Bonjour à tous,
Je suis un passionné amateur de cosmologie.
Cela fait longtemps que j'ai une hypothèse pour solutionné la problématique de l'énergie noire.
Ce n'est qu'une hypothèse et comme beaucoup de postulat dans la cosmologie, elle reste très difficilement confirmable par expérience donc rester indulgent avec mon idée et prenez la comme une vue de l'esprit
La relativité générale d’Einstein nous apprend que la matière déforme l’espace-temps. Plus un objet est massif, plus il courbe l’espace autour de lui, et cette courbure détermine la trajectoire des objets à proximité. Une métaphore classique pour illustrer ce phénomène est celle du drap tendu : lorsqu’une boule lourde est placée au centre d’un drap, elle crée une dépression, et si une bille plus légère passe à proximité, elle suivra une trajectoire courbée vers cette dépression. Cette représentation est très utile pour comprendre la gravité à petite échelle, comme dans le cas du système solaire.
Bien que cette image soit utile à l’échelle locale, elle présente des limitations lorsqu’on tente de l’appliquer à l’échelle cosmologique. En effet, l’univers n’est pas un simple plan bidimensionnel, et la géométrie globale de l’espace-temps pourrait différer de ce que cette analogie laisse entendre. L’une des hypothèses explorées dans cette réflexion est que l’espace-temps, à très grande échelle, pourrait ne pas être un "drap tendu", mais plutôt ressembler à une forme sphérique. À petite échelle, la courbure de cette structure serait imperceptible, donnant l’illusion d’un espace plat (comme le drap tendu). Cependant, à grande échelle, cette courbure pourrait entraîner des effets inattendus, comme une forme de répulsion des objet lointain.