L'évolution future de l'homme - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 94 sur 94

L'évolution future de l'homme



  1. #91
    inviteb0a4110e

    Re : L'évolution future de l'homme


    ------

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Justement c'est beaucoup plus compliqué que cela, ce qui explique ton étonnement. Il y a des présentations simplifiées des choses qui conduisent à l'incompréhension ou qui induisent en erreur.

    Vous pensez donc que l'intelligence, la force et la beauté sont des caractères héréditaires ? Car l'évolution se fais en partie par une sélection naturelle qui retransmet les caractères choisis... Et cette ou ces avantages permet a l'espèce de survivre, de s'adapter... ?

    -----

  2. #92
    mh34
    Responsable des forums

    Re : L'évolution future de l'homme

    Euh...à tout hasard, je rappelle quand même que les notions d'intelligence et de beauté sont subjectives...et très connotées "culturellement".
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #93
    Amanuensis

    Re : L'évolution future de l'homme

    Affirmer qu'un ver de terre (ou un chêne) soit moins beau qu'un humain, c'est subjectif, cela devrait faire consensus.

    Est-ce que affirmer qu'un ver de terre (ou un chêne) soit moins intelligent qu'un humain, est-ce autant subjectif ? Subjectif mais moins que dans le premier cas ? Objectif ?

    En termes plus directs : "intelligence" est un sujet tellement sensible que le mieux est de ne rien affirmer du tout sur ce sujet, même pas que c'est subjectif Et peut-même de ne pas affirmer que c'est un sujet sensible

  4. #94
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'évolution future de l'homme

    Citation Envoyé par Ai Voir le message
    Vous pensez donc que l'intelligence, la force et la beauté sont des caractères héréditaires ?
    Je ne vois pas ce qui, dans mon message, te laisse penser que j'ai dit cela. En fait je réagissait à ceci :
    Citation Envoyé par Ai Voir le message
    il me semble que l'évolution se fais par une sélection de gènes qui ont un avantage ?
    qui est une représentation trop naïve des choses. Je sais bien que certains discours simplifiés sur l'évolution disent que la sélection naturelle sélectionne des gènes, mais en réalité ce qui est sélectionné, ce sont des individus, donc des phénotypes. Et ce n'est que comme conséquence secondaire que ceci favorise ou défavorise la fréquence de certains allèles (ou groupes d'allèles) dans une population.

    Les choses sont donc très complexes quand on considère des caractères multifactoriels, voire plus encore quand certaines caractéristiques résultent d'une interaction entre une part génétique et une part due à l'environnement. Donc quand on parle de beauté, jugement de valeur très subjectif, et plus encore d'intelligence que de multiples discussions dans ces forums (ou ailleurs) n'ont jamais pu définir de manière indiscutable, il est évident qu'une représentation trop simple des mécanismes de l'évolution ne marche pas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. [Evolution] Evolution future de l'homme ?
    Par invitea1d82138 dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/02/2011, 12h10
  2. Évolution future de l'Homme
    Par invited15d4180 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2006, 12h48
  3. TPE : l'évolution de l'Homme
    Par invitec64e7fcb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2004, 16h07
  4. Tpe sur l'evolution future de la planete terre
    Par invite340f2a36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2004, 18h04