Bonjour,
je voudrai savoir si je peut en théorie faire une "roue saros"
10 cycles Saros équivalent à environ 180 ans que je transforme en ° ?
La durée exacte d'un cycle Saros peut varier légèrement, ce qui peut influencer le résultat final ?
-----
Bonjour,
je voudrai savoir si je peut en théorie faire une "roue saros"
10 cycles Saros équivalent à environ 180 ans que je transforme en ° ?
La durée exacte d'un cycle Saros peut varier légèrement, ce qui peut influencer le résultat final ?
Mi-Jésus, mi-Godzilla : qui est vraiment El Niño, le courant marin qui dirige le monde ?
c'est quoi une roue "saros" ?
Google me dirige vers des...jantes alu !!!
C'est mieux si explicité !
A+
Dernière modification par f6bes ; 04/02/2025 à 14h10.
Saros n’est pas un nom propre, il ne nécessite pas de majuscule.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Qu'est ce que tu appelles une roue saros ? Tu veux faire quoi avec ? Pourquoi 10 cycles ?
Si tu veux faire un calcul exact d'éclipse, le saros va te donner la durée séparant deux configurations Soleil-Terre-Lune qui seront très semblables, sans être strictement identiques, et donc ça va nécessiter des ajustements. Mais la durée du saros elle même, basée sur le fait que 223 mois synodiques sont approximativement égaux à 242 mois draconitiques et à 239 mois anomalistiques, ne change pas.
Parcours Etranges
Envoyé par Gilgamesh
Qu'est ce que tu appelles une roue saros ? Tu veux faire quoi avec ? Pourquoi 10 cycles ?
Si tu veux faire un calcul exact d'éclipse, le saros va te donner la durée séparant deux configurations Soleil-Terre-Lune qui seront très semblables, sans être strictement identiques, et donc ça va nécessiter des ajustements. Mais la durée du saros elle même, basée sur le fait que 223 mois synodiques sont approximativement égaux à 242 mois draconitiques et à 239 mois anomalistiques, ne change pas.
je veux remplacer les éclipse par les cycles solaire ? avec 32 cycles Saros j'ais l'impression de réussir a en placer 19 cycle solaire
Une frise chronologique circulaire, ou "frise chronologique à 360°", est une façon visuelle de représenter des événements historiques ou des périodes sur un cercle. Imaginez un cadran d'horloge où chaque point représente une date ou une période spécifique.Qu'est ce que tu appelles une roue saros
Le géocentrisme est un modèle physique ancien, selon lequel la Terre se trouve immobile, au centre de l'Univers. Cette théorie date de l'Antiquité et a été notamment défendue par Aristote et Ptolémée.
c'est plus simple a comprendre, du point de vue de l'observateur ?
Je ne comprend pas.
Ce qu'on appelle cycle solaire concerne l'inversion magnétique du Soleil et dure (à peu près) 11 ans, ou 22 pour un cycle complet qui revient à l'orientation magnétique initiale. C'est totalement décorrelé du saros.
Et 19 x 11 = 209 (ou 418 si on prend 22 ans) tandis que 32 x 18 (saros) ~ 576
Essaye d'être plus explicite parce que là...
Ok, mais pourquoi précisément 10 saros dans ton cadran ?Une frise chronologique circulaire, ou "frise chronologique à 360°", est une façon visuelle de représenter des événements historiques ou des périodes sur un cercle. Imaginez un cadran d'horloge où chaque point représente une date ou une période spécifique.
Dernière modification par Gilgamesh ; 04/02/2025 à 19h17.
Parcours Etranges
ouiJe ne comprend pas.
Ce qu'on appelle cycle solaire concerne l'inversion magnétique du Soleil et dure (à peu près) 11 ans, ou 22 pour un cycle complet qui revient à l'orientation magnétique initiale. C'est totalement décorrelé du saros.
Et 19 x 11 = 209 (ou 418 si on prend 22 ans) tandis que 32 x 18 (saros) ~ 576
Essaye d'être plus explicite parce que là...
18 ans X 22 cycles = 396 ans / (22x2) = 9 cycles solaire en continue si je tourne la chronologie circulaire ?
18 ans X 32 cycles = 576 ans / (22x2) = 13 cycles solaire en continue ?
j'ai pas l'impression que c'est totalement décorrelé du saros.
Dernière modification par dadykass1993 ; 04/02/2025 à 19h48.
Le cycle solaire est lié au caractéristiques de l'enveloppe convective du Soleil et à sa rotation, il n'y a aucun lien causal envisageable dans l'état actuel des connaissances entre ce phénomène et la periodicité de l'orbite lunaire.
Parcours Etranges
oui il y a une différence entre corrélation et causalité : si la corrélation est seulement empirique, la causalité est explicative et nécessite donc d'explorer l'ensemble des hypothèses causales possibles avant de conclure sur le lien entre deux phénomènes
je trouvais les corrélations interessant, avec l'acquis du temps qui passe j'ai trouver d'autre "noeuds".
je prend volontairement ( comme repère ) juste le commencement d'un cycle solaire a moins de 30 tache solaireLe cycle solaire est lié au caractéristiques de l'enveloppe convective du Soleil et à sa rotation
Dernière modification par dadykass1993 ; 05/02/2025 à 00h00.
Le saros est un cycle de périodicité des éclipses solaires découvert dans l'antiquité par les Chaldéens.
Je recommande "Les éclipses" de Paul Couderc, éd. PUF Que sais-je?
Un petit livre qui permet d'en apprendre beaucoup sur le sujet.
Dernière modification par ThM55 ; 05/02/2025 à 10h30.
Le saros concerne aussi les éclipses de lune.
oui merci beaucoup, une lecture que j'ai apprécier a son maximumEnvoyé par ThM55
Le saros est un cycle de périodicité des éclipses solaires découvert dans l'antiquité par les Chaldéens.
Je recommande "Les éclipses" de Paul Couderc, éd. PUF Que sais-je?
Un petit livre qui permet d'en apprendre beaucoup sur le sujet.
je mets en piece jointe la préface du chapitre 3 "Les éclipses" de Paul Couderc"
oui et je trouve l'extrait suivant plutot interessantEnvoyé par ThM55
Le saros concerne aussi les éclipses de lune.
la luminosité de la lune éclipsée est fonction, non seulement de la météorologie terrestre, mais de l'activité solaire en cours de son cycle de 11ans (fig ci-jiont)
Lors du minimum d'activité, la première année, les éclipses sont de luminosité 1. De la seconde a la huitième année, leur luminosité croit (éclipses de 2 a 3). De la huitième année jusqu'au maximum d'activité de la onzième, les éclipses augmentent d'éclat (aspect entre 3 et 4). Puis leur aspect retombe brusquement a 1 et le cycle recommence. La Courbe de la figure traduit la moyenne des observation d'éclipses au cours de nombreux cycles solaire peut on lire dans le livre
Bonjour,
Le problème de l'échelle de Danjon c'est qu'elle n'est pas du tout objective puisqu'elle repose sur l'impression visuelle. Des mesures photométriques ont été réalisées en particulier à la fin des années 1970 (NAOSUKE SEKIGUCHI, Tokyo Astronomical Observatory, Mitaka, Tokyo, Japan, November, 1979) qui n'étayent pas la proposition de Danjon.oui et je trouve l'extrait suivant plutot interessant
la luminosité de la lune éclipsée est fonction, non seulement de la météorologie terrestre, mais de l'activité solaire en cours de son cycle de 11ans (fig ci-jiont)
Lors du minimum d'activité, la première année, les éclipses sont de luminosité 1. De la seconde a la huitième année, leur luminosité croit (éclipses de 2 a 3). De la huitième année jusqu'au maximum d'activité de la onzième, les éclipses augmentent d'éclat (aspect entre 3 et 4). Puis leur aspect retombe brusquement a 1 et le cycle recommence. La Courbe de la figure traduit la moyenne des observation d'éclipses au cours de nombreux cycles solaire peut on lire dans le livre
Une autre étude plus récente s'est penchée sur le lien entre activité solaire, GRC (rayons cosmiques galactiques) et volcanisme (en particulier les éruptions explosives). Il se trouve que sur 11 éruptions volcaniques explosives entre 1700 et 2005, 9 se sont produites pendant des minima d'activité solaire. L'idée est que pendant un minimum d'activité solaire, les rayons cosmiques galactiques de très haute énergie entrent plus facilement dans l'atmosphère produisant des gerbes de muons (sorte d'électrons lourds) qui à leur tour peuvent pénétrer dans la croute terrestre avant de se désintégrer et libérer leur énergie, en particulier dans les chambres magmatiques des volcans explosifs, ce qui les déstabiliserait. L'éruption produit forcément des cendres et aérosols dans l'atmosphère ce qui induit à son tour un effet sur l'aspect de la Lune lors d'une éclipse par la nature du rayonnement solaire réfracté par l'atmosphère terrestre vers la surface lunaire.
Ce lien entre activité solaire et volcanisme reste à confirmer. En tout cas il n'y a pas de lien direct entre activité solaire et éclipses de Lune qui reste un phénomène purement mécanique.
Dernière modification par Lansberg ; 06/02/2025 à 10h46.
D'accord merci, j'ai essayer de trouver des photo récent, et c'est invisible sur le premier ?Envoyé par Lansberg
Le problème de l'échelle de Danjon c'est qu'elle n'est pas du tout objective puisqu'elle repose sur l'impression visuelle. Des mesures photométriques ont été réalisées en particulier à la fin des années 1970 (NAOSUKE SEKIGUCHI, Tokyo Astronomical Observatory, Mitaka, Tokyo, Japan, November, 1979) qui n'étayent pas la proposition de Danjon.
Une autre étude plus récente s'est penchée sur le lien entre activité solaire, GRC (rayons cosmiques galactiques) et volcanisme (en particulier les éruptions explosives). Il se trouve que sur 11 éruptions volcaniques explosives entre 1700 et 2005, 9 se sont produites pendant des minima d'activité solaire.
L'idée est que pendant un minimum d'activité solaire, les rayons cosmiques galactiques de très haute énergie entrent plus facilement dans l'atmosphère produisant des gerbes de muons (sorte d'électrons lourds) qui à leur tour peuvent pénétrer dans la croute terrestre avant de se désintégrer et libérer leur énergie, en particulier dans les chambres magmatiques des volcans explosifs, ce qui les déstabiliserait. L'éruption produit forcément des cendres et aérosols dans l'atmosphère ce qui induit à son tour un effet sur l'aspect de la Lune lors d'une éclipse par la nature du rayonnement solaire réfracté par l'atmosphère terrestre vers la surface lunaire.
Ce lien entre activité solaire et volcanisme reste à confirmer. En tout cas il n'y a pas de lien direct entre activité solaire et éclipses de Lune qui reste un phénomène purement mécanique.
https://france3-regions.francetvinfo...n-3033785.html
https://www.futura-sciences.com/scie...-images-79153/
Quel est le lien entre ces deux photos et la partie du texte en gras où il est sous-entendu qu'il est question d'éclipse totale de Lune ?
La photo de 2020 est une éclipse par la pénombre. À l'œil nu la baisse de luminosité est quasiment invisible.
La photo de 2024 est une éclipse partielle puisqu'on voit la Lune dans l'ombre de la Terre en bas à droite. L'autre partie est dans la pénombre.
Pour pouvoir comparer des images d'éclipse (totale ou partielle) il faut la même "chaîne" optique (instrument d'observation et capteur photo) et préciser les réglages effectués (temps de pose, sensibilité...) ou bien faire des mesures photométriques dans différentes couleurs.
oui je me suis trompé,Quel est le lien entre ces deux photos et la partie du texte en gras où il est sous-entendu qu'il est question d'éclipse totale de Lune ?
La photo de 2020 est une éclipse par la pénombre. À l'œil nu la baisse de luminosité est quasiment invisible.
La photo de 2024 est une éclipse partielle puisqu'on voit la Lune dans l'ombre de la Terre en bas à droite. L'autre partie est dans la pénombre.
Pour pouvoir comparer des images d'éclipse (totale ou partielle) il faut la même "chaîne" optique (instrument d'observation et capteur photo) et préciser les réglages effectués (temps de pose, sensibilité...) ou bien faire des mesures photométriques dans différentes couleurs.
les éruptions volcaniques modifie le halo de lumière de la terre ?
Envoyé par ps
Danjon regardais a 1931,
18 ans X 32 cycles = 576 ans / (22x2) = 13 cycles solaire
22x2=44ans un nouveau cycle solaire commence
Danjon est dans mon calendrier luni/solairede de 13 points solaire (1931/2019)
(1931/2019) 88 ans, qui correspond à environ 4 cycles de saros, le décalage géographique des éclipses peut être significatif.
Pour illustrer le décalage géographique du saros sur 88 ans, on peut comparer les éclipses de Soleil qui se sont produites en 1932 et 2020. Ces deux éclipses font partie de la même série de saros, mais elles ont été visibles dans des régions très différentes du globe.
Éclipse de Soleil du 31 août 1932: Visible en Amérique du Nord.
Éclipse de Soleil du 14 décembre 2020: Visible en Amérique du Sud.
On constate un décalage géographique important sur une période de 88 ans.
Les éruptions volcaniques enrichissent l'atmosphère en poussières et aérosols ce qui a pour effet de diffuser davantage la couleur bleue de la lumière solaire et de renforcer en couleur rouge la lumière qui peut atteindre la Lune au cours d'une éclipse. Cette dernière peut donc apparaître plus ou moins rouge en fonction de la qualité de l'atmosphère terrestre. La distance de la Lune est aussi un facteur à prendre en considération.
Voir ici, la partie sur l'absorption atmosphérique : https://media4.obspm.fr/public/resso...-lumineux.html
4 saros c'est un peu plus de 72 ans !
Forcément étant donné que la période du saros (6585,32 jours) n'est pas un nombre entier de jours. Donc pour deux éclipses homologues successives de Soleil (appartenant au même saros), il y a un décalage de 0,32 jour soit environ 120° sur le globe, le décalage se faisant vers l'ouest. Il y a aussi un décalage en latitude d'une éclipse à l'autre.Pour illustrer le décalage géographique du saros sur 88 ans, on peut comparer les éclipses de Soleil qui se sont produites en 1932 et 2020. Ces deux éclipses font partie de la même série de saros, mais elles ont été visibles dans des régions très différentes du globe.
Éclipse de Soleil du 31 août 1932: Visible en Amérique du Nord.
Éclipse de Soleil du 14 décembre 2020: Visible en Amérique du Sud.
On constate un décalage géographique important sur une période de 88 ans.
Bon, je pense qu'il est inutile de prolonger l'agonie. Le lien entre les cycles solaire et lunaires est complètement oiseux dans l'état actuel du savoir, on arrête les frais là dessus.
Parcours Etranges