La discussion lancée à propos du film d’Al Gore, « Une vérité qui dérange » s’est très rapidement éloignée de son thème initial pour entrer dans des débats pointus que tous les forumeurs n’ont pas forcément envie de suivre.
Je propose donc d’ouvrir une nouvelle discussion qui se limitera à discuter de l’aspect scientifique des arguments présentés par Al Gore et de ceux là seulement. On identifiera ce qui relève de l’état de la science , et on mettra les bémols lorsque nécessaire. On évitera, ici, tout pinaillage et discussion trop pointue.
Pour que cela ait un sens, il faut, que les intervenant aient vu le film, c’est une condition sine qua non. Merci aux autres de ne pas participer.
Deuxième condition, il nous faut lister les arguments. Je compte donc sur vous pour ne rien oublier d’essentiel : je n’ai pas pris de notes durant la séance. La suite n’est pas forcément dans l’ordre.
1 on débute par des images de glaciers qui s’amenuisent (Kilimanjaro, glacier d’Aletsch , en Patagonie, au Cnada
2 on présente des images des ouragans (Katrina entre autres)
3 on présente des terre complètement désséchées
4 croissance du CO2
5 explication de l’effet de serre
6 la démographie
7 le CO2 dans les glaces de l’Antartique et les temperatures sur les derniers 600 000 ans
8 l’évolution récente des températures
9 l’Antarctique Ouest et le rôle des barrières de glace
10 les glaces du Groenland et la présence de lacs de fonte , les moulins et le danger de glissement du glacier sur son socle
11 le coup de la grenouille qui reste dans l’eau qu’on chauffe lentement
12 la circulation océanique , le Gulf Stream
13 les risques d’inondation au Bengla Desh en Hollande, à Pékin, Shangai et New York
14 les risques liés à la prolifération des moustiques et autres bestiaux
15 les risques liés aux flux migratoires
16 la possibilité d’être efficace dans la lutte contre le réchauffement
17 la possibilité de faire de cette lutte une source de richesse
J’en oublie, c’est sûr.
Je vous propose donc de discuter ces différents points en se limitant à eux. En tant que modérateur, je supprimerai tout message ne respectant pas ces conditions ainsi que tout message servant à porter un jugement de valeur sur le film comme sur le fond du pb et quelle qu’en soit l’orientation .
-----