bonsoir
la vente du poisson de bonne qualité ,baisse .pourquoi :
parceque les quantites pechés baissent de plus en plus,
tout simplement.cousteau a montré il y a quelques annees
un cite sous marin , et ensuite ce meme cite 20 ans plus tot , dans cette derniere vue des poissons, des plantes
a profusions et dans l autre plus rien ,( j ai meme cru
a la supercherie mediatique) jusqu au jours en 1994,
ou je suis ammener a faire un chantier sur un chalutier.
instalation de remonte chalut ,est servitudes, grue etc...
le jour des essais en mer arrive, et tres tot, on part en mer.
premiere monté du chalut beaucoup de dechets ,un couteau , un masque et des tas de caillou verdatre
et deux petits turbo, quelques poissons genre grondins .
deuxieme remonté , pas grand chose, idem .ensuite,le patron du
bateau m appelle et,me montre sur le radar ,une grosse tache , il maneuvre differement le bateau ,et remontee du chalut; la j ai vue un chalut plein a craquer,on ouvre le chalut, et le tout sur le pont , puis sans comprendre, j ai vu les pecheurs circuler sur le pont et dedaigner tous ces poissons qui fretillaient,apres avoir pris ce qu ils voulaient, tous les poissons qui ressemblaient a des sardines ,mais avec une bosse sur le dos ,par dessus bord, mort, pourquoi , parceque invendable ,c est tout.
veridique. en discutant avec les pecheurs, ils m on dit
que d autres chalutiers aurait tuer un requin pelerin
parcequ il abimer leur filet , qu un autre aurait pecher
un macabe ,ils l on remis a l eau pour eviter la lourde paperrasse, manque de pot, ils l on repecher.
les moteurs neuf sont controler en puissance au depart
mais ensuite modifié pour depasser la puissance autorisé
chaque fois que le bateau de controle des mailles des filets , quitte ces amares, le telephonne " arabe "
fonctionne.
j ai egalement fait un autre plus petit chantier,changement de tuyaux flexibles sur un autre bateau, au moment de la purge du moteur j ai essuyer
l huile et je l ai mis dans un seau avec le papier d essuyage , le patron de cet autre bateau a pris le seau et la jeter par dessus bord , et dans le port...
plusieurs jours apres je suis revenu , et surprise sur le quai
un moteur d avion en etoile , mais avec des pieces en plastique donc recent.
il y a quinze jours sur fr 3 ,un pecheur a dit, bien triste
qu il arreter parceque la cee aurait mis trop de quota
et que les prises de poissons diminues,hier sur la 2 ,grennpess
demande d urgence que 40 pour 100 des mers soit interdit a la peche, pour la reproduction .
sinon en 2048 plus de poisson dans les mers....
une compagnie qui a fait des milliards de benef avec le petrole a affreter un tanker poubelle qui s est echoué
sur nos cotes.
je ne vais pas parler du rechauffement de la terre et du
manque de petrole dans quelque annees ,mais notre fin approche ,puisque il nous faut minimum 20 ans pour revenir a un monde convenable et respectueux de la nature
nous dependons de quelques gens qui sans scrupule et pour leur fortune personnelle ,nous entrainent vers notre fin......
je ne suis pas pessimiste, seulement realiste
bonsoir a tous
-----