Ce sont les 3 autres forces d'interactions qui en sont a l'origine pour dire vrais.
A l'origine, a t=0,au moment du big bang,les 4 interactions qui regissent l'univers aujourd'hui ne sont qu'une la superforce.
C'est cette force unificatrice qui va maintenir durant un temps inconnue,peut-etre et meme surement durant un instant si court qu'il ne peut etre mesurable(Delta T =0)ce qui definit l'instant present,ce que l'on nomme la "singularité" dans un etat stable.
Ensuite,l'instant d'apres,une incohenrence quantique (chercher pas je viens de l'inventer) puisqu'il est incoherent qu'une telle singularité puisse perssister dans le temps pour des raison plus philosophique que physique car en effet comment toute la matiere de l'univers pourrait étèrnellement s'annihiler avec l'antimatiére,si il est aujourd'hui c'est donc qu'a t=0 il y avait bien quelque chose,cette singularité surpasse peut-etre d'un seul quanta de matiére l'antimatiére mais c'est suffisant pour briser l'equilibre de la superforce et que tout se rependent dans l'espace/temps qui se crée apres le big bang.
un curieux mélange d'energie materiel ou de matiere energetique se libert dans tout l'espace qui se crée autour d'autant plus vite que le temps passe lentement dans les premier instant,car en effet l'amplitude de l'onde gravitationnelle associé a l'extraordinaire densitée de matiere de la singularitée fait que le temps est arreté quand elle est stable puis apres le big bang le chrono est lançer mais le temps a du mal passer du coup ça va etre l'espace qui va en profiter pour se dilater de maniere fulgurante dans les premier instant (10^-44 seconde).
A ce moment l'equilibre s'est brisé et donc plus besoin de la superforce pour le maintenir,du coup,comme l'espace/temps s'est deja créé et que le continum existe,la force gravitationnelle s'exclue d'elle meme de l'union sacrée,nécésairement,sans quoi pas d'espace/temps.
On se trouve alors avec deux force en presence,la gravitation universelle et la force electronucleaire qui vont régire l'embryon d'univers qu'il est alors.On voit apparaitre alors les premiers quarks
dans un plasma hyper energetique.
Puis le temps passe un tout petit peu 10^-33 seconde apres le big bang la force electronuclaire se scinde pour liberer la force nuclaire forte qui va faire regner sa loi forçant les quarks a se lier entre eux par deux ou par trois.Se forment alors protons neutrons electron et autre pions kaons etc..
On se retrouve donc avec 3 forces en presences,ce qui reste de la superforce c'est l'élèctrofaible.
Mais il va encore faloire attendre avant de voir se former les premiers atomes,300.000 ans.Pendant ce temps impossible d'en fabriquer,mais c'est le moment ou se forment les premiers noyaux.
Proton+neutron=noyau de deuturium
Proton+2 neutrons=noyau de tritium
ce n'est pas la force nucleaire faible qui les lient entre eux car elle ne sert qu'a maintenir confiné les nucleons dans les noyaux d'atomes avec au moins deux proton pour compensser la repulsion electrostatique entre eux,or ici pas besoin encore on n'a que des isotope de l'hydrogene avec 1 seul proton.
Donc la seul force qui lie proton et neutron ne peut etre due qu'a la gravitation,au moment ou ils sont apparus les nucleons etait sy proches les uns des autres qu'il se sont soumis a l'atraction l'un de l'autre,ils se sont auto-corrélé (inventé encore)car ils sont sy proche qu'il ne peuvent plus se separer.
Dans cette soupe primordial les electrons ne parviennent pas a ce fixer sur une orbitale atomique car quand sa se fait il libere un photon qui va etre absorbé par un autre electron qui va quitter son orbite qu'il venait lui aussi juste de se fixer,reaction en chaine.
Mais plus l'univers s'agrandit plus l'espace entre les noyaux augmente si bien qu'apres 300.000 ans la lumiere peut se liberer,c'est le rayonnement cosmique et les atomes vont enfin pouvoir se stabiliser en paix.
La force eletromagnetique et nuclaire faible se separent et les premiers atomes sont nés.
Pour finir l'influence gravitationnelle va alors commencer a pouvoir condensser toute la matiere en immensse nuage de gaz d'hydrogene et d'isotope radiactif qui vont former les premieres etoiles et galaxie.
FIN.
-----