).

  16. #46
    pachacamac

    Re : détermination de la constante de Hubble

    Dans le graphique en #12 que représentent les deux colonnes coloriées en rose et en gris ?

    Sinon j' ai bien tu mal à suivre....c'est quoi le problème svp ?

  17. #47
    yves95210

    Re : détermination de la constante de Hubble

    Citation Envoyé par pachacamac Voir le message
    Dans le graphique en #12 que représentent les deux colonnes coloriées en rose et en gris ?
    Les valeurs de Ho estimées par la collaboration Planck en 2018 à partir des observations du CMB (colonne rose), et par Riess et al. en 2020 à partir des chandelles standard (Céphéides et SN Ia), l'une et l'autre avec leur marge d'incertitude.

    Sinon j' ai bien tu mal à suivre....c'est quoi le problème svp ?
    J'en sais trop rien, faudrait demander à xxxxxxxx...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Constante de Hubble
    Par invite3c464b7d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2013, 17h54
  2. Constante de Hubble.
    Par invite4f479fad dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2013, 07h07
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 13h44
  4. Constante de Hubble
    Par invite34c5d879 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2006, 11h23