Collision entre météorites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Unyvercel

------

Bonjour, lors d'une collisions entre deux météorites ou autre objets spatiales, sur les point d’impacts, les matières se compactent-elles ?

-----

f6bes

Re : Colision entre météorites

Citation Envoyé par Unyvercel Voir le message
    Bonjour, lors d'une collisions entre deux météorites ou autre objets spatiales, sur les point d’impacts, les matières se compactent-elles ?
    pas besoin d'aller dans l'espace, est ce que cela se produit aussi sur terre?
    Compacter sur un point ponctuel ? ( je n'ai pas la réponse) Lorsque la terre s'est prise le météorite du temps des dinosaures, ç a plustot parti
    dans tous les sens (mais pontuellement...??) (e météore est tombé dans l'eau)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 05/01/2025 à 10h46.

Unyvercel

Merci, ma question, est dû au fait, que je me demande, si une planètes, comme par exemple la terre justement, qui à vécue de nombreux impactes de météorites, ces impactes ont-ils put créer en rendant certains points ponctuels plus compact des différences de densités ?
    Dernière modification par Unyvercel ; 05/01/2025 à 10h51.

Gilgamesh
    Modérateur

L'augmentation locale de la pression se traduit par une (petite) compression élastique en volume, mais cet effet est d'autant plus élevé (et bref) qu'on a affaire a un substrat dur, qui garde sa cohésion au cours de l'impact, typiquement une chute à vitesse modérée sur une surface en béton.

Si la vitesse d'impact se mesure en km/s, l'énergie de l'impact fait fondre voire vaporise le substrat, et cela se traduit in fine par un nuage de gaz, liquide et débris solides chauds en expansion.

Dans le cas d'un astéroïde, il faut ajouter à cela qu'ils forment généralement des corps extrêmement peu cohésifs, on parle de "tas de gravier" (rubble pile). Et pour cause, la plupart des astéroïdes (au moins ceux de la Ceinture) sont le résultat d'un choc précédent sur un corps parent dont les débris se sont reformés sous l'effet de la gravité.

Merci, ma question, est dû au fait, que je me demande, si une planètes, comme par exemple la terre justement, qui à vécue de nombreux impactes de météorites, ces impactes ont-ils put créer en rendant certains points ponctuels plus compact des différences de densités ?
    D'un point de vue gravimétrique, je ne suis pas sûr que l'on détecte une compression "globale" du substrat crustal (ou mantellique ?) suite au choc... Si Tawahi Kiwi passe sur le fil, il pourra peut-être nous le dire.

Ce que l'on trouve dans les grands cratères d'impact (Vredefort en Afrique du Sud, Sudbury au Canada, Chicxulub au Mexique, Rochechouart-Chassenon en France...), ce sont des brèches d'impact, c'est-à-dire une roche composée de débris anguleux de toute taille portant la trace d'un choc très violent (cônes de percussion, quartz choqués...).
    Dernière modification par Gilgamesh ; 05/01/2025 à 22h10.
    Parcours Etranges

5. A voir en vidéo sur Futura
    Unyvercel

Merci pour ces explications

Discussions similaires

1. Collision entre particules
    Par Dompeyre dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2019, 08h59
  2. collision entre galaxies
    Par invite3b914424 dans le forum Archives