Gaucher contre droitier
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 88

Gaucher contre droitier



  1. #1
    La-dodo

    Question Gaucher contre droitier


    ------

    Bonjour a tous.
    pensez-vous qu'en moyenne un gaucher soit plus habile qu'une droitier dans un domaine sportif?
    Certains disent que si il y a beaucoup de gaucher parmis les spotif de haut niveau c'est principalement due a un effet de surprise lorsque un droitier rencontre un gaucher! En effet celui-ci ne serait aparemen pas habitué a jouer contre un gaucher car il est habitué a jouer contre des droitiers...
    D'autres disent que c'est due a un type d'inelligence permettant aux gauchers de mieux apprendre les mouvements que pourrait le faire un droitier...

    D'après vous laquelle de ces raisons semble la plus exacte? ou bien d'une tout autre raison!
    ou meme est-ce que la premiere raison est encore valide lorsque l'on parle de sportif e haut niveau? Après tout les gauchers ne se font pas rès rare lorsque l'on parle de haut niveau! en tout cas il le sont moins!




    de toute façon! vive les gauchers

    -----

  2. #2
    invite4517bac6

    Re : gaucher contre droitier

    Salut La-dodo, en tant que gaucher totalement incapable de me servir de ma partie droite, j'ai fait du Hand et il est certain que cette aptitude particulière et très rare (moins de 10%) destabilise l'adversaire. Je crois également que même au haut niveau cette particularité est utilisée et que l'effet de surprise reste, surtout lorsque les organismes sont éprouvés.
    Ce que je ne tolère pas par contre c'est d'entendre dire de ci de la que les gauchers sont une erreur de la nature dans le sens péjoratif du terme. Ce sont toujours les accidents et les erreurs qui font de notre espèce la dominante. Pour le moment
    Et oui vive les gauchers ! ^^

  3. #3
    La-dodo

    Talking Re : gaucher contre droitier

    je suis parfaitement d'accord avec toi Canardo87!
    c'est justement après avoir joué du ping pong face a plusieurs personnes (et les avoir battu!) et qu'ils se sont énervé que cette réflexion m'est venu! Moi aussi je suis un gaucher mais j'aprécie guerre que l'on me dise que j'ai gagner simplement en partant du fai que je suis un gaucher!
    Il est vrai qu'un sentiment de surprise survient lors des premières rencontre, je veux bien le croire! Mais arrivé a un certain stade jouer contre un gaucher ne devrait-il pas ne plus etre une surprise? On devrai commencer a s'y habituer! non?
    Sinon j'ai très souvent joué contre ma soeur et on a même appris a joué ensemble! Et pourtant elle n'a pas de problème particulier a jouer contre un gaucher ou un doitier! Ca ne la choque pas de jouer contre un gaucher!

    En tout cas c'est pas marrant de les voir se plaindre parce qu'il ont perdu face a un "gaucher"... C'est pas cool de leur part...
    Surtout s'ils savaient ce que les gauchers doivent endurer dans leur vie pour s'habituer a ce monde de droitier!
    Quel gaucher n'a jamais bloqué sur un simple ciseau?
    ou encore essayé un stylo encre!
    En tout cas un gaucher (surtout quand il est le seul de sa famille!) et ben c'est pas facile

    Voila je voulais surtout dire qu'y en a un peu marre de ces réflexions du style si tu as gagné c'est parce que tu es gaucher!

    Au fait Canardo87 que pense tu de l'expession avoir deux mains gauche? tu trouverais pas ca cool?? moi ca m'arrangerais! lol

  4. #4
    Coincoin

    Re : gaucher contre droitier

    Salut,
    J'avais déjà entendu en effet qu'à très haut niveau être gaucher n'aidait plus tant que ça. Par exemple, en escrime, les champions veillent à s'entraîner aussi contre des gauchers.
    Après, ça dépend fortement du sport. J'ai cité l'escrime où c'est certain qu'être en face d'un gaucher changent certaines choses, mais inversement dans d'autres sports ça ne change rien.

    Quel gaucher n'a jamais bloqué sur un simple ciseau?
    Personnellement, j'ai des ciseaux pour gaucher. Ca fait 15 ans que je les ai, et j'y tiens ! Mais c'est marrant de les prêter à un droitier : il me regarde incrédule quand je lui dis que c'est des ciseaux pour gaucher, cherche la différence, essaye de couper, et demande à quelqu'un d'autre !
    Personnellement, le plus difficile c'est les ouvre-boîtes : je suis déjà resté une heure à essayer d'ouvrir une boîte à l'aide d'un ouvre-boîte basique. La lutte a été rude ! Depuis, j'ai acheté un ouvre-boîte à manivelle...
    C'est malheureux de voir à quel point les gauchers sont obligés de s'adapter. Demandez dans un magasin des ciseaux ou des couteaux pour gaucher, et vous aurez 6 chances sur 7 que le vendeur tombe des nues.

    Voila je voulais surtout dire qu'y en a un peu marre de ces réflexions du style si tu as gagné c'est parce que tu es gaucher!
    Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse et essayer à tout prix de démontrer la supériorité incontestable des gauchers (en citant Léonard de Vinci, ...). Je ne sais pas si la différence est flagrante dans les faits.

    que pense tu de l'expession avoir deux mains gauche?
    J'ai toujours utilisé l'expression "j'ai deux mains droites".
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1762dbc2

    Re : gaucher contre droitier

    Bonjour

    Il y a eu une émission extrèmement intéresante sur les gauchers sur france culture ces jours-ci.
    Ils expliquaient d'ou vient cet ostrasisme vis-à-vis des gauchers.
    C'est assez tardif mais évidemment lié à la religion catholique pour qui la gauche représente le diable (d'ou une masse de gaucher contrariés) d'où l'expression "être gauche" pour dire malhabile et "adroit" pour quelqu'un d'habile. Pour l'anecdote un artiste travaillant en litho est capable sans qu'il sache pourquoi est capable d'écrire en miroir de sa main gauche ce qui est pratique pour tous les imprimeurs, tapissier, graveur, etc...
    Sur france culture certaines émissions récentes sont téléchargeables. Cela vaut mieux que tout ce que je pourrais vous rapporter sur cette émission.
    Je me suis amuser au travail à repérer les gauchers et bien chez les consultants et les informaticiens une grande majorité sont gauchés.

    Cordialement.

  7. #6
    invite428e20bb

    Re : gaucher contre droitier

    Bonsoir !
    En tant qu'amateur de Rubik's Cube, je peux affirmer qu'Erno Rubik (l'inventeur de ce fameux cube) est gaucher et exprime une certaine généralité il me semble : celle que les gauchers ont une vision de l'espace plus développée que les droitiers. Donc si on considère que faire du Rubik's Cube est un sport, les droitiers sont mal partis pour gagner ...
    A bientôt.
    Matthieu.

  8. #7
    La-dodo

    Re : gaucher contre droitier

    il est vrai qu'il ne faut pas tomber dans l'excès car entre gaucher et droitier... l'on reste humain! et un humain possède des carctéristiques bien précise!
    Il est vrai aussi que par rapport a la religion la main gauche est mal représenté! (cf:le diabl ou autre) Et les gauchers ont été assez mal vu!

    Par contre ayant aujoud'hui fait une recherche sur certains sites! j'ai vu que pas tout les gauchers le sont à 100%! et que c'était meme très rare! je me demande ce qui pourrait expliquer que un gaucher a 100% soit si rare alors que les oitiers a 100% représente envirion 65% de la pop mondiale!
    Personellement, je suis un gaucher a 100% ou presque après avoir fait quelque test Et je suis fier de ma gaucherie


    Autrement que dans le sport, les gauchers sont 'ils réelement avantagé dans certaines matières que dans d'autre?
    Un autre point que je ne comprend pas c'est que dans certains sites il est écrit que les gauchers ont un sens logico/mathématique moins bon que les droitiers et quelques lignes après on nous dit qu'il y a beaucoup de gauchers très fort en math! intox?
    J'ai aussi vu que dans les test de QI les droitiers ont des résultats compris surtout entre 80 et 120 alors que les gauchers avaient des résultats compris entre 60 et 140 donc un plus grand écart type! pourquoi une telle différence?
    je me pose pas mal de question en ce moment sur les différence entre les droitiers et les gauchers veuiller m'excuser

    PS: le rubik's cube c'est un jeu trop amusant

  9. #8
    invite4517bac6

    Re : gaucher contre droitier

    Pour répondre à ta question La-dodo sur le fait "d'avoir deux mains gauches", cette expression a été concue et est utilisée a des fins péjoratives, par conséquent je ne l'aime pas trop.
    En fait il parait difficile de blâmer une société basée sur l'aptitude générale droitière, quand on sait que leur nombre est écrasant. Comme toutes les minorités les gauchers sont la plupart du temps utilisés comme pretexte à tel ou tel raisonnement voué à l'échec, rarement ne sont pris comme un fait sur lequel tout commentaire s'avère être fabuleux (au sens premier du terme)
    Cependant, comment ne pas s'insurger contre ce qu'on appelle communément les préjugés, mais malheureusement inhérents à une population peut encline à la logique basique. Et celle ci donne inévitablement des faits concrets : il n'y strictement aucune relation entre gaucher / droitier et le QI, pas plus que des différences de personnalité ... tout ceci est le résultat d'une recherche, une fausse quête de vérité transformée en chasse aux gauchers, visant à ne trouver de résultats pseudo scientiquement prouvés que parce qu'ils sont issus d'une volonté de marquer une différence totalement inutile et grotesque.
    Pour faire court, l'opposition gauchers - droitiers durera tant qu'il y aura de représentants des deux "camps", mais fort heureusement il n'est pas demandé d'indiquer cette aptitude sur un CV
    J'espère que je me suis exprimé clairement lol, en tout cas, en tant que gaucher, je soutiendrai toujours à faire valoir leur place évidente dans notre société, mais sans toutefois sombrer dans la discrimation des droitiers.
    Et pour couronner le tout les 3/4 des membres de ma famille (je remonte à mon grand père) sont gauchers
    A bon entendeur, bonsoir ^^

  10. #9
    invitea2d336f8

    Re : gaucher contre droitier

    Bonsoir,
    alors moi, tendance droitier, je me suis toujours dit que c'était frustrant de ne savoir user que d'un côté, alors desfois je m'essaye à la main gauche, difficilement, mais j'y parviens, j'arrive même à me raser
    Pour les ciseaux, et trucs du même genre, j'ai compris que la pression des doigts s'exerce naturellement dans un ens avec une main, il suffit de maîtriser cette pression avec l'autre main, mais ça reste pas simple à faire.

    Pour le sport, je trouve que c'est logique que la "surprise" fonctionne même à un niveau élevé.
    Puisque le sport est fortement basé sur les réflexes, acquis, un droitier va "naturellement" jouer contre un droitier. D'où les entrainements avec gaucher, pour acquérir les bons réflexes.
    Il serait intéressant de voir deux gauchers s'affronter. Je pense que leur habileté serait un peu plus ténue.

    Quant aux 100% droitiers représentant 65/100 de la population, je crois surtout que c'est parce que la droititude est favorisée dès le plus jeune âge, je crois donc qu'en fin de compte de nombreux "semi-" ambidextres se balladent.

    Pour preuve, pratiquement tout le monde utilise sans difficulté ses deux mains pour écrire avec un clavier, bien plus pratique qu'un stylo plume

  11. #10
    La-dodo

    Red face Re : gaucher contre droitier

    Merci Canardo87!
    Ce que tu m'as dit m'a pas mal éclaircit les idées!
    Ainsi il n'y a pas de différence propre entre un gaucher et un droitier au niveau du QI, c'est donc qu'ils y a pas mal de site qui racontent des intox et il y en a malhereusement.... J'ai même vu sur un site que les gauchers sont les plus grands sadiques du monde! je reconnais etre un peu sadique de temps en temps mais bon... lol
    Une chose que je voudrais savoir aussi est comment nait on gaucher? Pour canardo87, cela a l'air d'être génétique car les 3/4 de sa famille sont gauchers tout de meme! Alors que moi si je remonte même a mes arrières grand-parents ou si je vais voir chez mes cousins et bien je peux vous garantir que je suis le seul gaucher! (et à 100% ou presque tout de même!) et ce n'est pas toujours évident de faire comprendre à sa famille que l'on est gaucher

    Moi je dis que l'on devrais se donner quelques astuces afin de mieux vivre notre gaucherie!
    Je commence en disant qu'il faut s'acheter des outils fait pour les gauchers! et ne pas essayer de les rafistoler. Par exemple si vous avez envie de jouer de la guitare n'allez pas vous achetez une guitare de droitier! (de mon expèrience j'ai du inverser les cordes d'une guitare de droitier! et ca n'est vraiment pas pratique! positionnement du corps de la guitare trop bas; le jack se retrouve souvent tordu sous votre bras; impossibilité de vous mettre en position debout pour jouer; etc) Même si au final acheter un produit de gaucher vous revient plus cher, essayer d'y mettre le prix!
    Par contre il est dommage aussi que pas tout n'existe en version gaucher! tel que les violons!

  12. #11
    invite4517bac6

    Re : gaucher contre droitier

    [QUOTE=La-dodo;893958] Même si au final acheter un produit de gaucher vous revient plus cher, essayer d'y mettre le prix! [\QUOTE]

    Ce que tu dis là illustre malheureusement une réalité totalement absurde et vraiment injustifiée, car il vrai qu'après reflexion beaucoup de choses de tous les jours, concues pour les gauchers, ont un coup plus élevé que sa copie "droitière".
    Un exemple criant de l'intolérance des gauches est l'armée. Durant 3 mois j'ai fait mes classes à l'EFSOAA (Ecole de Formation des Sous-officiers de l'Armée de l'Air de Rocherfort), dans l'espoir de pouvoir travailler sur des systèmes de detection aériens. Bien. Seulement voilà s'il est bien un aspect de la société qui n'a pas bougé d'un iota je puis vous affirmer que là bas les gauchers sont bien malmenés. Toutes les armes sont concues pour les droiters (le famas a la particularité de s'adapder aux gauchers à condition de le démonter intégralement, d'inverser obturateur et extracteur, avant de tout remonter, ce qui prend entre 5 et 10 minutes pour les moins habiles (comme moi lol)
    Cet handicap est très lourd de conséquences car l'apprentissage se fait sur le tas, et que pendant que vos camrades vous attendent, vous (car vous êtes seul bien entendu) devez réaliser bien plus d'efforts pour rester dans le moule que les autres, et pas seulement pour le maniement des armes ...
    Ce que j'ai voulu dire au travers de cet exemple extrême mais bien réel est l'uniconformisme de notre société ne semble pas vouloir évoluer dans le bon sens.
    Comme tu l'as dit La-dodo bon nombre de sites sont des tissus d'inepties, et tout cela à force devient pénible.
    Et pour ce qui est de l'aptitude des gauchers, je pense que cela est génétique mais je ne voudrais pas m'avancer car je n'en ai pas la certitude
    Longue vie aux gauchers, ainsi qu'aux autres bien sur mais l'avenir de notre planète se résume peut-être en un seul mot (englobant beaucoup de sujets et pas des moindres), la Tolérance, l'acceptation des différences !
    Qu'en dis-tu ?

  13. #12
    Coincoin

    Re : gaucher contre droitier

    Pour ce qui est de l'aspect génétique, je ne pense pas que ce soit élucidé, mais statistiquement on trouve que des parents gauchers ont plus de chance d'avoir des enfants gauchers, et inversement. Bien sûr ce ne sont que des statistiques : mes parents sont droitiers et ont engendré une progéniture de (plus ou moins) gauchers. Les chiffres doivent être trouvables sur Internet...
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    Cendres
    Modérateur

    Re : gaucher contre droitier

    Citation Envoyé par Canardo87 Voir le message

    Ce que tu dis là illustre malheureusement une réalité totalement absurde et vraiment injustifiée, car il vrai qu'après reflexion beaucoup de choses de tous les jours, concues pour les gauchers, ont un coup plus élevé que sa copie "droitière".
    Je confirme, lorsque j'achète une guitare électrique pour gaucher, elle est en moyenne 10 % plus chère que le modèle droitier.

  15. #14
    invite75fca396

    Re : gaucher contre droitier

    Salut,
    Je pense que c'est normal de voir que le prix des objets (pour gaucher) soient plus chers, et ne me comprenez pas mal, mais c'est parce qu'ils constituent un pourcentage plus faible dans la population, ce qui fait que le produit devient en quelque sorte "sur mesure". Alors je ne pense pas que les gauchers soient persecutes comme vous le sous entendez, mais ce n'est qu'une question de profit et de la demande du marche.
    En ce qui concerne le refus des gauchers par la societe, je pense que c'est une chose qui n'existe (presque) plus, parce que l'individu d'aujourd'hui est plus ouvert et moins ignorant que celui de jadis. Surtout dans ce forum ou le raisonnement se fait de facon scientifique, et non pas par des dictons et des proverbes.
    en fin de compte il faut les deux mains pour la majorite des taches.

  16. #15
    Coincoin

    Re : gaucher contre droitier

    En ce qui concerne le refus des gauchers par la societe, je pense que c'est une chose qui n'existe (presque) plus
    Dans les esprits, c'est clair ! Mais dans les faits, je te mets au défi de trouver un ouvre-boîte pour gaucher dans un magasin grand public. Je pense que les fabricants ne se rendent pas compte du marché que représentent les gauchers : près de 15% de la population pour lesquels il n'y a rien d'autre à faire que construire le même objet mais en symétrique...
    Encore une victoire de Canard !

  17. #16
    La-dodo

    Unhappy Re : gaucher contre droitier

    Pour aider coincoin!
    Non seulement cela représente 15% de la population, mais que ces 15% serait aussi très content d'acheter du matériel qui lui convient! Moi je serais pret a acheter du matos de gauchers si seulement c'était trouvable... Malhereusement pour moi la seule solution qui s'offre a moi pour en voir est de commander par internet! et oui ma petite ile où j'habite ne fourni presque rien en gaucher! Malgrès la fète des gauchers qui s'est déroulé le 13 Aout ici meme, rien n'a changé et c'est dommage!

    Canado87 vive la société sans discrimination avec l'égalité pour tous! malhereusement on y est encore loin!

    Sinon pour les statistiques a peu près tout les sites que j'ai pu rencontrer m'on donner ces stats:
    deux parents gauchers:2/3 de chance que l'enfant soit lui aussi gaucher!
    un parent gaucher et l'autre droitier: 8/10 de chance que l'enfant soit droitier
    les deux droitiers: 9/10 de chance que l'enfant soit droitier!
    Et aussi j'ai appris qu'il y avait plusieurs facteur menant a la gaucherie ou a la droiterie ! En effet 30% des bébés sont gauchers pour ne donner que 10% de gaucher lorsque l'on est adulte!
    Il y a l'hypothèse génétique bien évidement, celle d'un erreur endocrinienne lors du devellopement de l'embryon ou encore le positionnement du bébé dans le ventre de sa mère! Bref des théories farfellu jamais réellement prouver!

  18. #17
    abracadabra75

    Re : gaucher contre droitier

    Citation Envoyé par Simplemind Voir le message
    Bonjour

    Il y a eu une émission extrèmement intéresante sur les gauchers sur france culture ces jours-ci.
    Ils expliquaient d'ou vient cet ostrasisme vis-à-vis des gauchers.
    C'est assez tardif mais évidemment lié à la religion catholique pour qui la gauche représente le diable (d'ou une masse de gaucher contrariés) d'où l'expression "être gauche" pour dire malhabile et "adroit" pour quelqu'un d'habile.
    Bonjour.
    Tu ne remontres pas assez loin: Les expressions péjoratives concernant les gauchers remontent aux Latins (présents en Italie avant le Pape). La gauche se disait senestra, d' où le Français 'sinistre'.
    L' assimilation entre senestre (opposé à dextre ===> dextérité) et gauche s'est faite au cours des temps lorsque le langage à substitué à un mot ancien un mot d' un emploi plus courant.
    ça n' a rien à voir avec une quelconque religion, ni le diable et les fées, (ou alors Jupiter, Mars et Vénus, mais c'est une autre histoire).

    Droitier ou gaucher? j' ai des amis dans les 2 camps, mon fils est gaucher, et n' ai d' exclusive contre aucun
    Par contre, ou j' ai bien ri, c'est un jour où un bon (?) copain lui a fait une farce: il lui a donné un tire-bouchon pour gaucher, qui a été d' un emploi immédiat à mon fils au grand ébahissement du copain.
    A+
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  19. #18
    abracadabra75

    Re : gaucher contre droitier

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    près de 15% de la population pour lesquels il n'y a rien d'autre à faire que construire le même objet mais en symétrique...
    Bonsoir coincoin
    Ô grand Y'AKA!
    Tu oublies que vraisemblablement l' outillage fait pour créer un objet ne conviendra pas pour fabriquer son symétrique et que là tu te heurtes à l 'inévitable logique économique (ne me fais pas dire que je la défends).
    Un raisonnement à base de "y'a qu' a..." et de "faut qu'on..." est forcémént erroné et devrait être réservé, devine à qui...
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  20. #19
    FC05

    Re : gaucher contre droitier

    Moi j'ai aucun problèmes avec l'ouvre boîte, il suffit de le tenir à l'envers.

    C'est juste une question d'habitude ou d'adaptation.

    Par contre, j'ai appris à ma servir de la souris de la main droite dés le départ ... du coups, pas possible de l'utiliser avec la main gauche.

    Je signale aussi que le FAMAS est le seul fusil totalement ambidextre au monde ... citer dans les récriminations un objet bien pensé dés sa conception, c'est un peu fort.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  21. #20
    Coincoin

    Re : gaucher contre droitier

    Tu oublies que vraisemblablement l' outillage fait pour créer un objet ne conviendra pas pour fabriquer son symétrique et que là tu te heurtes à l 'inévitable logique économique (ne me fais pas dire que je la défends).
    Pour ce qui est de l'outillage, j'avoue que ça demande un peu d'étude supplémentaire, mais il doit même y avoir des cas où ça facilite ! D'un point de vue économique, une légère augmentation du prix me paraît inévitable, mais tant pis. L'exemple de la guitare pour gaucher à 10% de plus a été cité, je trouve ça raisonnable. Mais c'est seulement parce que les guitaristes gauchers ne peuvent pas faire autrement. Dans les cas plus courants (ouvre-boîtes), c'est plutôt "débrouille-toi" ou "utilise ta main droite".

    Par contre, j'ai appris à ma servir de la souris de la main droite dés le départ ... du coups, pas possible de l'utiliser avec la main gauche.
    Moi aussi. Pas bien le choix quand on partage l'ordi avec des droitiers. Du coup, je suis une vraie quiche aux jeux à la souris (et on va dire que c'est uniquement parce que je suis gaucher )
    Encore une victoire de Canard !

  22. #21
    Garion

    Re : gaucher contre droitier

    Moi ce qui me rend malheureux, ce sont les manche à balai pour simulateurs de vol et les souris ergonomiques, l'une comme l'autre sont totalement inutilisable pour un gaucher, et il n'existe pas de version spécial gaucher.
    Du coup, obligé de prendre des souris symétriques souvent de moindre qualité. Quand au manche à balai, il n'y en tout simplement pas.
    Je suis obligé aussi de garder un vieille paire de ciseau Fiskars pour gaucher depuis presque 30 ans ! (mais c'est costaud ces bêtes là ).

  23. #22
    invite52e66d85

    Re : gaucher contre droitier

    bonsoir,
    je n'ai jamais expériencé les préjudices que certains semblent avoir connus ici (pour l'ouvre boîte je me sers de ma main droite, quand aux ciseaux je crois bien qu'ils sont ambidextres désormais puisqu'à la maison autant les droitiers que les gauchers peuvent les utiliser).
    J'ai des doutes personnels en ce qui concerne une origine génétique, j'aurais plutôt penché pour un apprentissage et une détermination environnementale.
    Je pense que le fait qu'un enfant choisisse d'être gaucher s'il est issu d'une famille de gauchers c'est parce qu'il prend exemple sur les membres de sa famille et notamment sur ces parents qui lui auront appris à écrire. Mais ce n'est qu'une hypothèse.

    tout ceci est le résultat d'une recherche, une fausse quête de vérité transformée en chasse aux gauchers, visant à ne trouver de résultats pseudo scientiquement prouvés que parce qu'ils sont issus d'une volonté de marquer une différence totalement inutile et grotesque.
    tout à fait d'accord! heureusement de nos jours de moins en moins de personnes font attention à ce genre de détail et dans peu de temps étant donné qu'il est très probable qu'on écrira plus, technologie oblige, la question ne se posera même plus!
    sur ceux amis du clavier, salut!

  24. #23
    invite4517bac6

    Re : gaucher contre droitier

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Je signale aussi que le FAMAS est le seul fusil totalement ambidextre au monde ... citer dans les récriminations un objet bien pensé dés sa conception, c'est un peu fort.
    Oui, je concède cette remarque. A vrai dire mon argumentaire était mal exposée et ce point a été mal interprété. Effectivement c'est la seule arme au monde à posséder cette particularité (enfin il exsite des variantes du Famas qui l'ont aussi mais ca revient au même lol), et heureusement que nous l'avons dans le cas contraire je me demande bien comment j'aurais fait !

    Je ne suis pas certain que beaucoup de gauchers aient vraiment choisi de l'être, en particulier ceux qui le sont à 100%

    En outre je trouve scandaleux et irrespectueux de la part de parents d'obliger leur progéniture à devenir droitier alors qu'il parait évident qu'ils sont gauchers. Ce n'est pas rare du tout, et une partie non négligeable de la population droitière l'a été par force et si nombre d'entre peuvent également se servir de leur membres gauches, ce n'est pas pour rien. Je ne possède néanmoins pas de chiffres officiels pour corroborer tout ceci.

    Enfin, je pense qu'un gaucher à 100% sera plus habile qu'un droitier à 80% par exemple, mais le contraire est aussi vrai, exception faite des parfaits ambidestres (extrêment rares). A quoi bon forcer des enfants à ne pas être gauchers, comme si c'était une tare qu'il faut à tout prix erradiquer ? C'est absurde

  25. #24
    invite52e66d85

    Re : gaucher contre droitier

    Canardo87
    qu'entends-tu par gaucher 100%? un gaucher qui ne sait qu'utiliser ça main gauche (et inversement pour les droitiers)? mais ne s'agit-il pas d'une habitude à prendre? (qui veut peut! ) certes on pourra se sentir extrêmement maladroit au début puis devenir plus à l'aise ensuite.

  26. #25
    invitedcacff25

    Re : gaucher contre droitier

    Bonsoir,

    Sans parler des origines disons "philosophiques" pour favoriser les droitiers (dextre et senestre...), à l'origine de ce phénomène il y a certainement l'écriture.
    En écrivant de gauche à doite de la main doite, on découvre ce qu'on vient d'écrire, alors qu'on le recouvre avec la main gauche. Essayez avec une plume, on voit tout de suite l'intérêt.
    Je n'ai aucun à priori envers les gauchers (ni envers les droitiers d'ailleurs...), mais quand je vois écrire certains jeunes gauchers qui on appris à écrire avec des sytlos billes ou des feutres, j'ai un peu de compassion pour eux.

  27. #26
    beaufanamus

    Re : gaucher contre droitier

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Moi ce qui me rend malheureux, ce sont les manche à balai pour simulateurs de vol et les souris ergonomiques, l'une comme l'autre sont totalement inutilisable pour un gaucher, et il n'existe pas de version spécial gaucher.
    Bah, si c'est le seul grand malheur, ce n'est pas bien grave. Je constate d'ailleurs que que cela ne gêne pas les pilotes Airbus, qui, suivant qu'ils soient p'taine ou copi ont le minimanche à gauche ou à droite. Ils changent donc en montant en grade sans trop de pb.
    Le pire n'est jamais certain

  28. #27
    La-dodo

    Re : gaucher contre droitier

    Citation Envoyé par llevela squall Voir le message
    Canardo87
    qu'entends-tu par gaucher 100%? un gaucher qui ne sait qu'utiliser ça main gauche (et inversement pour les droitiers)? mais ne s'agit-il pas d'une habitude à prendre? (qui veut peut! ) certes on pourra se sentir extrêmement maladroit au début puis devenir plus à l'aise ensuite.
    Pas tout les gauchers le sont a 100% et pas tout les droitiers le sont a 100%!
    J'ai des amis droitiers qui utilisnt leurs oreilles gauches pour téléphoner! ou une amie gauchère qui utilise sont oeil droit pour regarder au microscope! La gaucherie ne se limite pas qu'au bras!
    Mais s'habituer a utiliser l'autr min qui n'est ps dominante n'est pas une chose aisé! Si tu veux tester v écrire avc ta main gauche, on en reparlera! c'est pas tout les jours que l'on a suffisament de courage pour utiliser l'autre main!

    Pour Beaufanamus: Si ce n'était que le seul grand malheur! Un exemple plus concret! prend une scie électrique! et essai de couper du bois avec ta main gauche! et ben tu risque de t'asphixier très très vite avec tout le bois que tu auras sur ta tete! En effet ceux-ci sont spécialement concu pour les droitiers! Et pour les droitiers les copeaux de bois s'extriront du bon coté!

  29. #28
    invitedcacff25

    Re : gaucher contre droitier

    Lorsque c'est vraiment nécessaire, en général le cerveau s'adapte très vite.
    Par exemple dans le cas d'hémiplégie ou d'amputation, on apprends à faire avec la main qui reste, même si c'est pas celle qu'on utilisait.

  30. #29
    Coincoin

    Re : gaucher contre droitier

    Oui, mais la plasticité cérébrale ne fait que réallouer certaines zones du cerveau. Si on veut être ambidextre, et non changer de main, c'est plus difficile...
    Encore une victoire de Canard !

  31. #30
    invitedcacff25

    Re : gaucher contre droitier

    A ce propos, a-t-on expérimenté: par exemple des sujets à qui on immobilise une main pendant un certains temps et voir ce qui se passe, d'abord pour la main libre, ensuite lorsqu'on libère les deux mains?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La mémoire et être gaucher ou droitier
    Par invitef99d9c27 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2007, 20h54
  2. [Archéo expérimentale] Silex pour droitier/gaucher ?
    Par kinette dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 14h29
  3. gaucher
    Par invite48db7158 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2006, 21h02
  4. Gaucher et droitier
    Par invite216cbd05 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2006, 18h41