Bonjour
Spi100, je ne crois pas avoir jamais critiqué ni les neurosciences, ni l'IA, pour ce qu'elles font de mieux ! ce n'est certainement pas moi qui vais contester l'interet des recherches sur le cerveau, c'est certainement un des plus grands défis de la Science moderne et ça m'intéresse énormément. Je suis aussi intrigué par les réflexions de Penrose sur le lien avec la Meca Q. Je ne le suis pas complètement sur ce qu'il propose, mais je suis convaincu qu'il y a un lien profond entre conscience et Meca Q via le probleme de la mesure (en gros, il faut expliquer qu'on ne puisse avoir conscience que d'un monde macroscopique classique alors que la réalité est quantique), mais je ne voulais pas mélanger cette question au débat.
De même je trouve très interessant de construire un robot qui reconnaisse les objets ! je n'interviens que pour donner mon avis sur le degré de proximité entre les deux problèmes (comprendre le cerveau et fabriquer un robot). La seule chose que je dis, c'est qu'on va trop vite en disant que c'est fondamentalement la même chose et qu'en extrapolant les techniques de l'IA, on arrivera a reproduire un cerveau artificiel. Il y a certains points communs, mais aussi certaines différences essentielles qui expliquent qu'on est très loin d'avoir rempli les espoirs qu'on mettait dans l'IA il y a 50 ans : selon moi, les choses qu'on attribue à l'intelligence humaine émergent de caractéristiques qui sont justement absentes des robots : ce n'est pas par manque de mémoire ou de capacité de calcul qu'on n'arrive toujours pas à avoir une conversation raisonnable ou une bonne traduction automatique avec notre ordinateur, mais simplement parce que cette capacité ne peut pas etre resolue par un algorithme : les deux domaines ont une certaine intersection dans certaines taches de traitement de l'information, mais ne se recouvrent pas.
Ca n'empeche aucunement par ailleurs à un systeme d'IA d'etre très utile, ni de trouver passionnant d'étudier le cerveau pour comprendre ce qu'il fait quand il tient une conversation !
Cordialement
Gilles
-----