salut,
d'accord avec jpl, ça semble mal parti, néanmoins il peut être intéressant de réfléchir au mot but.
en cherchant à éviter de le définir de manière autoréférente, j'ai timidement commencé à le remplacer par objectif ne serait pas trop changer son sens.
Ce qui veut dire qu'il faut considérer
-un état final vers lequel le phénomène essaie de tendre
et malheureusement ( intervention possible du religieux)
-un état initial au cours duquel est "défini" l'objectif.
l'épineuse question est donc :
sur quels principes seraient défini ce projet?
en gardant la religion à l'extérieur de cette question, il ne reste plus qu'à admettre que le point de départ est forcément physico-chimique ( les etres vivants ne sont pas encore là pour formuler l'objectif ).
si l'objectif est inscrit dans les lois de la physique ( intrisèquement programmée, si ca veut dire quelquechose ), il est étonnant que la vie ait commencé si tard et dans si peu d'endroits....
mais après tout on peut imaginer que la physique favorise l'augmentation de l'entropie la plus rapide possible ( il me semble que l'augmentation de l'entropie est un état final prédit par la physique non ? ).
dans ce cas, toute cette dépense d'énergie frénétique dans le but de trouver un partenaire sexuel pour se reproduire ( c'est le clin d'oeil anthropocentriste ) peut être un moyen " trouvé " par la physique pour parvenir plus rapidement à son objectif.
désolé si j'ai maltraité la physique au cours de mes divagations
cordialement
-----