Apparemment je ne suis pas le seul à extrapoler, de bien plus compétents que moi, cités dans ce forum le font aussi.
Sauf que si ça se passait uniquement entre chercheurs tout baignerait mais, il y a des financiers, des politicards, des lobbys de tous poils d'où le VIF intérêt de ne pas laisser la chape de plomb retomber, et dans le milieu du nucléaire chape de plomb et mensonges on connait, on a vu avec Tchernobyl, alors si on rajoute en plus un soupcon de lobby militaire, vous me suivez !Mais y'a aucun débat médiatique à avoir, c'est entre chercheurs que ça se passe et tu n'as pas - ni moi - ton mot à dire, faute d'en avoir les compétences.
Les mecs qui s'activent auprès de la Z machine et ceux d'ITER c'est les mêmes, c'est le même monde. Ils se connaissent, ils se parlent ils vont de l'un à l'autre. Les résultats de la Z sont connu par ceux d'ITER et vice versa. Quand eux diront : woué ! on tient la solution, ben ils le diront et ça fera du bruit t'inquiète. a+
conclusions générales des interventions des gens qui connaissent sans doute un peu mieux que toi le milieu de la recherche : laissons les spécialistes travailler et déterminer quel est le meilleur procédé pour fournir de l'électricité à l'échelle industrielle, avant de tirer des plans sur la comète.
Il a été compétent dans son domaine, et le reste certainement bien qu'il soit à la retraite. Il a été également un vulgarisateur de talent. Mais ses dérives actuelles sur tout un tas de domaines et son ambitions à vouloir présenter des théories très personnelles dans des domaines très éloignés de sa spécialité ne plaident pas en sa faveur. Le problème est qu'il cristallise une sorte de fan club dont l'admiration sont aussi démesurées que son ego.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
on s'en doutait un peu
C'est une vrai obsession ici la théorie du complot ! c'est pas ça que je voulais dire, je voulais dire en tant que contribuable contentes toi de payer et si t'es sage on te tiendra peut être un jour au courant.
Sur ce avant de crier à la théorie du complot (j'ai d'ailleurs cru remarquer souvent qu'on crie ici ce genre d'anathème quand on ne sait plus quoi répondre) regardez quand même la réalité en face : les chercheurs ne sont pas seuls dans leur tour d'ivoire, ils sont entourés de financiers, de politiciens (accessoirement de militaires et d'industriels) dont les intentions ne sont pas toutes de blanc vêtues, donc disqualifier la théorie du complot est une chose, croire naivement à tout ce que raconte un milieu officiel quel qu'il soit en est une autre.
si le but des financiers et les politiciens etaient de bloquer les nouvelles façons de produire de l'énergie, on se demande bien comment l'énergie nucléaire a fait pour se développer autant quelques dizaines d'années après sa découverte! manque de pot, on le leur a aussi reproché.... ah oui, c'est sans doute parce qu'il y a des "bonnes" énergies miracles qui ne font de mal à personne et qui sont très bon marché, et des "mauvaises" chères et polluantes, et les méchants financiers-militaro-industriels choisissent toujours les secondes puisqu'ils sont méchants par définition ! .Sur ce avant de crier à la théorie du complot (j'ai d'ailleurs cru remarquer souvent qu'on crie ici ce genre d'anathème quand on ne sait plus quoi répondre) regardez quand même la réalité en face : les chercheurs ne sont pas seuls dans leur tour d'ivoire, ils sont entourés de financiers, de politiciens (accessoirement de militaires et d'industriels) dont les intentions ne sont pas toutes de blanc vêtues, donc disqualifier la théorie du complot est une chose, croire naivement à tout ce que raconte un milieu officiel quel qu'il soit en est une autre.
Le but des financiers n'est pas de bloquer tel ou tel projet, mais de sauvegarder le plus longtemps possible les investissements dépensées à un moment X dans les technologies en cours, ça me parait pourtant limpide.si le but des financiers et les politiciens etaient de bloquer les nouvelles façons de produire de l'énergie, on se demande bien comment l'énergie nucléaire a fait pour se développer autant quelques dizaines d'années après sa découverte! manque de pot, on le leur a aussi reproché.... ah oui, c'est sans doute parce qu'il y a des "bonnes" énergies miracles qui ne font de mal à personne et qui sont très bon marché, et des "mauvaises" chères et polluantes, et les méchants financiers-militaro-industriels choisissent toujours les secondes puisqu'ils sont méchants par définition ! .
Un financier n'a aucun moyen d'empêcher les équipes qui travaillent sur ITER ou la Z de communiquer entre eux et de publier. Or tu ne trouvera rien de publié par ceux qui bossent sur ces projets qui va dans le sens d'une manipulation des opinions.
Les deux projets ont des finalité différentes : ITER est un pilote pré-industriel (bien qu'on continue à faire de la recherche fondamentale dessus), il est fait pour produire réellement de l'électricité et pour valider les choix technologiques du modele tokamak en production de masse, la Z machine est une simple machine de recherche visant à une meilleure compréhension des plasmas.
a+
Bonjour!
ITER est un projet pharaonique qui n’a que peu de chances d’aboutir:
"Selon Pierre-Gilles de Gennes, Prix Nobel de physique en 1991, « le projet ITER a été soutenu par Bruxelles pour des raisons d'image politique (...) un réacteur de fusion, c'est à la fois Superphénix et l'usine de retraitement de la Hague au même endroit » [17]. En tant qu'ancien ingénieur du CEA, il a de nombreuses réticences vis-à-vis du réacteur expérimental ITER et les multiples difficultés du projet comme l'instabilité des plasmas, les fuites thermiques et la fragilité des métaux supraconducteurs."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Iter
Ces deux dernières années est apparue une solution économique et propre car aneutronique, la fusion inertiel par striction magnétique (Z-machine).
http://www.futura-sciences.com/fr/si...e-degres_8419/
http://www.futura-sciences.com/fr/si...ntrolee_11780/
http://www.lesechos.fr/info/metiers/4576219.htm
http://www.z-machine.net/fr/petition.html
Beaucoup plus économique et propre elle permettra aussi certainement d’aboutir rapidement à des applications industrielles.
N’est t-il pas encore temps d’investir dans cette solution cent fois moins couteuse et d’arrêter ITER?
Sauter à cette conclusion à partir de ce qui a été publié est de la désinformation. Ou bien c'est vendre la peau de l'ours - non pas avant de l'avoir tué, comme dit l'expression populaire - mais avant d'être sûr qu'il existe
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
J'accepte cette remarque!
Je remplace solution par voie prometteuse!
Si, plus que jamais !
Non ! On ne juge pas une cource cycliste sur le vélo le plus joli, mais sur la ligne d'arrivée. Nous sommes au début de la course, il faut faire en sorte que les 2 concurents la terminent dans les meilleures conditions. Arrêter un concurent serait anti-sportif, tant qu'on sait qu'il peut atteindre l'arrivée.[...] et d’arrêter ITER?
Fil complémentaire :
http://forums.futura-sciences.com/thread146877.html
@+
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
@goupil1er
Ça va, tu as de l'humour : d'autres l'auraient mal pris
Dernière modification par JPL ; 27/05/2007 à 18h08.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Certains utilisent déjà le même argument pour demander l'arrêt de la construction des centrales classiques en faveur de centrales à fusion... La notion de "rapidement" dans ce domaine me semble peu compatible avec l'augmentation de la demande en énergie.