Bonjour,
l'une de mes lectures au long cours est l'analyse de la relativité d'A.Einstein par Henri Bergson : Durée et simultanéité
Lorsqu'il y est question De la nature du temps, l'auteur explique que «*Chacun de nous se contente en général d'élargir indéfiniment, par un vague effort d'imagination, son entourage matériel immédiat, lequel, étant perçu par lui, participe à la durée de sa conscience.*»
Par la suite il dit que la conscience étendu de prche en proche se dédouble et se multiplie «*jusqu'aux confins extrême de notre expéreience extérieure, puis au bout du champ d'expérience nouveau qu'elle s'est ainsi offert, et ainsi de suite indéfiniment*».
enfin il termine; «*ce sont bien des consciences multiples issues de la nôtre, semblables à la notre, que nous chargeons de faire la chaîne à travers l'immensité de l'univers et d'attester, par l'identité de leurs durées internes et la contiguïté de leurs expériences extérieurs, l'unité d'un temps impersonnel.*»
Dans la suite du chapitre, suite à ce texte, il prétend que l'hypothèse du sens commun «*pourrait aussi bien être celle d'Einstein, et que la théorie de la relativité est plutôt faite pour confirmer l'idée d'un temps commun à toutes choses.*».
Il dit bien que c'est une «*idée, hypothétique dans tout les cas*».
Comment comprendre le temps dans ce cas, il serait à la fois unicité et infinie multiplicité?
Est-ce que pour vous , cette hypothèse est viable, et savez-vous si A.Einstein a critiqué cette analyse?
Merci
Cordialement.
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