Bonjour désolé pour ce déterrage, https://forums.futura-sciences.com/a...elle-lune.html.
ST 24/02/2012, 22h49 : Position de la lune
Bonsoir,
Ne trouvez-vous pas que depuis quelques temps la position de la Nouvelle Lune est plus penchée par rapport à avant ?
Avant elle était plus droite, plus debout.
Je me trompe ou est-ce vraiment le cas ?
Merci d'avance pour vos réponses.
STm@ch3 25/02/2012, 03h16 : position de la lune
c'est est à cause de la precession des noeuds, c'est à dire des intersections entre l'ecliptique (le plan qui contient le soleil et l'orbite de la terre) et l'orbite lunaire. Cette precession se fait en 18,6 ans :
http://media4.obspm.fr/public/AMC/pa...ne-noeuds.html
L'inclinaison de la terre sur son axe nous amène d'environ 67° à 23° de l’écliptique au cours de
la journée (ça dépend de l'endroit ou on habite en France bien sur). Par exemple en hiver nous sommes à 23° à minuit et à 67° à midi (le soleil parait donc très bas au dessus de l'horizon) et en été c'est l'inverse (le soleil est à seulement 23° du zénith à midi). La lune, à cause de l'inclinaison de son orbite se ballade à plus ou moins 5° de l’écliptique et le croise deux fois par révolution. Les points où la lune croise l’écliptique se déplacent lentement (un tour en 18,6 ans). Il arrive donc des moments ou l'inclinaison de l'orbite lunaire est en coïncidence avec l'inclinaison de la terre. Si l'orbite de la lune et de la terre se retrouvent penchés en sens opposé (ce qui est le cas pendant une période quelques années tous les 18,6 ans), alors il arrive fréquemment que la lune puisse être très haute dans le ciel, à seulement 18° du zénith. Cela donne des pleines lunes très hautes dans le ciel en été (et très basses en hiver), mais surtout des premiers ou derniers croissants qui paraissent couchés (en v ou ^, plutôt qu'en < ou >), respectivement au printemps et en automne (ou l'inverse, je ne sais plus, j'ai une chance sur deux de me gourer), apparence de la lune peu habituelle sous nos latitudes, mais bien très courante près de l'équateur.
Tu n'es pas le premier à t'en inquiéter. On a même eu quelqu'un ici qui s'imaginait que la terre avait basculée sur son axe parce que la lune avait la même apparence ici que celle qu'on à l'habitude de voir près de l'équateur... n'importe quoi!
*Les gens ne regardent plus assez le ciel malheureusement, du coup quand ça leur arrive par hasard ils croient voire des choses anormales...
*le 22 février 2012 la lune etais en berceau c'est à dire que si l'on trace par la pensée une ligne reliant les deux pointes de la Lune cette ligne imaginaire est parallèle à l'horizon c'est à dire horizontale. Ces une configuration qui est assez rare sous notre latitudes, s'observe fréquemment aux latitudes plus proches de l'équateur.
Mach3 parle du cycle de 18,6ans, respectivement au printemps et en automne (ou l'inverse),
La ligne des nœuds de l'orbite lunaire tourne par rapport aux étoiles, en un cycle de 6 793,6 jours soit 18,6ans donc dans la logique de m@ach3 le phénomène va ce reproduire environ le samedi 28 septembre 2030 en automne ?
-----