Pendule du Professeur Maurice ALLAIS
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pendule du Professeur Maurice ALLAIS



  1. #1
    Sirius B

    Pendule du Professeur Maurice ALLAIS


    ------

    Contexte :

    Il a inventé un pendule qu'il a nommé «pendule paraconique anisotrope ») en d'autres termes, un pendule qui peut prendre toutes les orientations possibles d'oscillation, sans aucune contrainte. Mais qui ne présente pas les mêmes propriétés physiques dans toutes les directions, surtout dans la direction de son balancement. Ceci révèle une anomalie flagrante dans les conceptions classiques des oscillations pendulaires, établies sur la gravitation newtonienne. Car la masse oscillante d'un pendule devrait toujours garder la même orientation qu'elle reçoit au départ: elle devrait repasser régulièrement à la verticale de sa position. Mais ce n'est pas le cas: ce pendule montre de très nettes variations d'orientation, et cela de manière très régulière, comme si l'axe vertical était déplacé.

    Ces variations apparaissent avec des fréquences régulières de 24 h ou de 24h50 minutes, et sont fortement accentuées lors des éclipses de Lune ou de Soleil.
    Le Professeur Maurice ALLAIS pense que ces variations sont liées à des phénomènes gravitationnels intéressant les couples Terre/Soleil ou Terre/Lune.

    Ma théorie :

    En fait, la verticale d'une position change régulièrement. Sa direction n'indique pas du tout le centre de la planète, mais un centre « isodynamique», qui est le point d'équilibre entre les deux pôles de la planète.
    Si les noyaux de la Terre, de la Lune et du Soleil sont synchronisés, ce qui implique une attraction permanente entre eux. Entre le Soleil et la Terre, par exemple, deux pôles commencent à s'attirer toutes les 12 heures, alors que les deux autres pôles commencent à s'éloigner sans se freiner, c'est-à-dire qu'ils arrêtent de se repousser ou de s'attirer magnétiquement. Si je développe, lorsque deux pôles en attraction se rapprochent, ils perdent, par l'interpénétration mutuelle de leurs champs, une grande partie de leur influence sur les corps environnants, mais retrouvent intégralement cette influence lorsqu'ils s'éloignent l'un de l'autre.
    Donc on peut comprendre que, toutes les 12 heures (12h25 pour la lune à cause de sa position relative), un pendule qui avait une orientation déterminée par la verticale du lieu, subira cette perte de force magnétique au moment de l'inversion des actions polaires : l'un des pôles de la Terre entrant en attraction avec le pôle opposé du Soleil perd de son influence magnétique, alors que le pôle opposé en gagne.
    12 heures plus tard, il reprend son énergie alors que le pôle opposé de la Terre la perd progressivement. Partant, le point isodynamique de l'attraction verticale se déplace à mesure que le point d'équilibre entre les deux pôles change, déplaçant en même temps la verticale et donc l'orientation de l'oscillation du pendule. Les éclipses accentuent ce phénomène lorsque les mouvements de la Lune et du Soleil sont combinés, ce qui prouverait que cette variation, en fait, provient du Soleil.

    Merci pour la lecture et dites moi si cela vous inspirent ou au contraire il y a critique à faire ou des observations qui s'opposent.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Pendule du Professeur Maurice ALLAIS

    Le sujet sentant le soufre, je le ferme d'entrée sans même le lire par mesure conservative.

    Il y a quelques fils à lire sur le sujet :

    https://forums.futura-sciences.com/p...estreinte.html
    https://forums.futura-sciences.com/d...ionnelles.html
    https://forums.futura-sciences.com/p...-isotrope.html

    Si après la lecture de ces fils et des documents vers lesquels ils orientent, ainsi qu'après la lecture de la charte du forum ( https://forums.futura-sciences.com/a...sabilites.html , en particulier le point 6) l'auteur pense que son fil vaut la peine de rester ouvert, qu'il le fasse savoir par message privé ou signalement et on verra.

    mach3, pour la modération
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Pendule du Professeur Maurice ALLAIS

    Après lecture du post, je maintiens la fermeture car il n'est pas conforme au point 6 de la charte.

    mach3, pour la modération
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2015, 19h10
  2. Fac pour devenir professeur des écoles/ professeur de SvT
    Par invite79a0e16c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2015, 21h20
  3. Maurice Allais et la relativité restreinte
    Par invitecedb7f24 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/10/2010, 15h59