Affichage des résultats du sondage: Les NDE

Votants
108. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Des histoires de mythomanes

    22 20,37%
  • J'y crois

    9 8,33%
  • J'en ai vécu une

    10 9,26%
  • A éclairer

    67 62,04%
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 106

Les NDE



  1. #31
    mbollaert

    Re : Les NDE


    ------

    Citation Envoyé par txt
    Finalement, en feuilletant ce livre, il est un fait que je ne trouve aucune preuve scientifique comme le docteur Morse le fait entendre lors de la présentation de ce livre...
    C'est bien là le problème. Je n'ai rien contre les livres qui traitent les choses de façon irrationnelle (j'en lis), tant qu'ils ne prétendent pas avoir un contenu scientifique. C'est justement cette attitude dans le milieu de l'ésotérisme et de la spiritualité (clamer des vérités qui ne sont que des convictions personnelles, à grand renfort de titres ronflants) qui renforce la défiance de la communauté scientifique envers l'étude de ces phénomènes. Ceci dit, les sceptiques extrêmes ont exactement la même attitude de conviction a priori.

    -----

  2. Publicité
  3. #32
    marck

    Re : Les NDE

    Bonjour à tous,

    Le livre de Morse, la divine connexion, est une vraie callamité. Morse a fini par succomber, comme quasiment tous les auteurs qui se sont intéressés aux NDE, à la non différenciation enter faits et intérprétations.

    Il est posssible que ce soit le contact pendant de nombreuses années avec des expérienceurs qui mène à un tel degré de croyance et qui malheureusement éloigne de l'objectivité.

    Ceci dit, les sceptiques extrêmes ont exactement la même attitude de conviction a priori.
    C'est justement cette attitude dans le milieu de l'ésotérisme et de la spiritualité (clamer des vérités qui ne sont que des convictions personnelles, à grand renfort de titres ronflants) qui renforce la défiance de la communauté scientifique envers l'étude de ces phénomènes
    Oui, il y a deux catégories d'iluminés :

    - les croyants : les plus nombreux : new ageux, croyants dans diverses pratiques liées à l'ésoterisme. pas d'esprit critique, paranoïä vis a vis de la science, etc. Les degrés "d'atteinte" sont plus ou moins élevé mais on peut aussi parler de manque d'esprit critique pour une bonne partie de la population.

    - Les pseudo-sceptiques : peu nombreux, rassemblés en organismes, leurs principales caractérisitiques ont déjà été déterminées par des sociologues : quasiment que des hommes, principalement de bon niveau d'education, athées, fort tendance scientiste, organisation psychique autour de la perte de controle,etc.
    Ils luttent contre la première catégorie (ils ont raison dans ce sens) mais au passage ils subissent de gros phénomènes de dissonance cognitive et ne prete pas attention aux recherches serieuse sur le sujet (qu'ils ne connaissent pas généralement car c'est tout un mouvement de desinformation très bien organisé)


    Au centre, on trouve certains parapsychologues (membres de PA) et certains sceptiques qui esayent de bien faire leur travail et d'étudier objectivement les phénomènes paranormaux (on parle plutot d'anomalie cognitives et physiques) dans le cadre scientifique.

  4. #33
    Bufo v

    Re : Les NDE

    Bonsoir,

    l'histoire du tunnel se rétrécissant avec une lumière très brillante au bout et sensation de chaleur, je l'ai vécue lors d'une anesthésie, il y a déjà un bon moment. Dans mon souvenir, même si cela m'avait marqué (je m'en souviens encore bien et j'ai "conservé l'image") c'était très bref. A l'époque l'anesthésie était réalisée avec ce qu'ils appelaient un "masque à éther", j'ignore quelle était la vraie substance utilisée ?
    Pourtant j'avais pas mourru sur le billard; Ou alors en me l'avait caché...
    Bufo v

  5. #34
    marck

    Re : Les NDE

    Bonsoir Bufo,

    L'anoxie et l'effet d'un anesthésiant peut créer ce type de phénomènes. Une NDE se différencie par l'accumulation de plusieurs critères (qui sont a peu près de 20).

  6. #35
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les NDE

    Ben, cela fait très longtemps qu'on n'utilise plus ni l'éther ni le chloroforme. C'était peut-être de l'halotane ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #36
    marck

    Re : Les NDE

    Sur le sujet, voir l'article de Van Lomme (dont la recherche sur le sujet a été publiée dans The Lancet) :

    http://www.skepticalinvestigations.o.../vanLommel.htm

  8. Publicité
  9. #37
    mike022

    Re : Les NDE

    salut , j'aimerais apporter mes commentaires

    c'est à 16 ans que j'ai un une NDE PROFONDE

    1- une vrai NDE ne s'oublie jamais et même la vision du monde qu'elle nous apporte s'accentue avec le temps.(j'ai pu partager avec d'autres expérienceurs)

    2- étant septique de nature, je n'y aurait jamais crû si je ne l'avais vécu moi-meme..

    3- voulant en avoir le coeur net...j'ai commencer par étudier les religions afin de voir si quelque chose était dis là-dessu..
    En effet la plupart des religions en font mention mais surtout le boudhisme ainsi que la Bible dans 1 corinthiens 15,16
    j'ai vérifier dans la Derby et la Louis Second et les 2 versions s'accordent...j'en entend qui disent qu'on peu interpreter comme on le veut...bien.là,,prenons les mots pour ce qu'ils sont OK,,sinon on n'a qu'à ne pas lire ce sujet..

    4- j'ai étudier les recherches faites par Elisabeth Kubler Ross (pionière dans ce domaine) ainsi que les toutes récentes simulations faites dans des labo et qui peuvent en effet reproduire la plupart des visions des NDE..
    http://www.paranormal-ondes.com/nde_...s_breve17.html

    5- on a mis sur le dos des endorphines le fameux tunel,,c'est possible
    mais attention...pendant tout le processus du passage dans le tunel ainsi qu'après , en plus de voir autour de nous...on reste parfaitement conscient..voici un contenu interressant:
    -------------
    _Dans une émission diffusée le 17 octobre 2000, au réseau CBC, au Canada, le docteur Michael Persinger, spécialiste des "neuro-impacts" des ondes électromagnétiques à l'Université de Sudbury, dévoile des expériences qui ont été effectuée en laboratoire dans le but de reproduire les sensations ressenties par des sujets ayant vécus ce que l'on désigne sous l'appellation d'expérience "spirituelle".

    _Persinger a choisit des sujets sur lesquels étaient branchées des électrodes au niveau du lobe frontal ainsi que du système limbique du cerveau à l'aide d'un casque spécial. Les sujets étaient isolés dans une cabine spéciale à éclairage tamisée. Les yeux et les oreilles étaient couvertes de façon à ce que le sujet ne puisse ni voir et ni entendre.

    _À l'aide des électrodes et d'un microphone Persinger pouvait cependant envoyer des messages aux sujets. Les sujets ont tous ressentis ce que beaucoup de mystique et d'expérienceurs NDE ont déjà ressentis :

    Lumière brillante
    Sensation de tunnel pour certain
    Audition de voix indéfinies
    Vision de visages flous comme filtré par un nuage ou une brume quelconque
    Extase et bien-être

    _Pour Persinger, il est clair que le système limbique est toujours concerné lors de soi-disant expériences spirituelles, qu'elles soient provoquées artificiellement ou non. Il en conclut également que le phénomène d'hypnose de masse est possible lorsque l'on influe sur le système limbique. Il fait remarquer le contrôle qu'exercent certains "preacher américains", chefs religieux et politiques et qui semblent démontrer de leurs capacités à atteindre ces régions du cerveau encore mal connues.

    _Une enquête effectuée par Érik Pigani révéla cependant que : aucuns de ces patients ne mentionnent le sentiment de "revivre sa vie" rapporté dans 32% (voir Ma NDE) de expérienceurs de NDE étudiés. La "connaissance du futur" qui se produit dans 6% des cas (voir Ma NDE) n'est pas citée non plus. L'une des grandes constantes des NDE : l'effacement de la peur et de la mort ne s'y trouve pas.
    ---------------------------

    6- La science ne peut absolument pas expliquer le fait que l'on puisse voir ce qui ce passe autour de nous et les conter à notre entourage à notre retour

    7- oui, un vrai NDE ne se produit probablement qu'une seule fois dans la vie,,(j'espère bien car au-delà, c'est la mort ne l'oublions pas)
    c'est pas un trip de vacance..et c'est très traumatisant,,au point de changer notre vision du monde

    8- j'ai étudier aussi la science quantique car , la science nous apprend que la matière s'organise indépendamment de nous.
    elle reproduit toujours à plusieurs exemplaires ce qu'elle créé et de plus a tendance à optimiser les assemblages de façon a les rendrent encore plus performants.

    9- aujourd'hui, je suis convaincu, (chacun doit suivre son cheminement, mais de grâce éviter les pseudo maitre ésotériques , ou sectes de tout accabit) que ce que l'on appelle la vie après la mort n'est en fait qu'une évolution de la matière,,,

    la science apportera la réponse j'en suis convaincu,,mais surement pas celle que les sceptiques espèrent,,

    d'ailleurs,, plusieurs expérienceurs étaient des sepctiques convaincus avant leur expérience


    10- notre situation dans l'univers ne nous permet pas de savoir jusqu'ou la matière a pu évoluer,...les savants parlent de matière noire car selon eux,,la matière visible n'est pas assez dense pour pouvoir expliquer la cohésion de l'univers..

    11- des gens ayant évoluer au-delà de notre petite planète avec nos tout petits problèmes d'égocentriques ont surement pû évoluer vers une structure plus subtiles dans l'organisation de la matière...

    12- pour ceux qui pensent que les expérienceurs NDE sont des mythomanes, oublier ça , ça ne vous concernent pas..l'homme n'est jamais aller sur la lune,,et la terre est plate..

    13- pour les autres,,les travaux de Kubler-Ross, Moody, et plusieurs autres, ainsi que les interviews de médecins effectuées à travers divers hopitaux de Montreal, au Québec, dans le cadre de l'émission DÉCOUVERTE, semblent démontrer au contraire qu'il y a matière sérieuse d'investigation..

    14- grâce à cette expérience extraordinaire ainsi qu'à la science (surtout l'astrophysique et la physique quantique) j'en suis venu à croire et comme le dit si bien le prophète :

    "C'est pourquoi quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux"

    "Mais si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendit à son cou une meule de moulin et qu'on le jetât au fond de la mer" MAT 18,4
    Dernière modification par mike022 ; 15/10/2004 à 07h07.

  10. #38
    mike022

    Re : Les NDE

    concernant les comparaisons avec ethnies différentes..

    l'ordre dans laquelle les memes étapes se déroulent est la même...

    attention, aussi, car une NDE est comme un livre de soi, c'est personnel même si il est clair qu'il y a des étapes et un ordre similaire pour tout le monde
    Dernière modification par mike022 ; 15/10/2004 à 07h14.

  11. #39
    mike022

    Re : Les NDE

    en ce qui concerne le commentaire suivant :

    le sentiment d'impuissance caractérise les NDE : elles n'ont lieu que lorsque la personne se sait proche de la mort

    ceci est tout à fait faux...dans mon cas,, je n'avais n'y idée de ce qui m'arrivait , ni d'avoir eu le sentiment d'être prêt de mourir..

    cette affirmation est faite par des gens qui ne prennent aucunement au sérieux les expérienceurs et n'ont d'intérêt que de faire cadrer les faits à leur raison...

    ils n'expliquent rien, au contraire ils pratiquent une science réductrice..

    n'oublions pas que même Einstein ne pouvant croire l'univers en expansion, inventa une variable qu'il intégra à son équation afin de rendre statique l'univers...

    En fait ,,il est navrant constater que la plupart des gens qui sont sur ce topic n'ont aucunement effectuer de vrai recherche sur le phénomène et n'en ont pas vécu pour la plupart et émettent toutes sortes d'hypothèses déjà démontrer comme étant non-conformes de la totalité du phénomène...
    Dernière modification par mike022 ; 15/10/2004 à 08h52.

  12. #40
    mike022

    Re : Les NDE

    Lors de mes lectures dans les différentes versions de la Bible (je ne suis pas pratiquant d'aucunes religions, soit-dit en passant, mais simple croyant depuis mes investigations)

    j'ai tomber sur cette phrase qui en dit long sur tout ce qui entoure les NDE ..

    "..même si quelqu'un ressuscite d'entre les morts, ils ne seront pas convaincus."
    (Luc:16,29-32)

  13. #41
    vince

    Re : Les NDE

    Bonjour

    Quelques questions :

    -Pourquoi la bible en saurait-elle plus que les autres sur ce sujet ?

    -Les autres êtres vivants pourraient-ils aussi, selon toi, connaitre des NDE et acceder à cette organisation supérieure de la matière ?
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  14. #42
    mike022

    Re : Les NDE

    Citation Envoyé par vince
    Bonjour

    Quelques questions :

    -Pourquoi la bible en saurait-elle plus que les autres sur ce sujet ?

    -Les autres êtres vivants pourraient-ils aussi, selon toi, connaitre des NDE et acceder à cette organisation supérieure de la matière ?
    réponse-1

    Selon les recherches que j'ai fait, la bible n'en sait pas plus que les autres religions que j'ai étudier..mais c'est elle qui utilise les mots les plus simples,,,

    il suffit de lire le Popul Voh Incas,,les Upanishad et la bhagavad gita ainsi que la doctrine bouddhiste pour s'en rendre compte..

    Je considère que les religions ont toutes une seule et même source et ont été créer différentes comme guide à différents besoins...

    la bible n'est pas très bonne formatrice d'un réel mode de vie sprituel selon moi,,le bouddisme l'est davantage...par exemple..

    En fait...les religions, bien que pas mauvaises en soi,sont dans les mains de l'humanité. qu'une arme parmis tant d'autres..je crois qu'une vue plus scientifique de la spiritualité est plus adéquate ,,

    les hommes de sciences tel Hubert Reeves, Stephen Hawkins sont beaucoup plus dans un réel mode de vie spirituel que les prêtres de toutes religions confondus.

    Les scientifiques commencent à toucher Dieu du doigt dans l'hypothèse LUCA (last universal common ancestor)

    réponse 2
    de la même façon que ce n'est qu'une espèce d'hominés qui a donner notre race
    http://membres.lycos.fr/renejacqueme.../Evoldehom.htm

    de même je crois que la nature se charge de faire évoluer une partie de l'espèce vers un autre état de la matière...nier ce fait amène a deux conclusions
    a- toutes espèces n'évoluant plus est d'hors et déjà en stade de disparition car plus aucune adaptation possible, son évolution étant terminée..

    b- c'est également nier tout le mécanisme de l'évolution des espèces (pas selon Darwin,nécéssairement) en soi,,

    donc, après homos sapiens,,nécéssairement nous devront évoluer vers une autre espèce si nous voulons survivre...

    De ce fait..les astrophysiciens savent hors de tous doutes raisonnables, qu'il doit exister d'autres races dans l'univers. bien qu'ils n'en connaissent pas la forme et la structure sur laquelle elles ont pu évoluer,,,mais il est permit de penser qu'elles ont suivis une structure d'évolution similaire à la nôtre...

    De ce fait,,,je peut dire que dans mon expérience , j'ai rencontrer un être de lumière merveilleux qui c'est avérer être celui a été assigné à ma vie...

    et oui, comme un ange gardien..mais c'est ce qu'il m'a affirmer lui-meme , pas en des mots, mais dans un language que je qualifierais de scientifique, symbolique, ou mathématique..certains symboles, ressemblant à de l'ancien égyptien de très prêt.

    ce qui me fait croire que les égyptiens en savait plus qu'il n'y parait sur la mort...
    Dernière modification par mike022 ; 15/10/2004 à 09h44.

  15. Publicité
  16. #43
    mike022

    Re : Les NDE

    excusez moi pour mes erreurs de français parfois,,je tape sans regarder le plus souvent

  17. #44
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les NDE

    Message de modération

    Futura-Sciences, tout en respectant les opinions de chacun, s'interdit toute discussion sur la (les) religions(s). La raison en est d'une part qu'on sort du domaine que Futura-Sciences s'est fixé comme thématique et d'autre part que ce type de discussion, lorsqu'il a eu lieu sur le forum, a toujours dégénéré.
    Merci donc de clore toute discussion sur des évocations ou des arguments de nature religieuse.
    Indépendamment de cela divers arguments avancés ici ne respectent pas une des règles du forum :

    Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    Il ne s'agit nullement d'assimiler les NDE à un phénomène paranormal, mais de dire que divers arguments présentés sont de simples affirmations non argumentées, même quand elles utilisent un vocabulaire scientifique en apparence.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #45
    mike022

    Re : Les NDE

    bon d'accord ,,je croyais que c'est ce que je faisais,,,

    mais étant donné qu'on dirige la discussion vers un but précis tout en muselant les hypothèses de travail,,alors je me vois dans l'obligation de quitter ce forum

    de quelle science parler vous,,j'ai étudier la science toute ma vie et on me dit que ma démarche n'est pas scientifique,,donc je conclus que pour vous les NDE ne sont rien d'autre que des phénomènes Biochimiques

    c'est triste et navrant...merci

  19. #46
    txt

    Unhappy Re : Les NDE

    Citation Envoyé par JPL
    Message de modération

    Futura-Sciences, tout en respectant les opinions de chacun, s'interdit toute discussion sur la (les) religions(s). La raison en est d'une part qu'on sort du domaine que Futura-Sciences s'est fixé comme thématique et d'autre part que ce type de discussion, lorsqu'il a eu lieu sur le forum, a toujours dégénéré.
    Merci donc de clore toute discussion sur des évocations ou des arguments de nature religieuse.
    Indépendamment de cela divers arguments avancés ici ne respectent pas une des règles du forum :


    Il ne s'agit nullement d'assimiler les NDE à un phénomène paranormal, mais de dire que divers arguments présentés sont de simples affirmations non argumentées, même quand elles utilisent un vocabulaire scientifique en apparence.
    Je n'ai nullement envie de critiquer votre manière de modérer votre site (qui est pour ma part, très bien fait). Mais il est certain que lorsque l'on parle du phénomènes des NDE, nous touchons un aspect un peu "limite" pour la plupart des rationnels qui viste ce site, mais cela m'aurait interressé de savoir ce que cette personne avait à dire exactement car elle me semblait sincère. Finalement, si cette personne avait un message quelconque à nous faire passer, il est un fait qu'elle voulait nous expliquer comment elle avait "vécu" son expérience et c'est bien évident qu'elle ne pouvait l'expliquer avec des formules mathématiques mais plutôt avec ses sentiments. Si nous voulons comprendre un peu comment se déroule ce genre de phénomène, il est certain qu'il faut écouter en premier cette personne ayant vécu cette expérience et ensuite tirer les conclusions. Je comprends tout à fait que les questions du genre "Est-ce que dieu existe?" ne tourne à rien car chacun a sa propre opinion personnelle et cela tourne en général en pugila avec tout les "illuminés" de service et là, je suis entièrement de votre avis, il faut modérer...Mais les phénomènes concernant les NDE sont des phénomènes qui nous dépassent et il est certain que l'on sort du "rationnel"...mais doit-on faire automatiquement table-rase sur ce sujet? J'en doute, car cette "rationnalité" nous ferme peut-être des voies d'études concernant les NDE.

  20. #47
    Narduccio

    Re : Les NDE

    Mais il est certain que lorsque l'on parle du phénomènes des NDE, nous touchons un aspect un peu "limite" pour la plupart des rationnels qui viste ce site, mais cela m'aurait interressé de savoir ce que cette personne avait à dire exactement car elle me semblait sincère. Finalement, si cette personne avait un message quelconque à nous faire passer, il est un fait qu'elle voulait nous expliquer comment elle avait "vécu" son expérience et c'est bien évident qu'elle ne pouvait l'expliquer avec des formules mathématiques mais plutôt avec ses sentiments.
    Cette personne n'a pas été empêchée de raconter son expérience. Sur un forum scientifique l'on doit s'attendre que l'on demande aux gens de faire preuve d'esprit rationnel. Et l'on doit s'attendre que les explications soient rationnelles et scientifique, donc dans le cas qui nous interresse basée sur la biochimie et la sociologie. Si quelqu'un veut s'appuyer sur le paranormal, la religion ou les pseudo-sciences pour expliquer un phénomène, il doit bien comprendre qu'il contrevient à la charte du site. Et c'est le travail des modérateurs de la faire appliquer. Ce forum est ce qu'il est grace au travail des modérateurs. Quand à hurler à la censure parce qu'un modérateur à appliqué la charte je trouve ce procedé peu élégant.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  21. #48
    mike022

    Re : Les NDE

    Je n'ai jamais essayer d'expliquer quoi que ce soit par le paranormal, qui, n'en déplaise à certains, est pris très au sérieux par certains gouvernements et universités..

    cependant, expliquer la totalité des étapes vécus
    dans une NDE par des réactions biochimiques a démontrer de son incapacité..

    les chercheurs sérieux, n'ayant pas partis pris, admettent qu'ils ne peuvent expliquer les nde en totalité, et de l'expliquer en partie n'est pas viable.

    Pour l'avoir vécu,,le tunnel n'est pas juste une lumière blanche,,comme un flash,,c'est un tunnel dans lequel on circule à l'intérieur consciemment..donc s.v.p un peu de respect

    j'ai étudier les sciences depuis l'âge de 13 ans et j'en suis un fervent défenseur et j'ai toujours lutter contre l'obscurantisme des manipulateurs pseudo-mystique et autres fanatiques.

    je ne croyais pas provoquer un tel débat

    mais il me faut admettre également que notre science n'explique qu'une toute petite partie de l'univers visible..et l'émergence d'une vie dans un autre état de la matière pourrait être tout aussi plausible.

    Si einstein avait vécu à une autre époque, il est fort à parier qu'il aurait été accuser d'hérésie,,donc un peu d'ouverture.,.

    c'est en premier,,ce qui caractérise le vrai scientifique,,toute fermeture d'esprit caractérise l'obscurantisme.

    et la citation qui dit que : une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable

    est complètement ridicule..sur quel postulat est-elle basé sinon la simple opinion d'un homme..rien ne vient apporter de l'eau au moulin d'une telle affirmation. Cette affirmation démontre de l'égocentrisme de certains scientifiques...car lorsqu'une thérie est vraiment fondé,,,elle devient inattaquable,,on ne peut seulement que y ajouter des compléments d'information., N'en déplaise à certains pseudo-scientifique. Sinon, aussi tout remettre en question..

    la science doit rester ouverte,,

    À ce jour,,toutes les études tentant d'expliquer les NDE par la biochimie ont échouer..

    il est tout aussi scientifique d'essayer d'expliquer les NDE par une approche quantique ,,c'est je crois plus prometteur,,car si un jour on découvre un processus biochimique qui explique la totalité des étapes de la NDE,,,alors parions que ce processus sera synthétiser et sera la drogue de l'avenir, car ce que j'ai vécu est indescriptible par des mots humains..et le restera tant et aussi longtemps nous resterons fermer à la possibilité d'une forme de vie sur un plan différent de la matière..

    ps : dans une NDE profonde , même si il ya un moment de bien-être incroyable,,il y a des moments plutôt sérieux également ,,ce sont ces moments qui méritent réflexion

  22. Publicité
  23. #49
    quetzal

    Re : Les NDE

    Citation Envoyé par batboum
    bonjour a tous je m apel baptiste j ai 18 ans,et j ai une petite histoire a raconter... a noter que je ne suis pas croyant, j en ai jamais recu d ecucation "religieuse" et je suis plutot de nature a croire ce que je vois! en revanche il m est arrivé quelque chose de surprenant j apelrai pas ca une "NDE" puisque je n ai jamais froler la mort, et je n ai rien vu de paranormal!
    c etait une apres midi tranquille, j etait sur une chaise dans mon salon en train de jouer de la guitare et je chantais tout seul dans un silence total (ps:my friend-->red hot chili peppers lol), et au fur et a mesure que je chantais je ressentais un echo de ma propre voie de plus en plus important, je me suis focaliser sur cet echo jusqua ce qu il resonne au plus profond de ma tete, j etait concentrer la dessus et mes doigts bougais encore de facon mecanique sur la guitare pour entretenir la melodie (laquelle je ne prettais plus aucune attention)! soudain un sentiment d angoisse INTENSE c est emparer de moi et dans un calme etrange mais tellement soudain je me suis(ou plutot ma vue) retrouver sur le canapé en train de me regarder jouer de la guitare, ca parrait completement dingue mais je vous assure que devant une situation comme ca on ne fait plus son fiere le plus incroyable c est que j ai réussi a porter un jugement sur ma propre personne, MOI MEME(que je voyais jouer sur cette guitare depuis le canapé), je chantai encore les parole de cette chanson tout en enchainant les accords, et d un autre coté j etais sur ce canapé en train de me dire que je jouais pas mal!! EXPERIENCE INCROYABLE MAIS TRAUMATISANTE!!j espere que vous aurez compris ce qu il m est arrivé et j espere egalement que c est arrivé a d autre personnes car c est difficile de concevoir ou de comprendre ce genre de truc surtout dans la limite des capacité intelectuel d'un simple etre humain (comme moi.).
    alors batoum ça fait de connaitre ce que connaisse les shamans depuis l'aube des temps?? a tu rencontré les dieux, et les esprits??
    cette expérience est a la base de toute les formes de religion... tout les mystiques etant plus ou moins des shamans.. c'est dans cet possibilité que ce retrouve la plus grande part de l'imaginaire religieux... de l'appocalyspe de st-jean, aux visions mystiques des prophètes, en fait si l'on s'en tiens au capacité propre du cerveau, tu serais arrivé au premier cercle, si l'on s'en tien a la description des enfers faite par dante dans la divine comédie(le cas est typique)... c'est un peu ce que l'on retrouve dans beaucoup de religion, ou première sphère, il existe d'autre sphère beaucoup plus éthéré ou l'on rencontre les archétypes d'une culture... essaye d'aller voir du coté du culte bitwi... mais aussi sur les différente methode utilisé par les shamans pour produire cette externalisation de leur conscience... il y a bien sur les tambours, la danse, le chant, et les drogues hallucinogènes..

    tu admettra sans doute qu'après cette expérience il soit asez facile de croire qu'une "âme" existe, et qu'elle n'est pas rataché au corps..
    et l'on peu croire assez facilement que nos ancètres, ont certainment du connaitre ce phénomène par l'ingestion d'ammanita muscaria, le très célèbre champignon rouge a petit point blanc... il nest pas mortel, mais au-dela des troubles gastriques, celui-ci est fortement hallucinogène et peu provoquer ce genre d'expérience

    sinon, rien de grave, mais tu as bien de la chance, car cette expérience n'est pas du tout facile a produire juste pour soit même... tu pourra trouver des truc dessus, cela s'apelle un voyage astral... il parrais que c'est une sensation asez etrange et effrayante les première fois... puis plutôt agréable par la suite, quand on la controle..

    quand au NDE, elle font sans doute partie du même ordre d'effet "speciaux" du cerveau... les halluciantions en font aussi partie... et l'on peu dire que ce sont des hallucinations, d'un genre un peu particulier, puisque si le corpts est capable de produire des sons, semblant, a la fois interne, mais aussi externe(tout est interne, mais est jugé comme externe) c'est en fait un problème d'un jugement du cerveau quand a la spacialisation de la representation du corps.. rien de grave c'est toute la représentation du corps qui se trouve devenir libre par rapport a sa représentation normale... situé dans le corps...

    par exemple il existe des schyzophrénies assez terrible ou des patients non plus la certitude que leur corps est fait d'une seule pièce... et il n'est pas rare qu'il souffre enorment(angoisse) d'avoir oublié soit une jambe, soit un bras, dans une pièce a coté, ou dans un taxi ou autres... et inutile de leur montrer que leur bras est la ou pas, celui-ci a été gommé de la carte représentative interne du corps.. le bras leur semble vraiment absent... une sorte d'hallucination inverse...

    les NDE, le le voyage astral, ressemble fortement a ses hallucinations, ou plutôt a des sortes de court-circuitage d'une partie de la représenation psychique de soi, et l'environement...

    a moins que...

  24. #50
    mike022

    Re : Les NDE

    Voici ce que l'on peut lire du moment que l'on cherche :

    Les chercheurs ont établi une liste de critères permettant de caractériser les NDE:

    sensation de quitter son corps
    passage à travers un tunnel ou un espace obscur
    émotions intenses
    perception d'une lumière mystérieuse
    perception d'un discours du type "ton heure n'est pas encore arrivée"
    rencontre de personnages familiers ou de figures religieuses
    impression de clairvoyance
    défilement de la vie en accéléré
    atteinte d'une frontière
    décision de retourner dans son corps
    enfin réintégration corporelle.
    Cinq de ces sensations réunies suffisent à caractériser une authentique NDE."
    Ces visions intervenaient fréquemment sous anesthésie à la Kétamine (qui n'est plus utilisée depuis la fin des années 80) or l'étude de son action (Karl Jansen) montre qu'elle se fixe sur les récepteurs neuronaux NMDA: N-méthyl-D-aspartate et les bloque. Les récepteurs NMDA sont normalement activés par une molécule naturelle: le glutamate.

    "Or le glutamate est le neurotransmetteur excitateur le plus important du système nerveux central. Les neurones à glutamate sont essentiellement situés dans le cortex et dans l'hippocampe, formation cérébrale impliquée dans les processus de mémoire et dans les émotions, qui intègre les signaux en provenance de nombreuses parties du cerveau. Le glutamate joue un rôle vital dans tous les processus cognitifs auxquels participe le cortex: la pensée, la mémoire et la perception. Ce récepteur est notamment impliqué dans ce que l'on appelle la potentialisation à long terme, phénomène lié à la mémoire.............

    D'autres neurotransmetteurs ont été longtemps soupçonnés d'être à l'origine des NDE: les endorphines. Ces molécules proches de l'opium sont sécrétées en abondance dans les états de mort imminente. Mais elles ne provoquent ni hallucination ni dissociation. Sans être directement à l'origine des NDE, les endorphines sont plus probablement impliquées dans la félicité qui les accompagne généralement. De plus les endorphines semblent bloquer les cellules inhibitrices de l'activité de l'hippocampe. Dans la mesure où cette formation joue un rôle fondamental dans les processus de mémorisation, sa désinhibition pourrait expliquer l'actualisation simultanée de nombreux souvenirs." (Chambon)

    Au delà des considération "chimiques", l'essentiel dans les NDE reste le changement psychique de la personne.

    Celui qui revient n'est plus exactement celui qui est parti: il a vu, il sait, il construit désormais sa vie sur de nouvelles certitudes.

    Exactement comme l'initiation qui fait naître un homme nouveau


    pour ma part j'ai rencontrer quelqu'un ,,mais ce n'était certainement pas un parent ou un monsieur à barbe , ou un prophète...mais plutot une entité différente de tout ce qui existe sur terre,,

    également,,les nde se caractérisent pas le fait que certaines étapes arrivent toujours selon un certain ordre, défininit par l'ensemble des témoignages (le mien s'y conforme de la même façon et m'a profondemment changer)

    cet ordre dans les étapes est très peu compatibles avec la définition d'une hallucination qui est parfaitement aléatoire...

    Si quelqu'un connait une expérience hallucinatoire qui a put être répéter des centaines et des centaines , voire milliers de fois et qui a toujours provoquer au moin cinq vision , et qui se sont produite toujours dans le même ordre.

    Alors de grâce laisser le nous savoir...

    attention au moin 5 éléments doivent se répéter et toujours dans le même ordre..car en bas de ça , cela ne peut s'appliquer au NDE
    Dernière modification par mike022 ; 16/10/2004 à 10h22.

  25. #51
    quetzal

    Re : Les NDE

    tu aurais pas vu deux gros serpent entrelacé par exemple?? comme le voix certains shaman sous ayahusca, ou bien les ancètres du monde comme le voie les initiés au culte bitwi sous eboga??
    en fait il semble qu'il y est une sorte de présuposé culturel a ce que l'on peut rencontrer dans ce genre d'expérience... ce quiest assez clair chez les bitwis, selon qu'il ont été influancé ou non par le christianisme... les archétypes rencontré sont soit les ancètre primordiaux dans le culte bitwi pur, soit jesus, et marie, pour ceux ayant christianisé... l'apparence recouvre toujours une réalité psychique identique, mais selon des formes différentes.. un peu comme dans les rève ou ce qui est traité n'est pas ce qui apparait...

  26. #52
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les NDE

    Mon texte de modération ne semblant pas avoir été bien compris de tous, je tiens à préciser :
    1) que je n'ai pas mis en cause l'existence des phénomènes appelés NDE ;
    2) que le recours à des références religieuses pour un phénomène dont je ne nie pas l'existence sort du domaine de Futura-Sciences (de même que discuter de l'esthétique d'une oeuvre de Bach peut être très intéressant mais n'a pas sa place sur ce forum) ;
    3) que certaines choses affirmées comme hypothèses explicatives me paraissaient du domaine de l'affirmation non argumentées ;
    4) qu'en conséquence la discussion reste ouverte, après avoir posé des barrières afin qu'elle ne dérape pas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #53
    quetzal

    Re : Les NDE

    ben pour que ça rentre dans le cadre de futura science il suffirais que quelque scientifique prennent le temps d'absorber de l'eboga ou de l'ayahuasca... et quelques autres produits strictement interdit depuis les années 70... l'inconscient culturel humain ou la dernière terre d'aventure, et trop peu de candidat...

    mais ce genre d'expérience ont deja été mené de nombreuse fois par moult scientifique et il existe une littérature abondante, surtout en ethnologie, et en psychologie.. voir en d'autre... mais il est vrai, ce ne sont pas vraiment des sciences puisqu'elle sont humaine, n'est-ce pas....
    enfin ont peux toujours argumenter sur les molécules et les neuromediateurs, mais par contre, argumenter sur les effets, et ce qui est produit du fait de l'absolu subjectivité du phénomène reste toujours endehors du domaine scientifique... sans doute parceque c'est trop compliqué, et que 2+2 ne font pas forcement 4 avec un cerveau humain... ce qui somme toute n'est pas un tort absolu..

  28. #54
    quinquin65

    Smile Re : Les NDE

    Bonjour

    Je voudrais trouver des personnes qui ont un problème similaire au mien.

    EMI et EMI à la naissance. (EMI expérience de mort imminente, NDE near died expérience)

    " C'est « embêtant » l'EMI: on part, on revient.
    Que cela donne t'il quand, lorsque l'on est pas "là", il se passe la chose la plus importante de sa vie, c'est à dire sa propre naissance? "

    Ca donne un trouble comme le mien:
    J'ai un trouble constant de dépersonnalisation chronique depuis l'âge de 19 ans (j'ai ai 42).
    Je ne me sens pas dans mon corps, ni ailleurs.
    Je ne me reconnais pas dans le miroir.

    En hypnose, je reviens au moment de ma naissance.
    Si j'arrive à passer à travers ce moment de mort, mon esprit se remettra dans mon corps.

    Je crois que j’aimerais trouver des personnes qui ont vécu une EMI.
    Personnes qui de ce fait auront la sagesse et la compassion pour m’aider à naître…


    Dernière modification par Yoyo ; 20/01/2008 à 15h36. Motif: pas d'email sur le forum

  29. Publicité
  30. #55
    seb88

    Re : Les NDE

    Bonjour, comment expliqués vous que les petits enfants trop jeunes pour avoir une influence culturel, et ayant subit une NDE, ont vus eux aussi certains des phénomènes de la NDE, lorsqu'ils les rapportent( Docteur Raymond Moody).
    Si l'influence culturel n'y est pour rien, qu'est ce que celà pourrait il être????

    cordialement

  31. #56
    Yoyo
    coresponsable des forums

    Re : Les NDE

    Bonjour

    je rappel a toute fin utile que le forum est un lieu d'échange pas un club de rencontre!!!

    YOyo

  32. #57
    Skoll

    Re : Les NDE

    Euh... je vais peut-être faire des mécontents, mais il me semble que le coup de "ton heure n'est pas arrivée" est un peu fort. Après tout, d'autres sont peut-être mort après avoir entendu la même maxime, non ? Et j'imagine mal un survivant raconter qu'une voix lui a dit "ton heure est arrivée" - ce qui serait pour le moins déstabilisant.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  33. #58
    aquilegia

    Re : Les NDE

    Bonjour,

    Citation Envoyé par quinquin65 Voir le message
    Je ne me reconnais pas dans le miroir.
    Prosopagnosie?
    C'est peut-être un neurologue qu'il faut aller voir... (ou en tous cas un médecin...)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  34. #59
    Apus apus

    Re : Les NDE

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par quinquin65 Voir le message
    Je voudrais trouver des personnes qui ont un problème similaire au mien.
    [...]
    Ca donne un trouble comme le mien:
    J'ai un trouble constant de dépersonnalisation chronique depuis l'âge de 19 ans (j'ai ai 42).
    Je ne me sens pas dans mon corps, ni ailleurs.
    Je ne me reconnais pas dans le miroir.
    [...]
    Je crois que j’aimerais trouver des personnes qui ont vécu une EMI.
    Personnes qui de ce fait auront la sagesse et la compassion pour m’aider à naître…
    Ce forum scientifique n'est effectivement pas vraiment le meilleur lieu pour un genre de thérapie...
    Comme Aquilegia, je pense que des médecins sauront mieux vous orienter que nous autres forumeurs (vers des groupes ou associations, je pense).
    Après, vous n'êtes effectivement pas la seule personne (malheureusement) à vivre ce genre de situation pénible.
    Oliver Sacks, un neurologue, relate un certain nombres de cas cliniques dont "l'homme qui prenait sa femme pour un chapeau" -dans un bouquin éponyme à ce cas-, ou encore celui de "la femme désincarnée". A mieux comprendre, cerner et poser un nom sur ce dont vous souffrez pourrait éventuellement vous aider (néanmoins, je l'espère).
    Avant toute chose, il est en tout cas préférable de demander conseil à un médecin!

    Cordialement,

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  35. #60
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les NDE

    Compte tenu des arguments excellents qui viennent d'être avancés je déconseille de poursuivre cette discussion sur le forum. Comme l'a rappelé Yoyo nous ne sommes pas un club de rencontre, et j'ajoute que ce forum n'est pas un lieu pour délivrer des diagnostics.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. nde ISI : probleme pour excercice
    Par jp1016 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 13h10
  2. TPE Maths/SVT: NDE - EMI
    Par diabloburn dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2006, 12h42
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48