bonjour je ne suis un matheux ni tés habitué des forum j'ai bricolé ça dans mon garage et j'aimerai bien qu'on la démonte merci par avance et désolé si je vous fais perdre du temps T=
ΔS
ΔE
-----
bonjour je ne suis un matheux ni tés habitué des forum j'ai bricolé ça dans mon garage et j'aimerai bien qu'on la démonte merci par avance et désolé si je vous fais perdre du temps T=
ΔS
ΔE
Tu peux essayer de réecrire ton message et je pourrais remplacer le premier, qui est incompréhensible.
Parcours Etranges
Équation du temps :
T = ΔS / 픇(R)
T : temps perçu
ΔS : variation du système (changement réel)
픇(R) : densité de réalité du référentiel (conscience, gravité, émotion...)
Dernière modification par moa83 ; 22/07/2025 à 20h20.
Oh misère...
Mais ça explique parfaitement les trous noir...
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonjour, merci a tous pour vos réponses
Pour l’instant, je propose que le temps pourrait être une résultante, issue de plusieurs facteurs physiques et peut-être perceptifs.
Je n’ai pas encore déterminé les proportions ni la forme exacte de cette équation, mais je pose la question : le temps est-il une résultante ? Et si oui, de quoi exactement ?
J’ouvre le débat, toutes critiques et idées sont les bienvenues !
Cordialement.
Faudrait déjà définir proprement ce dont il est question.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Si je comprends bien d'après le vocabulaire, il s'agit de psychologie et non de cosmologie ou d'astrophysique: perception du temps, conscience, émotion, etc. Je ne sais pas du tout comment aborder la perception psychologique du temps: nous avons des organes pour voir, entendre, sentir... Mais je ne sais pas ce qui nous permet de "sentir" le temps passer. Un morceau du cerveau? Je n'en sais rien. Donc à mon avis c'est une question qu'il faut fermer sur ce forum et poser dans un des forums de psycho.
merci d'avoir pris le temps de lire
« Tu as raison, cette équation traverse plusieurs domaines — psychologie, physique, philosophie.
Le temps tel qu’on le vit est à la fois une réalité extérieure (mesurable) et une expérience intérieure (ressentie).
Il ne s’agit pas de fermer la question, mais d’ouvrir un dialogue entre sciences et expérience humaine.
Concernant la perception du temps dans le cerveau, c’est un mystère encore largement exploré par la neuroscience, mais l’idée ici est plus large : intégrer aussi la gravité et les émotions dans une même formule, pour mieux comprendre pourquoi le temps semble différent selon les contextes.
C’est un champ d’investigation à la fois scientifique et philosophique, qui mérite bien plus qu’un renvoi strict vers une seule discipline. »
cordialement
Mais cela n'a rien à faire dans un forum sur l'astrophysique. Rien n'interdit de déborder des cadres usuels mais la psychologie humaine est insignifiante (au sens littéral du terme) face aux immensités cosmiques. Or, il y a un forum qui convient parfaitement à ces questions, celui sur la neuropsychologie et la psychologie cognitive. Il faut aller là et cesser ici.
Discussion fermée.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac