Si un télescope hyper puissant permettait de voir ces étoiles, les verrait-il en temps réel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Si un télescope hyper puissant permettait de voir ces étoiles, les verrait-il en temps réel ?

Unyvercel

------

Bonjour, je sais que les étoiles nous voyons avec nos yeux, qui sont a des années lumière pour la plupart n’existent plus, car leurs lumières mets des années a nous atteindre, ma question :

Si un télescope hyper puissant permettre de voir ces étoile, les verrait-il en temps réel ?

-----

ThM55

Re : Si un télescope hyper puissant permertter de voir ces étoile, les verrait-il en temps réel ?

Bonjour. Cette question est incompréhensible. Pourquoi un télescope "hyper-puissant"? Un petit télescope d'amateur de 10 cm de diamètre permet de voir les étoiles. Une absence de télescope aussi d'ailleurs, il suffit de lever le nez un soir sans nuage. Le télescope permet juste d'en voir un plus grand nombre. Et pourquoi "en temps réel"? Quand vous écoutez les infos à la radio, elles arrivent dans votre oreille avec quelques millisecondes de retard à cause de la propagation du son dans l'air, mais personne ne remet en cause le fait que l'écoute est "en temps réel".

GBo

Re : Si un télescope hyper puissant permertter de voir ces étoile, les verrait-il en temps réel ?

Je pense que la confusion vient du fait que l'étoile observée depuis un point de la Terre sur un trépied fixe traverse le champ du télescope d'autant plus rapidement que le grossissement ("la puissance") est importante. Le mouvement relatif apparent de l'astre par rapport au temps apparait comme amplifié. Mais ça ne marche pas avec les photons émis par l'étoile...
    Dernière modification par GBo ; 05/01/2025 à 15h08.

Unyvercel

Bonjour, pour précision, quand je dit voir les étoiles avec un télescope, je veux dire les voir grossi comme on peut voir le face de la lune et ses cratères avec un télescope actuel.
    Que l'on pouvait voir des étoiles lointaine comme si on y était.

5. A voir en vidéo sur Futura
    GBo

Citation Envoyé par Unyvercel Voir le message
    Bonjour, pour précision, quand je dit voir les étoiles avec un télescope, je veux dire les voir grossi comme on peut voir le face de la lune et ses cratères avec un télescope actuel.
    Si (exercice de pensée) tu avais la chance de voir une météorite tomber sur la Lune depuis la la Terre avec ton télescope hyperpuissant au point de voir les détails du cratère formé "comme si tu y étais", ce n'est pas en temps réel, tu verrais l'évènement 1.25 secondes après qu'il se soit produit, quelque soit le grossissement (le temps que le lumière traverse la distance Lune-Terre).

jiherve

bonjour,
    je crois qu'il pense qu'un télescope "hyper puissant" permettrait de s’affranchir du délais du au voyage des photons.
    Qu'il verrait de "plus près".
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 05/01/2025 à 15h26.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

antek

Citation Envoyé par Unyvercel Voir le message
    C'est bien ça : comme si on y était . . . il y a très longtemps.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Unyvercel

Code:
    bonjour,
    je crois qu'il pense qu'un télescope "hyper puissant" permettrait de s’affranchir du délais du au voyage des photons.
    Qu'il verrait de "plus près".
    JR
    Exactement.

Unyvercel

Code:
    Je pense que la confusion vient du fait que l'étoile observée depuis un point de la Terre sur un trépied fixe traverse le champ du télescope d'autant plus rapidement que le grossissement ("la puissance") est importante. Le mouvement relatif apparent de l'astre par rapport au temps apparait comme amplifié. Mais ça ne marche pas avec les photons émis par l'étoile...
    Si j’interprète bien cette explication, je pense avoir la réponse !

jiherve

re
    la réponse est bien entendu non , un télescope n'est qu'un meilleur collecteur de photons .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

GBo

La réponse a été donnée en message #5 dans l'exemple d'un évènement survenant sur la Lune vu de la Terre, il faut le temps que la lumière (émise ou réfléchie) de l'astre arrive au point d'observation, et elle voyage à la vitesse c bien connue (qui est, dans le vide, environ de 300000 km/s). Et c'est pareil pour les ondes radio, pas moyen de dépasser c.
    Dernière modification par GBo ; 05/01/2025 à 16h25.

Unyvercel

Merci à tous j'ai ma réponse

Discussions similaires

1. Voir les actualités des sites affichées en temps réel sur son bureau
    Par invite7b86d7dc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2015, 14h10
  2. C'est impossible de voir les étoiles.
    Par evrardo dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/10/2012, 15h40
  3. Puissant télescope réflecteur, 375 X Idéal pour les enfants???
    Par invitec747f4ee dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2011, 00h09
  4. HVS, étoiles hyper-rapides
    Par Tawahi-Kiwi dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2006, 11h07