Les anomalies de l'astrophysique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Professeur Essef

------

1) Distance moyenne Terre-Soleil.

La ditance moyenne de la Terre au Soleil est admise comme valant 149,6 millions de km environ.
    Grâce à la loi de la gravitation universelle de Newton, on en déduit que l'attraction du Soleil sur la Lune est en moyenne un peu plus de 2 fois plus forte que celle de la Terre (sur la Lune).
    Ce qu'on oublie de dire aux lycéens et aussi aux amateurs ayant un petit bagage scientifique, c'est que la Lune bien qu'essentiellement soumise aux attractions combinées de la Terre et du Soleil, obéit à la 3ème loi de Képler des petits satellites tournant autour de la Terre, pour lesquels on peut négliger l'attraction due au Soleil, à cause de leur grande proximité relative de la Terre (quelques centaines de km par rapport à des dizaines de millions).
    Ainsi notre satellite tourne autour de la Terre comme si le Soleil n'exerçait aucune attraction sur lui, en contradiction avec ce qui est écrit plus haut.

La valeur 149,6 millions de km pourrait-elle être inexacte bien que maintes fois mesurée au cours des siècles depuis Huygens ?

2) Densités globales des planètes.

Les densités globales des planètes Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont curieusement inférieures à 2.
    Je rappelle que celle de la Terre vaut 5,5 environ.

Est-il possible que Saturne avec 6 ou 7 vraies lunes (rondes), puisse d'après la loi de la gravitation de Newton, avoir une densité globale de 0,7 environ, très nettement plus petite que celle de la Terre, et inférieure à celle de l'eau ?
    Jupiter avec sa densité globale de 1,3 environ et ses 4 lunes rondes, nous incite également à se poser la question.
    Idem pour Uranus avec une densité globale quasi-identique (1,2) et ses 5 lunes rondes.

Se pourrait-il que la loi de la gravitation de Newton contienne un vice caché, une très subtile erreur de formulation que des générations de scientifiques après lui n'ont pas décelée ?
    Une formulation suffisamment réaliste pour pouvoir être utilisée comme valable dans le questionnement précédent (1) ?

3) Rotations des planètes.

Les périodes de rotation des planètes se mesurent en heures pour la Terre (23h56mn environ), Mars (24h37mn environ), Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune tournant en moins de 24h sur elles-mêmes.

Est-il possible que les périodes de rotation des planètes Vénus et Mercure se mesurent en mois, puisque selon les scientifiques elles valent respectivement 6 et 2 mois environ ?
    Il est vrai que ces planètes intérieures sont difficiles à observer et se prêtent mal à l'appréciation de leur rotation propre, surtout Vénus avec sa très large couche nuageuse.

Je rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, certains célèbres scientifiques avaient estimé que Vénus tourne en 4 jours environ, et d'autres que Mercure le fait en 1 jour seulement !
    Les différences d'appréciations pour ces 2 planètes étant énormes alors qu'il y a consensus pour toutes les autres, on est en droit de se poser des questions sur les validités des valeurs actuelles.

Alors comment savoir ?
    Existerait-il une loi pour les rotations des planètes, comme il en existe une pour les révolutions [autour du Soleil], découverte par Képler il y a 4 siècles environ ?
    Une loi qui n'attend que d'être découverte...
    ... et qui mettrait tout le monde d'accord.

4) Rotations des lunes.

On sait depuis pas si longtemps que notre lune tourne sur elle-même, et qu'elle présente toujours la même face parce qu'elle accomplit un tour sur elle-même dans le même temps qu'elle l'accomplit autour de la Terre.
    On dit qu'elle est synchrone.
    Période de rotation T' = Période de révolution T.

Ce résultat bien que banalisé de nos jours, est quand même stupéfiant à mon avis.
    Se peut-il que toutes les lunes (rondes) des autres planètes de notre système solaire soient toutes synchrones ?
    En consultant Wikipédia il semble que oui !

Je ne vois pas pourquoi ce serait le cas, et si comme je le crois il existe une loi pour les rotations des astres, les lunes d'une même planète-mère ne seraient pas forcément toutes synchrones, bien que l'une d'entre elles pourrait l'être.
    Quelle est la particularité physique de notre lune qui fait qu'elle soit synchrone ?
    D'autres lunes de notre système solaire possèdent-elles cette même particularité physique ?
    L'intelligence artificielle (à défaut de tous les matheux de la Terre) viendra-t-elle un jour au secours de l'astrophysique pour découvrir cette caractéristique physique de notre lune qui explique pourquoi T' = T ?

5) Équation horaire de Képler.

L'équation horaire de Képler censée régir le mouvement d'un astre quelconque autour du Soleil est carrément fausse.
    Elle l'est d'autant plus si on l'applique aux comètes ou aux astéroïdes dont l'orbite a une forte excentricité (supérieure à 0,3).

Dans ma dernière vidéo sur Youtube, j'ai rédigé un problème [avec prix] pour le lycéen ou l'étudiant qui m'enverrait la meilleure copie.

Bonne lecture à tous.
    Cordialement.

-----

pm42

Re : Les anomalies de l'astrophysique

C'est du lourd. Bon courage à ceux qui vont répondre parce que c'est leur domaine. Perso, je me content de débunker en IA

P.S : histoire de rigoler, si quelqu'un peut lui montrer la trajectoire de la lune dans un repère héliocentrique, il pourra constater qu'en fait elle tourne autour du Soleil aussi et même sans faire de boucles.

gts2

Bonjour,

1- Dans le référentiel terrestre non galiléen, il faut ajouter la force d'inertie opposée à celle du Soleil au centre d'inertie de l'ensemble Terre-Lune. Il parait donc logique que dans ce référentiel, on puisse "oublier" la force du Soleil (au premier ordre).
    2- Je ne vois pas trop où se situe le problème de la densité des planètes.
    4- La synchronisation des lunes est due à l'effet de marée. cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_marée
    5- Equation de Kepler fausse !? Ah bon !?

f6bes

Juste comme ça : "....La valeur 149,6 millions de km pourrait-elle être inexacte bien que maintes fois mesurée au cours des siècles depuis Huygens ? ..."La valeur 149,6 millions de km pourrait-elle être inexacte bien que maintes fois mesurée au cours des siècles depuis Huygens ?

Sachant que le parcours de la terre autour du Soleil est une Ellipse et non pas une cercle parfait reste à savoir ce que l'on veut faire dire à cette valeur.
    Pour les Lunes, ya qu'à voir ce qu'il en est des lunes de JUpiter ( qui en a pas mal ) et je ne sais si situées toutes à ,la meme distance de Jupiter.
    Vu que leur masse ne sont pas identique les révolutions ne doivent pas l'etre non plus.

A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    Flyingbike
    Modérateur*

Pour les lois de l'astrophysique je fais confiance aux intervenants.
    Pour la charte, je vous garantis qu'il n' a pas d'anomalie, surtout pour le point 6.

Donc, discussion fermée, le génie est invité à s'exprimer ailleurs.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

1. Anomalies du Géoïde
    Par invitee4b4fcb4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2013, 12h51
  2. FeynRules et anomalies
    Par invite0d6bbb74 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2010, 11h58
  3. [Brun] anomalies de reception tnt
    Par invite399a016e dans le forum Dépannage