voyage dans le temps et entropie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

voyage dans le temps et entropie.



  1. #1
    Jmlesfrites

    voyage dans le temps et entropie.


    ------

    Bjr, ca parer évident mais même si j'inventais une machine a voyager dans le temps et que je décide de remonter le temps ou d'aller plus en avant dans le futur, je suis sujets a l'entropie, donc je peu faire autant d'aller-retour que je veux, je finirais irrémédiablement par mourir ? Merci

    -----

  2. #2
    Deedee81

    Re : voyage dans le temps et entropie.

    Salut,

    Tout dépend de la manière de voyager dans le temps, des règles et lois physiques.

    Il y a une infinité de manière de construire des théories sur les voyages dans le temps (j'avais un jour répertorié tout ça, mais le document est chez moi et là je ne suis pas chez moi )
    Et de plus :
    - il peut y avoir des contradictions (les paradoxes, là, de VRAIS paradoxes = rend impossible)
    - on n'a presque rien qui permette de savoir comment ça pourrait se faire : le "presque" c'est certaines solutions de la relativité générale, solutions non observées, non validées et ..... probablement fausses (y a même un principe pour ça : le principe de protection chronologique).
    EDIT pas "fausses", plutôt "non physiques" (des artefacts mathématiques de la théorie)

    Je dirais toutefois que "non", y a pas de raison de voir ton entropie augmenter fortement. Pourquoi changerait-elle (faudrait que ton état interne change pour ça, or justement tu voyages dans le temps et donc tout change.... sauf toi ).

    Par contre, là aussi avec le voyage dans le temps il est facile d'imaginer une violation du second principe de la thermodynamique (et le mouvement perpétuel ou les contradictions ne sont plus très loin).
    Dernière modification par Deedee81 ; 22/03/2024 à 07h48.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    papy-alain

    Re : voyage dans le temps et entropie.

    Citation Envoyé par Jmlesfrites Voir le message
    ... donc je peu faire autant d'aller-retour que je veux, je finirais irrémédiablement par mourir ? Merci
    Le temps est une illusion. Tu es déjà mort mais tu ne t'en rends pas compte.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    Deedee81

    Re : voyage dans le temps et entropie.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Le temps est une illusion. Tu es déjà mort mais tu ne t'en rends pas compte.
    Non, ça c'est les dinosaures, le temps que l'info arrive au cerveau
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fred007

    Re : voyage dans le temps et entropie.

    Les voyages dans le temps soulèvent des questions fascinantes mais aussi déconcertantes en physique théorique. Pour l'entropie qui, rappelons le est une mesure du désordre ou de l'incertitude dans un système, il est juste de dire que de tel voyages dans le temps pourraient potentiellement présenter des défis. Mais l'entropie tend à augmenter dans un système fermé, conformémen au second principe de la thermodynamique. Dons dès que l'on envisage des voyages dans le temps on doit tenir compte de la manière dont les lois de la physique s'appliquent dans ces circonstances "extraordinaires". L'idée selon laquelle l'entropie augmenterait inévitablement avec chaque voyage dans le temps pourrait faire débat. Comme le mentionne jlesftites les règles et lois physiques qui régissent les voyages temporels ne sont pas encore complètement comprises voir même définie. On a des propositions théoriques, comme celles issues de la relativité générale qui suggère des possibilités de voyage dans le temps, mais...elles soulèvent également des paradoxes et des défis conceptuels majeurs, comme le célèbre paradoxe du grand-père que beaucoup connaisse en générale.

    par rapoort à l'affirmation selon laquelle le temps est une illusion et que nous sommes déjà morts cela relève davantage de la philosophie que de la physique. La nature du temps c'est une question philosophique avec des implications métaphysiques complexe. Ca reste donc un sujet spéculatifs et théoriques. Mais gardons un esprit ouvert sur ces questions tout en reconnaissant les limites de notre compréhension actuelle de l'univers et du temps


  7. #6
    cancerman

    Re : voyage dans le temps et entropie.

    Franck tipler a imaginé son cylindre de tipler qui ne viole pas la relativité générale, les boucles temps sont également envisagées dans les trous noirs de Ker , il faudrait reformuler le paradoxe du grand père car ces boucles ne violent pas la physique actuelle, sans imaginer construire un tel dispositif à notre échelle humaine il peut très bien exister dans la nature ( statistiquement de tels phénomènes naturels pourraient être à l'œuvre dans la galaxie dans des trous noirs voir à proximité d'étoiles à neutrons).

    La reformulation du paradoxe du grand père est une chose importante à faire dans un premier temps du point de vu du chercheur.

    A+
    Dernière modification par cancerman ; 16/08/2024 à 20h29.

  8. #7
    6Freddy

    Re : voyage dans le temps et entropie.

    Pour moi, toute action de chronoplastie ( = modification du passé pour influer sur le présent ) augmente l'entropie en faisant naitre un nouveau monde issu du celui que nous connaissons, mais caractérisé par le changement introduit.

    Plus précisément : si je voyage dans le passé et je trucide Lénine, cela pourrait créer une réalité dans laquelle ni la révolution d'octobre, ni l'URSS n'ont jamais existé, sans pour autant modifier la réalité dans laquelle nous vivons (avec Lénine, l'URSS, Staline et les "joyeusetés" qui en découlent). La question qui reste à éclaircir, c'est de savoir si l'acteur du changement (moi, assassin de Lénine) retournera dans l'avenir de la réalité qu'il a créée (celle sans URSS) ou dans l'avenir de la réalité d'où il vient (celle avec l'URSS).

    J'admets que ça commence à ressembler fortement à de la philosophie, ou a de la métaphysique, tout ça...
    Dernière modification par 6Freddy ; 20/10/2024 à 09h42.

  9. #8
    oualos

    Re : voyage dans le temps et entropie.

    Il existe une solution à l'équation de la relativité Générale d'Einstein découverte par Gödel, les boucles temporelles fermées.
    Nul n'a pu en vérifier l'existence jusqu'ici

    https://en.wikipedia.org/wiki/Closed_timelike_curve
    sinon une excellent conférence qui a eu lieu à Nantes avec Etienne Klein

    https://www.youtube.com/watch?v=yIzThO7QfvM

Discussions similaires

  1. Réponses: 111
    Dernier message: 16/05/2023, 08h11
  2. mesure du temps / voyage dans le temps
    Par invite0df44ed0 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2015, 23h20
  3. Voyage dans le temps
    Par invite97419996 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2011, 13h44