Big Bang et Energie Noire.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Big Bang et Energie Noire.



  1. #1
    Marc3

    Big Bang et Energie Noire.


    ------

    
L'hypothèse présentée ici propose une vision alternative du Big Bang et de l'expansion de l'univers : notre univers ne serait pas une "bulle" qui se dilate dans un espace-temps existant, mais un "trou" qui s'agrandit au sein d'une structure plus vaste, le multivers.

    L'expansion de notre univers serait alors causée par des forces extérieures agissant depuis le multivers, et l'énergie noire serait une manifestation de ces forces, non détectable directement depuis notre réalité.

    L'univers comme un trou et non une bulle :
Dans la vision traditionnelle du Big Bang, l'univers est souvent représenté comme une bulle qui se dilate, mais si notre univers était un trou qui se forme et s'étend dans une structure plus large (le multivers), à l'image d'un ballon de baudruche percé, dont l'ouverture grandit sous l'effet de la tension du matériau :
    - Le multivers serait une "matière cosmique" plus vaste, dont la paroi correspondrait à la structure qui se déchire pour laisser place à notre univers.
    - L’expansion de l'univers ne serait pas due à une force interne, mais à une pression externe venant du multivers qui élargit ce trou.

    L'énergie noire : une force du multivers :
L'énergie noire est aujourd'hui considérée comme une force responsable de l'accélération de l'expansion de l'univers. Cependant, elle reste indétectable directement. Cette hypothèse suggère que l'énergie noire ne provient pas de notre univers, mais qu'elle est une force exercée depuis le multivers :
    - Cela expliquerait pourquoi l'énergie noire ne semble pas interagir avec la matière ordinaire.
    - Si elle provient du multivers, nos instruments actuels ne pourraient pas la détecter directement, mais seulement observer ses effets, comme l'accélération de l'expansion cosmique.
    La dynamique de cette force pourrait dépendre des propriétés du multivers, et non de lois physiques propres à notre univers.

    Implications :
    - Si l'univers est un trou en expansion, pourrait-il y avoir des interactions avec d'autres trous (autres univers) dans le multivers ?
    - L’expansion pourrait-elle ralentir ou s'arrêter si la tension externe venant du multivers change ?
    - Cette vision pourrait-elle réconcilier certaines observations de la cosmologie avec des théories du multivers, comme l'inflation éternelle ou la théorie des branes ?

    Si notre univers est un trou qui s'agrandit sous l'effet de forces multiverselles, alors notre compréhension actuelle de l'expansion cosmique pourrait être limitée par notre incapacité à observer directement ce qui se trouve «*au-delà".

    Qu’en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Big Bang et Energie Noire.

    Citation Envoyé par Marc3 Voir le message
    
Qu’en pensez-vous ?
    Que s'il n'y a pas de source bibliographique pour supporter ces affirmations, alors c'est de la théorie personnelle, et que les théories personnelles (quoi qu'elles vaillent) ne sont pas acceptées sur ce forum.

    On ne peut pas venir ici exposer ses théories personnelles, mais on peut néanmoins demander si telle ou telle idée tient debout (sans affirmer), et aussi demander s'il existe des travaux scientifiques qui vont dans ce sens.

    mach3, pour la modération
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    f6bes

    Re : Big Bang et Energie Noire.

    - Si l'univers est un trou en expansion, pourrait-il y avoir des interactions avec d'autres trous (autres univers) dans le multivers ?
    - L’expansion pourrait-elle ralentir ou s'arrêter si la tension externe venant du multivers change ?

    Question: se poser d'abord la question sur la faisabilité de l'existence de ces...vers !! (multiples) !
    Une hypothése n'est pas une vérité , si pas ...vérifiée.
    A+

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Big Bang et Energie Noire.

    Rappel de la charte du forum :

    Toutes idées ou raisonnements (aussi géniaux soient-ils) doivent reposer sur des connaissances scientifiques ou techniques valides et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d’intimes convictions. L’un des objectifs de Futura-Sciences étant la vulgarisation scientifique de bon niveau, ce n’est pas le lieu pour des questionnements ou remises en cause de théories admises dont seuls des spécialistes ont les compétences pour débattre, ni pour l’exposé de théories strictement personnelles. Une telle démarche aurait sa place uniquement dans un séminaire ou un congrès scientifique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2015, 23h46
  2. Pas de Big Bang, ni d'énergie noire
    Par _Goel_ dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2015, 07h38
  3. petite question sur le big bang + énergie noire
    Par invite18e20825 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2009, 15h16
  4. L'énergie noire aux origines du Big Bang !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/09/2009, 21h47
  5. Big-bang : énergie noire ou énergie du vide? :?
    Par invite335f5352 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 16h02