Gaucher contre droitier - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 88

Gaucher contre droitier



  1. #31
    La-dodo

    Re : gaucher contre droitier


    ------

    Azoth je pense que si il devait se passer quelque chose ca serait qu'il utilise son autre main car il ne peut pas utilisé l'autre, et si sa main non dominante a eu le temps de devenir assez habile alors il y aura comme une sorte d'ambidextrie! Mais cela peut avoir bien plus de conséquence que cela!
    Il n'y a qu'a voir les gauchers contrarié de l'époque! Certains en gardait des séquelles et d'autres échouaient dans leurs études

    -----

  2. #32
    invite52e66d85

    Re : gaucher contre droitier

    bonsoir,
    Citation Envoyé par La-dodo Voir le message
    La gaucherie ne se limite pas qu'au bras!
    autant pour moi je ne l'avais pas vu dans ce sens
    Mais s'habituer a utiliser l'autr min qui n'est ps dominante n'est pas une chose aisé! Si tu veux tester v écrire avc ta main gauche, on en reparlera!
    je m'en doute (ça va être dur de tester étant donné que je suis gauchère)

    J'ai des amis droitiers qui utilisnt leurs oreilles gauches pour téléphoner!
    peut-être que c'est moi qui ait du mal à concevoir mais je ne vois pas tout à fait le rapport ni le qualificatif 100% une personne peut utiliser ses deux côtés au choix c'est juste qu'elle est plus à l'aise avec un côté et qu'elle l'utilise de préférence plutôt que l'autre non? je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'une personne n'utiliserait qu'un seul de ces côtés comme si l'autre était ankolysé.

  3. #33
    Psyko

    Re : gaucher contre droitier

    De toute façon il me semble que personne n'est complètement gaucher ou complètement droitier. Imaginons un segment dont une extremité est gaucher et l'autre droitier, à mon sens chacun de nous se situe quelque part sur le segment, entre les deux extrémités, en général plutot à gauche ou à droite (ce qui détermine notre coté de predilection). Dans ce cas de figure on peut supposer que la proportion de la population totalement gaucher ou droitier est à peu près égale à ceux qui sont parfaitement ambidextres (c'est à dire très rare). Ensuite dans la vie, on va naturellement utiliser notre coté favoris pour exécuter toutes sortes de taches et donc on va se considérer comme soit droitier, soit gaucher, la nuance s'estompe en quelque sorte.

    Ce qui m'intrigue beaucoup plus c'est l'origine de l'aisance avec un coté ou l'autre, Etant donné qu'on est prédisposé à utiliser un coté à la naissance ça semble inné, et pourtant génétiquement parlant il arrive que des familles de droitier donne naissance à un gaucher, alors va comprendre les rouages de cette mécanique...

    Pour ce qui est des outils, il me semble que les taches simple (manger, se brosser les dents) peuvent etre facilement exécutées par la mauvaise main et du coup il n'est pas nécessaire de se procurer les outils "pour gaucher" dans le commerce, par contre à mon sens, il en va tout autre pour ce qui est plus complexe ou qui nécessite une grande précision: par exemple ouvrir des huitres, (sans un equipement du bon coté, on se réduit générallement les mains en charpie...)
    I may be paranoid but not android.

  4. #34
    JPL
    Responsable des forums

    Re : gaucher contre droitier

    Et le tire-bouchon !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #35
    La-dodo

    Re : gaucher contre droitier

    Pour llevela squall: je voulais dire par la utiliser naturellement son oreille dominante donc le coté qu'elle préfère!

    Pour Psyko: Tu te trompe les droitiers homogène (à 100%) représente 65% de la population! les ambidextres environ 3% et les gaucher dominant (pas a 100%) environ 16% en france a l'heure actuelle (mais en augmentation )
    Ensuite on sait que les gauchers à 100% sont très rare! moins de 1%!
    Et pour les droitiers dominant ils représentent le reste!

  6. #36
    invite1762dbc2

    Re : gaucher contre droitier

    Bonjour Abracadabra75

    hum hum

    Tu as raison aussi pour ce qui est des augures dans la rome antique les vols d'oiseaux étaient considérés comme défavorable s'ils venaient de gauche (sinister) par rapport à soi et favorable s'ils venaient de droite.

    Ce à quoi je fais référence est à une émission très sérieuse et non partisane dans laquelle il est dit que l'ostracisme vis à vis des gaucher est tardif du 14ème et vient bien de la réligion chétienne en l'occurence pour des raisons simples à comprendre. Cela n'a rien à voir avec l'étymologie grec ou latine. Avant cette période il n'y avait aucune différence entre gaucher et droitier du point de vue des contraintes imposées par la chiralité.

    Ceci dit je pense personnellement que cette ostracisme vis-à-vis des gauchers est une forme de crime contre la diversité de la même façon que l'obligation par ces abrutis de l'éducation nationale pour les gens de ma génération de tenir son porte-plume d'une certaine façon (avec sévices corporels à la clé).

    Nous sommes d'acoord n'est-il pas

    Bien à toi

  7. #37
    camaron

    Re : gaucher contre droitier

    Citation Envoyé par Simplemind Voir le message
    C'est assez tardif mais évidemment lié à la religion catholique pour qui la gauche représente le diable (d'ou une masse de gaucher contrariés) d'où l'expression "être gauche" pour dire malhabile et "adroit" pour quelqu'un d'habile.

    Citation Envoyé par Simplemind Voir le message

    Tu as raison aussi pour ce qui est des augures dans la rome antique les vols d'oiseaux étaient considérés comme défavorable s'ils venaient de gauche (sinister) par rapport à soi et favorable s'ils venaient de droite.

    Ce à quoi je fais référence est à une émission très sérieuse et non partisane dans laquelle il est dit que l'ostracisme vis à vis des gaucher est tardif du 14ème et vient bien de la réligion chétienne en l'occurence pour des raisons simples à comprendre. Cela n'a rien à voir avec l'étymologie grec ou latine. Avant cette période il n'y avait aucune différence entre gaucher et droitier du point de vue des contraintes imposées par la chiralité.
    Tu es d'accord avec Abracadabra mais tu maintiens que l'aspect négatif est d'introduction récente malgré l'évidence du caractère malèfique du gauche chez les latins. Peut être que la référence à une emission que tu qualifies de serieuse serait un peu plus convaincante si tu sites les historiens ou les études. Une emission de radio semblant serieuse n'est pas une garantie de validité cf Orson Welles.
    Citation Envoyé par azoth Voir le message


    Sans parler des origines disons "philosophiques" pour favoriser les droitiers (dextre et senestre...), à l'origine de ce phénomène il y a certainement l'écriture.
    En écrivant de gauche à doite de la main doite, on découvre ce qu'on vient d'écrire, alors qu'on le recouvre avec la main gauche. Essayez avec une plume, on voit tout de suite l'intérêt.
    Comment interpréter les cultures qui ecrivent de gauche à droite. Leur rapport au gaucher est il différent ?

    Au fait ce qui écrive de haut en bas sont ils d'une autre planétes.

    Je ne suis pas sûr que le choix d'un coté ou de l'autre par une civilisation sont en rapport avec celui des humains. Sinon au delà de l'écriture que penser du coté de la route ou l'on conduit, du coté ou l'on boutonne les chemises....

  8. #38
    invite52e66d85

    Re : gaucher contre droitier

    bonjour,
    je fais remonter ce fil

  9. #39
    Cendres
    Modérateur

    Re : gaucher contre droitier

    Citation Envoyé par llevela squall Voir le message
    Je pense que le fait qu'un enfant choisisse d'être gaucher s'il est issu d'une famille de gauchers c'est parce qu'il prend exemple sur les membres de sa famille et notamment sur ces parents qui lui auront appris à écrire.
    Je suis pas trop, là...
    Je suis très gaucher, et je ne l'ai pas "choisi". Mes parents sont bien droitiers.

  10. #40
    Cendres
    Modérateur

    Re : gaucher contre droitier

    Citation Envoyé par azoth Voir le message
    En écrivant de gauche à doite de la main doite, on découvre ce qu'on vient d'écrire, alors qu'on le recouvre avec la main gauche. Essayez avec une plume, on voit tout de suite l'intérêt.
    Mmoui...j'ai toujours écrit en gaucher, et je vois très bien ce que j'écris. Suffit de courber un tantinet son poignet ou de soulever sa main, et ça fonctionne très bien.

  11. #41
    invite8bbfdb08

    Re : gaucher contre droitier

    Bonjour,

    Je suis droitière (eh oui ! ne me lynchez pas svp :/)
    et je suis pas forcément très habile (ça se choisit pas ça) mais j'aurai voulu savoir, quels objets autres que les ciseaux par exemple, vous ne pouvez pas utiliser :
    (curiosité quand tu nous tiens)
    J'air ein contre les gauchers nevous inquiétez pas, ma mère est ambidextre, enfin gauchère refoulée de l'école ...

  12. #42
    invitef87b7d1f

    Re : gaucher contre droitier

    Citation Envoyé par Elanor Voir le message
    Bonjour,

    Je suis droitière (eh oui ! ne me lynchez pas svp :/)
    et je suis pas forcément très habile (ça se choisit pas ça) mais j'aurai voulu savoir, quels objets autres que les ciseaux par exemple, vous ne pouvez pas utiliser :
    (curiosité quand tu nous tiens)
    J'air ein contre les gauchers nevous inquiétez pas, ma mère est ambidextre, enfin gauchère refoulée de l'école ...
    Salut,
    Il est assez difficile d'utiliser par exemple la plupart des outils de la main qui n'est pas dominante, tourne-vis, marteau, clé plate etc. Par contre, les gens qui bricolent beaucoups, comme c'est mon cas, finissent par y arriver car les conditions de positionnement du corp par rapport à l'endroit ou l'on travaille ne sont pas souvent idéales ( par exemple, planter un clou en haut et à gauche dans le coin d'une pièce relève du calvaire pour certains) et on devient plus "adroits" même de la main gauche
    En fait, c'est principalement la répétition d'un mouvement qui semble donner l'habileté à le faire.
    Mais il reste toujours un coté préférentiel, sauf peut-être pour les ambidextres complets.
    Pour ce qui est des outils ou objets addaptés pour gauchers, ça n'existe pas depuis si longtemps sauf les paires de ciseaux, si je ne me trompe, immaginez la galère pour les "vieux gauchers" !!
    @+
    @+

  13. #43
    camaron

    Re : gaucher contre droitier

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Il est assez difficile d'utiliser par exemple la plupart des outils de la main qui n'est pas dominante, tourne-vis, marteau, clé plate etc. Par contre, les gens qui bricolent beaucoups, comme c'est mon cas, finissent par y arriver car les conditions de positionnement du corp par rapport à l'endroit ou l'on travaille ne sont pas souvent idéales
    Je ne comprends pas bien ce qui fait qu'un tournevis ou un marteau sera plus adapté au droitier ?

  14. #44
    Coincoin

    Re : gaucher contre droitier

    Visser est plus pratique de la main droite, car c'est le sens naturel de l'articulation. Si tu essayes de la main gauche, tu as beaucoup moins de force et d'amplitude dans le poignet.
    Encore une victoire de Canard !

  15. #45
    La-dodo

    Re : gaucher contre droitier

    En fait les droitiers ont beaucoup de mal à imaginer l'ampleur du calvaire d'un gaucher dans ce monde!
    C'est vrai que ca a l'air bête... mais la plupart des outils sont faits pour les droitiers et rarement amidextre... et gauchers...
    Même dans une voiture!!
    ou se trouve la radio? La clé? le frein a main? enfin nous on a la poigné pour ouvrir la porte... (enfin quand on conduit )
    C'est dans la vie de tout les jours que l'on se contraints a vivre en faux droitier!
    Malhereusement c'est pas facile de s'en rendre compte!
    Je ne veux pas dire par la que la vie est impossible mais ca serait tout de même mieux si il y avait plus d'outil pour gaucher

    Vive les gauchers et bonne année a tous !!(en retard je sais :s )

  16. #46
    camaron

    Re : gaucher contre droitier

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Visser est plus pratique de la main droite, car c'est le sens naturel de l'articulation. Si tu essayes de la main gauche, tu as beaucoup moins de force et d'amplitude dans le poignet.
    effectivement je n'y pensais pas ? et le marteau n'est il pas symétrique droite / gauche ?

  17. #47
    camaron

    Re : gaucher contre droitier

    Citation Envoyé par La-dodo Voir le message
    En fait les droitiers ont beaucoup de mal à imaginer l'ampleur du calvaire d'un gaucher dans ce monde!
    C'est vrai que ca a l'air bête... mais la plupart des outils sont faits pour les droitiers et rarement amidextre... et gauchers...
    Même dans une voiture!!
    ou se trouve la radio? La clé? le frein a main? enfin nous on a la poigné pour ouvrir la porte... (enfin quand on conduit )
    C'est dans la vie de tout les jours que l'on se contraints a vivre en faux droitier! )
    Mais celà va t il mieux en Angleterre, en Australie au Japon, en Inde, au Kenya.... ?

  18. #48
    La-dodo

    Unhappy Re : gaucher contre droitier

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    Mais celà va t il mieux en Angleterre, en Australie au Japon, en Inde, au Kenya.... ?
    Peut etre que pour aprendre cela aurait-il été mieux
    Je n'ai jamais conduit dans une voiture la bas!
    Mais ce n'était qu'un exemple parmis tant d'autres!
    J'utilsais cet exemple car dans une voiture, modèle français, tout se situe vraiment à droite... Cela montre vraiment a quel point on évolue vers des produits très droitiers... Il n'y a vraiment pas d'ambidextrerie la dedans...

  19. #49
    invitef87b7d1f

    Re : gaucher contre droitier

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    effectivement je n'y pensais pas ? et le marteau n'est il pas symétrique droite / gauche ?
    Salut,
    Pour une personne non entrainée, le risque de se tapper sur les doigts et plus important car la précision n'est pas autant au rendez-vous que quant la correspondance existe entre le coté ou l'on tappe et le fait d'être gaucher ou droitier. ( Expériences avec un clou à vos risques et péril sans que ma résponsabilité puisse être engagée )
    @+

  20. #50
    camaron

    Re : gaucher contre droitier

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Pour une personne non entrainée, le risque de se tapper sur les doigts et plus important car la précision n'est pas autant au rendez-vous que quant la correspondance existe entre le coté ou l'on tappe et le fait d'être gaucher ou droitier. ( Expériences avec un clou à vos risques et péril sans que ma résponsabilité puisse être engagée )
    @+


    Je ne comprend pas pourquoi la précision est moindre avec le clou dans la main droite et le marteau dans la gauche que l'inverse si on sent mieux le marteau dans la main droite

  21. #51
    invitef87b7d1f

    Re : gaucher contre droitier

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    Je ne comprend pas pourquoi la précision est moindre avec le clou dans la main droite et le marteau dans la gauche que l'inverse si on sent mieux le marteau dans la main droite
    Salut,
    Gaucher contrarié depuis l'enfance ?
    Mon propos était généraliste, chacun peut avoir des préférences propres à son exprérience ou ses aptitudes.
    @+

  22. #52
    invite75fca396

    Re : gaucher contre droitier

    Salut,
    J'espere que ca ne va pas sonner bizarre, mais depuis quelques jours ma soeur a recu un paquet de moules de chaussures. C'est etonnant mais les moules etaient uniquement pour le pied droit!(Evidemment la seconde paire sera symetrique ) mais l'idee "droite" des objets devient assez etonnante apres cette discussion.

  23. #53
    invitee468ce33

    Re : gaucher contre droitier

    Bonjour je viens témoigner.
    Je pense être une gauchère contrariée (ma mère l'a été par ma grand mère et moi si c'est le cas pareil...)

    Je sais que quand j'étais petite j'écrivais très très mal et que j'avais assez rapidement mal au poignet en écrivant et que j'écrivais moins vite que les autres. Plus tard il y à quelques années de celà ma grand mère m'emmena en voyage organisé avec elle et à table me glissait méchament entre ses dent un truc du genre "change de côté tes couverts c'est mal polis" Eh oui je mange comme les gauchers . Elle m'a littéralement engueulée car j'ai pas voulu changer de place mes couverts (ça fait des années que je mange comme ça mais bon en publique hors de question d'exhiber à table une (ou pas ) gauchère .Là j'ai commencer à me poser des questions... Et un jour alors que je faisais mon stage de 3ème chez un luthier (j'avais une crampe terrible au bras droit à force de tourner les chevilles) j'ai instinctivement continué mon travail à la main gauche, et le luthier est arrivé très étonné "dis donc tu t'as de la chance de te servir des deux mains".
    La même année j'a vu ma grand mère changer le crayon de main( la gauche ) à une petite fille que ma mère garde...
    Dans la vie de tout les jours je me sert de ma main gauche pour ouvrir les portes, bouger la souris de mon ordi, visser, tourner, tapper sur des touches....

  24. #54
    La-dodo

    Talking Re : gaucher contre droitier

    Tu viens officiellement de rejoindre le club très fermé (10% de la pop ) des gauchers! et perdre 10 année d'espèrance de vie par la même occasion! lol

    Je plaisante mais si ta famille est un peu contre les gauchers, c'est pas très cool! Il devrais etre plus tolérants! Après tout etre gaucher, c'est pas la mort! c'est même cool! (ca fait un bon sujet de conversation défois )



    Par contre je me posais encore une question!
    Je vois sur beaucoup de site et certaines revue (science et vie mais ne me demandait plus le numéro!) que les gauchers avaient avaient un corp calleux plus développé que chez les droitiers. Ainsi nos deux hémisphère communiquent mieux et nos mouvement gauche et droites sont mieux coordonnée que les droitiers!

    Explication au nombre de gaucher très hautement placé dans les domaines tel que le sport?

    Un sitel


    De plus notre cerveau a l'air d'être plus en désordre que celui des droitiers... Dans l'article ils disent que le cerveau des droitiers est plus standardisé (ils veulent dire quoi par la?)

    Par contre je regrette que cet article soit classé dans les maladies...

  25. #55
    invite75c6b2d6

    Re : gaucher contre droitier

    Citation Envoyé par Spécial K. Voir le message
    Salut,
    J'espere que ca ne va pas sonner bizarre, mais depuis quelques jours ma soeur a recu un paquet de moules de chaussures. C'est etonnant mais les moules etaient uniquement pour le pied droit!(Evidemment la seconde paire sera symetrique ) mais l'idee "droite" des objets devient assez etonnante apres cette discussion.
    bonjour,
    non elle n'est pas symétrique elle est chirale. La chiralité est une sorte de symétrie non superposable. C'est l'image miroir. Du coup beaucoup de moules ne sont pas interchangeable "gauche/droite".

  26. #56
    invite75c6b2d6

    Re : gaucher contre droitier

    Citation Envoyé par La-dodo Voir le message
    Un sitel
    De plus notre cerveau a l'air d'être plus en désordre que celui des droitiers... Dans l'article ils disent que le cerveau des droitiers est plus standardisé (ils veulent dire quoi par la?)
    Je suis également gaucher et j'ai cru voir qu'on avait un avantage en cas de lésion. La non localisation des fonctions serait donc un atout!

    J'ai parcouru le fil mais est-ce que quelqu'un pourrait me donner une source fiable concernant le pourcentage des gauchers (contrariés ou pas)?


    cordialement

  27. #57
    mariposa

    Re : gaucher contre droitier

    Citation Envoyé par mathjucanimi Voir le message
    bonjour,
    non elle n'est pas symétrique elle est chirale. La chiralité est une sorte de symétrie non superposable. C'est l'image miroir. Du coup beaucoup de moules ne sont pas interchangeable "gauche/droite".
    .
    Selon les canons sémantiques de la physique le miroir est une symétrie comme une autre. Mais ce n'est pas le cas du langage vernaculaire.

  28. #58
    invite75c6b2d6

    Re : gaucher contre droitier

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .
    Selon les canons sémantiques de la physique le miroir est une symétrie comme une autre. Mais ce n'est pas le cas du langage vernaculaire.
    Les canons sémantiques de la physique parle de symétrie non superposable pour caractériser la chiralité.
    Une molécule contenant un atome de carbone est un bon exemple comme celui de la main et de certains moules industriels.
    Il ne s'agit en aucun cas de langage vernaculaire.

    voir :

    http://www.chups.jussieu.fr/polys/ch...e/cours3co.pdf

    cordialement

  29. #59
    mariposa

    Re : gaucher contre droitier

    Citation Envoyé par mathjucanimi Voir le message
    Les canons sémantiques de la physique parle de symétrie non superposable pour caractériser la chiralité.
    Une molécule contenant un atome de carbone est un bon exemple comme celui de la main et de certains moules industriels.
    Il ne s'agit en aucun cas de langage vernaculaire.

    voir :

    http://www.chups.jussieu.fr/polys/ch...e/cours3co.pdf

    cordialement
    .

    Bonjoiur,

    En physique une opération de symétrie c'est une transformation qui laisse invariant quelquechose. l'ensemble de ces symétries forment un groupe (au sens mathématiques).
    .
    Ce quelquechose peut-être des objets géométriques, des lois physiques etc..
    .
    Pour les molécules la symétrie miroir est une transformation comme les autres qui contribue à définir le groupe.Un exemple simple:

    un atome est invariant par symétrie miroir ce qui fait que son groupe est O(3) [et non SO(3) qui ne possède pas le miroir].
    .
    Le groupe de Lorentz qui est le groupe qui laisse invariante la métrique de Minkowski possède également les symétries miroirs.
    .

  30. #60
    invite75c6b2d6

    Re : gaucher contre droitier

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .

    Bonjoiur,

    En physique une opération de symétrie c'est une transformation qui laisse invariant quelquechose. l'ensemble de ces symétries forment un groupe (au sens mathématiques).
    .
    Ce quelquechose peut-être des objets géométriques, des lois physiques etc..
    .
    Pour les molécules la symétrie miroir est une transformation comme les autres qui contribue à définir le groupe.Un exemple simple:

    un atome est invariant par symétrie miroir ce qui fait que son groupe est O(3) [et non SO(3) qui ne possède pas le miroir].
    .
    Le groupe de Lorentz qui est le groupe qui laisse invariante la métrique de Minkowski possède également les symétries miroirs.
    Merci Mariposa pour ces précisons.
    Pour revenir au sujet, les gauchers sont lésés par une partie de l'outillage trouvée sur le marché à cause ......de la chiralité qui est une symétrie appartenant au groupe O(3).
    N'en voulons pas aux mathématiciens....ils ont faits leur job pour sortir cette théorie des groupes extrêmement féconde.
    Mais consolons nous, les droitiers ne peuvent pas mieux mettre que nous, deux gants (ou chaussures) appariés......

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La mémoire et être gaucher ou droitier
    Par invitef99d9c27 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2007, 20h54
  2. [Archéo expérimentale] Silex pour droitier/gaucher ?
    Par kinette dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 14h29
  3. gaucher
    Par invite48db7158 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2006, 21h02
  4. Gaucher et droitier
    Par invite216cbd05 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2006, 18h41