L'origine de l'univers et l'infini - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 103

L'origine de l'univers et l'infini



  1. #61
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'origine de l'univers et l'infini


    ------

    À l'attention de perplexe un rappel important de la charte du forum :

    Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #62
    perplexe

    Re : L'origine de l'univers et l'infini

    Hum Hum, si il n y avait pas de vide avant le big bang c est qu il y avait quelque chose, je n'ai pas dis qu il y avait un éspace temps j ai dis qu il y avait RIEN, et ce depuis toujours, dites moi ce qu'il y avait avant si il n y avait pas rien (c est pour ça que je disais que c était difficil à concevoir, la preuve vous etes incapable de comprendre qu il n y avait "rien" sur une distance infinit)

    Bien sur que si il y avait du vide, il a toujours été présent, il ne c'est pas formé lors du big bang, le big bang a engendré une série de choses dont la gravité, l'atractivité entre les masses, tout ce qu'on obsérve aujourd hui.

    Je me répéte, si il n y avait pas de vide c est admettre qu il y avait quelque chose de solide avant, et sur une grande distance. (ou qu il n y avait rien, dans rien .. et que ce rien était l unification des masse (l avant big bang) et qu il a grandi dans le rien éxtérieur) dans tous les cas il n y a rien depuis toujours

    L'imensité du vide ne c'est pas formé suite au big bang, c est la matiere qui c est organisée dans ce vide.

    Dire que le vide n est pas est une érreure meme si par définition le vide est rien. dans ce rien c est formé quelque chose avec le big bang, ces choses qu on observe aujour hui mais au delà de cette matiere et de cet espace temps, il y quelque chose, qu on appele, vide, néant, rien ..

    J'ai précisé que ce que je disais pouvait etre faux mais il peut etre vrais aussi, donc pas la peine de me dire que c est faux archi faux, c est peu etre faux, peu etre vrais, et peu etre que vous serez contredis bientot ou non.

    Dire que le vide n est pas .. c est dingue

  3. #63
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'origine de l'univers et l'infini

    Je bisse le rappel de la charte.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #64
    perplexe

    Re : L'origine de l'univers et l'infini

    Pour éssayer de me faire comprendre est ce que vous penssez que l'éspace temps peut etre séparé en deux ?

    Si l'éspace et le temps sont lié alors l enssemble était au meme endroit lors du big bang, mais si l'éspace est là depuis toujours alors il doit s'étendre à perte de vue, à l infinit, contrairement au temps qui lui s'organise autour des masse, suite au big bang donc.

    J'admet que tout ce que j'ai écris puisse etre un ramassis de bétise, mais sachez qu'on a pas tout découvert donc vos affirmations aussi bien éspliquées soient elles peuvent s'évérées fausses dans les siecles à venir avec des découverte etc..

    C'est pas parcque je suis pas un scientifique qu il faut se moquer de moi ou quoi, on peut en parler en gens civilisé, faire des hypotheses etc ..

    je penses pas que l univers soit que du domaine des maths, de la physique etc, il y a une part de logique. (aussi infime soit elle)

  5. #65
    perplexe

    Re : L'origine de l'univers et l'infini

    Citation Envoyé par Garion Voir le message

    Non, où que l'on regarde, on reçoit la lumière de notre big bang.

    je savais pas, ça.
    (pas la peine de me dire d aller me documenter et de revenir hein, j apprends à mon rythme)

    Dans les premieres années de l'univers ça devait etre joli .. plein de nuage de "poussiére" partout ..

  6. #66
    Garion

    Re : L'origine de l'univers et l'infini

    Citation Envoyé par perplexe Voir le message
    Hum Hum, si il n y avait pas de vide avant le big bang c est qu il y avait quelque chose, je n'ai pas dis qu il y avait un éspace temps j ai dis qu il y avait RIEN, et ce depuis toujours, dites moi ce qu'il y avait avant si il n y avait pas rien (c est pour ça que je disais que c était difficil à concevoir, la preuve vous etes incapable de comprendre qu il n y avait "rien" sur une distance infinit)
    S'il y a une distance ,c'est qu'il y a un espace. S'il n'y a pas d'espace, il n'y a ni vide ni distance.

    Bien sur que si il y avait du vide, il a toujours été présent, il ne c'est pas formé lors du big bang, le big bang a engendré une série de choses dont la gravité, l'atractivité entre les masses, tout ce qu'on obsérve aujourd hui.
    Le big bang a engendré l'espace et l'énergie (la matière n'est arrivée qu'après, l'espace ne peut exister sans matière.

    Je me répéte, si il n y avait pas de vide c est admettre qu il y avait quelque chose de solide avant, et sur une grande distance. (ou qu il n y avait rien, dans rien .. et que ce rien était l unification des masse (l avant big bang) et qu il a grandi dans le rien éxtérieur) dans tous les cas il n y a rien depuis toujours
    Non, sans espace, pas de vide, et pas non plus de solide sur de grandes distances.

    L'imensité du vide ne c'est pas formé suite au big bang, c est la matiere qui c est organisée dans ce vide.
    Et non, justement...

    Dire que le vide n est pas est une érreure meme si par définition le vide est rien. dans ce rien c est formé quelque chose avec le big bang, ces choses qu on observe aujour hui mais au delà de cette matiere et de cet espace temps, il y quelque chose, qu on appele, vide, néant, rien ..
    Le vide n'est pas la même chose que le néant ou rien. Il y a l'espace qui différencie les deux.

    J'ai précisé que ce que je disais pouvait etre faux mais il peut etre vrais aussi, donc pas la peine de me dire que c est faux archi faux, c est peu etre faux, peu etre vrais, et peu etre que vous serez contredis bientot ou non.
    J'essaye juste de t'expliquer ce que les scientifiques ont déduit des observations. J'ai peut-être fait des erreurs, mais globalement, c'est ce que pense les experts du domaine.

  7. #67
    Garion

    Re : L'origine de l'univers et l'infini

    Citation Envoyé par perplexe Voir le message
    je savais pas, ça.
    (pas la peine de me dire d aller me documenter et de revenir hein, j apprends à mon rythme)

    Dans les premieres années de l'univers ça devait etre joli .. plein de nuage de "poussiére" partout ..
    En fait, pendant 300 000 ans, ça a été tellement dense que la lumière ne pouvait même pas circuler, nulle part...
    Ensuite la densité a diminué et la lumière a pu se propager et la matière a commencé à s'agglomérer et à faire des grumeaux dans cet espace.

  8. #68
    perplexe

    Re : L'origine de l'univers et l'infini

    Le fait de dire que matière et éspace sont liés me parait un peu précipité.

    Apres, pourquoi, je sais pas.

  9. #69
    invité576543
    Invité

    Re : L'origine de l'univers et l'infini

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par perplexe Voir le message
    je penses pas que l univers soit que du domaine des maths, de la physique etc, il y a une part de logique. (aussi infime soit elle)
    Pas infime. Les maths et la logique, c'est la même chose. Les mathématiques c'est de la logique poussée aussi loin qu'on peut. Et la logique fait partie intégrante des maths.

    En fait, je penses que tu cherches à exprimer autre chose que ce qu'en science on appelle "la logique", mais ce n'est pas facile à cerner.

    Pour essayer de me faire comprendre est ce que vous pensez que l'éspace temps peut être séparé en deux ?
    L'espace et le temps sont des modalités de notre perception. Ce sont des termes qui décrivent d'abord notre manière de percevoir l'Univers. Plus généralement, une relation entre l'Univers et un observateur, au sens d'un système qui se crée un modèle interne de ses relations avec le reste de l'Univers.

    La notion d'existence du temps et/ou de l'espace est une question piégeuse d'entrée parce qu'elle demande un observateur. Parler d'un espace "sans rien dedans" n'a pas de sens pratique. Idem pour le temps.

    Si l'éspace et le temps sont lié alors l enssemble était au meme endroit lors du big bang,
    Le seul fait de parler d'un "endroit" et de conjugué au passé ("était") demande le temps et l'espace. La phrase du coup ne peut pas avoir de sens clair.

    mais si l'éspace est là depuis toujours alors il doit s'étendre à perte de vue, à l infinit,
    'toujours" est encore une référence au temps. En fait, il nous est impossible de penser autrement qu'en terme de temps et d'espace. Toutes les images que tu présentes se sapent elles-même à cause de cela!

    Ensuite, on peut toujours imaginer un espace plus grand dans lequel "se trouve" notre espace-temps. Mais c'est inaccessible par définition, donc intestable et sans aucune portée pratique. Que ce soit "vrai" ou non ne change strictement rien à ce qu'on peut faire ou non. C'est sans intérêt au sens fort du terme.

    contrairement au temps qui lui s'organise autour des masse, suite au big bang donc.
    La théorie de la relativité générale présente un modèle où le temps et l'espace sont liés à la présence de l'énergie et à la quantité de mouvement. On peut d'une certaine manière (mais ça ne va pas bien loin) faire correspondre le temps à l'énergie et l'espace à la quantité de mouvement, mais la masse n'a pas le même statut: la masse est une relation entre énergie et quantité de mouvement, aucun moyen de la faire correspondre à l'espace plus qu'au temps.

    Cordialement,

  10. #70
    Garion

    Re : L'origine de l'univers et l'infini

    Citation Envoyé par perplexe Voir le message
    Si l'éspace et le temps sont lié alors l enssemble était au meme endroit lors du big bang, mais si l'éspace est là depuis toujours alors il doit s'étendre à perte de vue, à l infinit, contrairement au temps qui lui s'organise autour des masse, suite au big bang donc.
    Ce n'est pas ce que montre l'observation. Si l'espace avait été "pré-existant" et que le big bang ne serait qu'une apparition de matière à un endroit, on ne devrait pas observer la même chose quelque soit l'endroit où on regarde. Hors, on observe cela.

    J'admet que tout ce que j'ai écris puisse etre un ramassis de bétise, mais sachez qu'on a pas tout découvert donc vos affirmations aussi bien éspliquées soient elles peuvent s'évérées fausses dans les siecles à venir avec des découverte etc..
    Oui, mais les nouvelles découvertes ne font souvent que préciser ce que l'on a déjà découvert avant. Il y a des théories qui fonctionnent, on peut les préciser, mais pas les renier puisqu'elles donnent des résultats conforme à la réalité.

    C'est pas parcque je suis pas un scientifique qu il faut se moquer de moi ou quoi, on peut en parler en gens civilisé, faire des hypotheses etc ..
    Désolé, je ne me moquais pas, j'ai juste enchainé sur ta dernière phrase.
    Surtout que je ne suis pas physicien moi non plus.

    je penses pas que l univers soit que du domaine des maths, de la physique etc, il y a une part de logique. (aussi infime soit elle)
    Utiliser sa logique ou les mathématiques pour interpréter l'univers, c'est de la physique justement.
    On a des observations, on en tire des lois et on essaye d'en faire des prévisions (dans le futur ou dans le passé).

  11. #71
    perplexe

    Re : L'origine de l'univers et l'infini

    D'un autre coté, vut notre taille et celle de notre galaxie comparé à la taille de l univers observable je serais pas étonné qu'au delà (attention je parle pas du truc, enfin vous voyez, hein) il y ait du vide à perte de vue, je penses pas qu'il failles nécéssairement une masse précise pour un éspace donné donc si c'était juste l'éspace pourait etre 100 000 fois plus grand que ce qu'on en voit (ou infini)

    Mais en effet Mmy l'interet est nul, ça ne révolutionne rien de le savoir/envisager etc ..

    Ya pas des "mysteres" à élucider qui pourait révolutionner notre vie / monde ?
    (jor je me propose pour les élucider )

  12. #72
    invité576543
    Invité

    Re : L'origine de l'univers et l'infini

    Citation Envoyé par perplexe Voir le message
    Ya pas des "mysteres" à élucider qui pourait révolutionner notre vie / monde ?
    (jor je me propose pour les élucider )
    Bien sûr qu'il y en a, et plein. Mais ils sont "tangibles", il correspondent à des phénomènes dont nous pouvons constater l'influence qu'ils ont sur nous (nous pouvons les "observer" ), et, encore mieux, à des phénomènes sur lesquels nous pouvons agir (ce qui débouche en des techniques, ce qui est la principale source de révolution de notre vie!).

    Un espace qui engloberait notre Univers ne tombe dans aucune de ces catégories, simplement parce que le mot "Univers" regroupe exactement ce qui nous est tangible.

    Cordialement,

  13. #73
    invite00d021a7

    Re : L'origine de l'univers et l'infini

    J'ai beaucoup réfléchi sur ces problèmes et j'ai monté une hypothèse qui pourrait peut-être apporter une réponse
    Je vais essayer de mettre un fichier doc sur le site
    a bientôt
    Alexandre

  14. #74
    invite00d021a7

    Re : L'origine de l'univers et l'infini

    J'ai peut être une réponse à vos interrogations.
    J'ai monté une hypothèse, si j'arrive à l'envoyer
    A bientôt
    Alexandre WORCEL
    Dernière modification par Coincoin ; 07/09/2007 à 08h29.

  15. #75
    Coincoin

    Re : L'origine de l'univers et l'infini

    Bonjour,
    La pièce jointe a été refusée. Je rappelle un point de la charte :
    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    Pour la modération, Coincoin
    Encore une victoire de Canard !

  16. #76
    invite4e77873f

    Re : L'origine de l'univers et l'infini

    bonjour

    c est vrai qu il y a des notions dificilles a comprendre dans l univers la

    1ere l espace ,le temps et la matiere sont des données strictement indissociable les une des autres avec le contenant(paroi interne et externe de l univers) et l energie du vide

    2eme la naissance de ces données dans cet univers ,a eu lieu au moment ou l univers mesurait la plus petite parties connue (un atome)

    3eme la particularité principale de l univers c est qu il croit (du verbe croitre) constament avec une masse (matiere invisible et inconnue + espace temps) injectée proportionnelement en fonction de sa taille avec une précision qui ne laisse aucune place au " hasard " ou au coincidence ,le rapport entre matiere invisible injectée , espace temps et contenant sont constant

    si l univers croit trop vite il se déchire ou eclate
    si l univers croit trop lentement il s effrondre sur lui meme

    la question sur l origine de l univers n est pas éssentiel ,autant demandé ou est née l univers , remarquez ! on pourrait savoir d ou l on vient mais bon autant cherchez un atome dans l univers ,et je ne dits pas que c est pas impossible mais c est le genre de famille de question qu on aime pas répondre

    on peu débattre de tout sauf quand on est pas daccord

  17. #77
    invite5456133e

    Re : L'origine de l'univers et l'infini

    Vu le titre du fil, le problème pourrait se formuler ainsi: l'univers a-t-il une origine ou est-il ifiini?
    S'il a une origine (le gros boum, par exemple) se pose alors la question
    Citation Envoyé par gmtr Voir le message
    qu'y avait-il avant le big bang?
    Mais s'il est infini (dans le temps), il faut alors considérer qu'il n'a jamais commencé (ce qui est difficile à admettre) et qu'il ne finira jamais (ce qui est rassurant!).
    La première option implique une idée de début donc d'évolution, d'où une notion de progrès qui fait partie de la pensée occidentale.
    La deuxième option, un univers sans début et sans fin, me semble plus proche de la culture orientale.

    En bref pour moi la question est: l'univers est-il fini ou infini, dans le temps? (pour l'espace on verra "plus tard").
    S'il est fini alors qu'y avait-il avant?
    Ce qui ne fait que repousser le problème de l'infini, comme l'indique gmtr.
    S'il est infini comment se fait-il que nous soyons là?
    La deuxième problématique sous-jacente est celle de progrès, d'évolution.

    Alors fini ou infini, notre univers? En progrès ou constant?

  18. #78
    invite0384691e

    Re : L'origine de l'univers et l'infini

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    Mais s'il est infini (dans le temps), il faut alors considérer qu'il n'a jamais commencé (ce qui est difficile à admettre) et qu'il ne finira jamais (ce qui est rassurant!).
    La première option implique une idée de début donc d'évolution, d'où une notion de progrès qui fait partie de la pensée occidentale.
    La deuxième option, un univers sans début et sans fin, me semble plus proche de la culture orientale.
    salut

    Il est tout aussi logique de penser un univers "sans début" et sans fin dans le temps, qu'un univers qui aurait commencé d'exister dans le passé et qui devrait finir d'exister à quelque moment dans le futur.

    L'idée de début est une idée psychologique, je ne vois pas bien comment on peut l'appliquer au début de l'univers dans le temps sans faire un énorme anthropomorphisme. L'idée de début provient du fait que partout on observe que tout meurt incessamment, que tout disparaît à quelque moment, au moins sensiblement.

    Que l'univers ne doive pas finir, je ne vois pas bien ce que cela a de "rassurant" comme vous dites. Tous autant qu'on est on finira à quelque moment tout froid tout plat entre quatre planches à quatre mètre sous terre, non

    Maintenant si l'univers était infini dans le temps (pas de début) alors ça permettrait de lever pas mal de problèmes en exobiologie. Avec un temps infini le hasard parviendrait à produire tout ce qu'on veut à ce qu'on dit, ce qui ne serait pas possible si l'univers était âgé de seulement quelques milliards d'années

    Quant à l'idée de "progrès" ... hum !

  19. #79
    invite00d021a7

    Wink Re : L'origine de l'univers et l'infini

    à coincoin,
    Je m'excuse pour la pièce jointe, elle n'est pas dans le style que vous avez l'habitude de voir.
    En effet, je suis astronome amateur, depuis 20 ans, je lis et me passionne pour l'astronomie.
    Je pense que nous vivons dans un Univers qui lui même appartient à une corde qui visite la matière de la dimension du dessus, c'est ce que je voulais dire dans ma pièce jointe et bien sur il ne s'agit que d'une hypothèse...
    Il s'agit d'une système de poupée russes en quelque sorte.
    A ce niveau le débat devient philosophique.

  20. #80
    invite00d021a7

    Re : L'origine de l'univers et l'infini

    à coincoin,
    Juste une petite question, j'ai oublié de demandé: une victoire sur quoi?

  21. #81
    invité576543
    Invité

    Re : L'origine de l'univers et l'infini

    Citation Envoyé par aworcel Voir le message
    A ce niveau le débat devient philosophique.
    Pas exactement. A ce niveau, il n'y a plus de débat, de quelque sorte que ce soit.

    Il y a des opinions présentées par certains, d'autres opinions présentées par d'autres, et aucun moyen de débattre de ces différentes opinions de manière constructive. On ne peut que prendre acte des opinions.

    Cordialement,

  22. #82
    invite00d021a7

    Re : L'origine de l'univers et l'infini

    Je pense que le Big bang n'est qu'un phénomène cyclique quand notre univers a cessé d'appartenir à une supercorde (corde à quark de la dimension du dessus) il n'est plus tracté en avant et en arrière, il se réécrase à nouveau pour devenir trou noir massif à nouveau...
    Ceci va bien avec la fuite accélérée des galaxies et les zones sans galaxies qui correspondent aux limites de notre petit U.
    Ce sont des cycles irréguliers.
    J'avais écrit ceci dans ma pièce jointe, je ne vois pas ce que ça a de mystico-secto-religioso...
    PS: coincoin rendez moi ma pièce joint s'il vous plait, pourquoi l'avez vous picoré?
    A bientôt.

  23. #83
    Coincoin

    Re : L'origine de l'univers et l'infini

    Je pense que ...
    Ce n'est pas comme ça que marche la science.
    Encore une victoire de Canard !

  24. #84
    invite00d021a7

    Re : L'origine de l'univers et l'infini

    Pas une victoire de qui mais sur quoi?

  25. #85
    invite00d021a7

    Re : L'origine de l'univers et l'infini

    Dites moi canard,
    Comment ça marche la science?
    J'ai réussi le concours du ministère de la recherche 2004, a été premier à quelques examens de maîtrise de mathématiques.
    C'est vrai je suis un peu hors norme...
    Excusez moi encore....

  26. #86
    Coincoin

    Re : L'origine de l'univers et l'infini

    Pas une victoire de qui mais sur quoi?
    C'est ma signature. Ça n'a aucun lien avec la discussion.

    Comment ça marche la science?
    La science se base sur des théories utilisant le formalisme mathématique et permettant d'explication des faits expérimentaux et d'en prévoir d'autres.
    Encore une victoire de Canard !

  27. #87
    invité576543
    Invité

    Re : L'origine de l'univers et l'infini

    Citation Envoyé par aworcel Voir le message
    Je pense que le Big bang n'est qu'un phénomène cyclique quand notre univers a cessé d'appartenir à une supercorde (corde à quark de la dimension du dessus) il n'est plus tracté en avant et en arrière, il se réécrase à nouveau pour devenir trou noir massif à nouveau...
    Ceci va bien avec la fuite accélérée des galaxies et les zones sans galaxies qui correspondent aux limites de notre petit U.
    Ce sont des cycles irréguliers.
    J'avais écrit ceci dans ma pièce jointe, je ne vois pas ce que ça a de mystico-secto-religioso...
    Ce n'a rien de mystico-secto-religioso... C'est poétique. Ca évoque de jolies images.

    Que proposez-vous comme test permettant de confronter cette théorie à d'autres différentes? Quels sont les phénomènes observables qui diffèrent selon la théorie choisie?

    Cordialement,

  28. #88
    invite00d021a7

    Re : L'origine de l'univers et l'infini

    Il faut recherche d'une accélération des galaxies suivant un axe qui corresponderait à l'axe de notre supercorde.
    J'ai toutes les formules mathématiques mais je ne le donnerai pas dans un forum.
    On utilise les fonctions tenseurs.
    Je n'ai donné dans ma pièce jointe que les conclusions.
    Apparament il est difficile de faire passer une pièce jointe qui n'a rien de pornographique...

  29. #89
    Gwyddon

    Re : L'origine de l'univers et l'infini


    Bonjour,

    Bon on arrête là la poétique et on revient à la science ? Tout autre message ne respectant pas la démarche scientifique sera supprimé, le hors sujet ça commence à bien faire !

    Pour la modération,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  30. #90
    invite00d021a7

    Re : L'origine de l'univers et l'infini

    Je pense que c'est de la science...

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. l'univers elastique: une façon de comprendre l'univers
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 21h37
  2. l'origine de l'univers
    Par invite9bc09ac8 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/02/2005, 21h38
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2004, 02h03