.
Justement les representations vectorielles à 2 dimensions sont isomorphes à l'algébre des nombres complexes. il faut justement pratiquer l'association pour que l'élève voit en pratique que les 2 approches sont jumelles. Il n'est pas nécessaire (et même contraproductif) de savoir ce qu'est un corps ni une application d'un ensemble dans un autre.
.Quand je suis passé à Laplace, je me suis passé progressivement de l'écriture complexe.
Même chose, pour l'électronicien, il est essentiel de savoir de s'en servir, en gros comme une recette de cuisine. Quand à, comprendre le pourquoi de la chose cela nécessite un bon niveau de mathématiques notamment en théorie des distributions.
.[
Finalement l'essentiel n'est-il pas d'être à l'aise avec tel ou tel outil et de choisir le plus adapté à son propre niveau de compréhension.
Absolument d'accord. Sauf que représentation vectoriel et nimbres complexes c'est la même chose pour l'électronicien.
.Je ne pense pas que le niveau baisse, compte tenu des quantités importantes de notions et de domaines qui sont abordées de nos jours.
Tu as tapé dans le mille. Le niveau a fortement baissé parcequ' entre autres les domaines d'apprentissage se sont fortement dispersés. Le ponpon c'est SVT où même les profs sont complètement largués.
.
J'ai un contact permanent avec les enseignants des collèges et lycées et je suis en mesure de constater que non seulement le niveau des élèves se sont écroulés mais c'est le cas des enseignants également.
.
Pour prendre un exemple simple, at avec l'accord des profs d'histoire aucun élève n'est capable de situer en 2 mots l'époque où Napoléon et Charlemagne on vécu.
Justement c'est l'art de la pédagogie de s'adapter à la personne avec laquelle on discours.L'exemple de ce sujet de discussion montre la difficulté de porter l'explication à des personnes dont on ne connait pas toujours le niveau de connaissance
.Je sais que le métier d'enseignant dans les filières techniques est difficile car la plupart du temps il consiste à faire passer le programme tel le gavage des oies dans le Périgord.
Je crains que cela soit universel, le but étant d'avoir le bac qui n'est pas synonyme de comprendre.
Oui on est hors sujet, peut-être faudrait-il ouvril un fil spécifique pour ce centrer sur ce genre de problématique.Désolé d'être un peu hors sujet mais il me semble qu'il était utile de recentrer les points de vue.
Cordialement.
.
Très cordialement.






Hein ?? Vous voulez dire que c'est interdit en France ?? Mais ils font comment pour qu'ils aient une orthographe correcte les collégiens ??