Salut Bardamu,
Tout à fait, d'ailleurs j'ai un peu de lecture à ce sujet :
http://www.cnes-geipan.fr/documents/...terle_83_2.pdf
Les études (Embla 2000-2002, Triangle Project, Le projet Hessdalen) et bien d'autres encore démontrent qu'il est possible d'étudier ces phénomènes et pourquoi pas de les reproduirent en laboratoire dans un futur proche (je posterai ce que j'avance dès que je le retrouve) et donc d'emmettre des théories prédictives et des modèles. Ces mêmes études utilisent des instruments de mesures qui se rapprochent pour certains si je ne m'abuse des instruments utilisés en radio-astronomie.
Ces projets scientifiques dépassent largement le champ de mes maigres connaissances mais je vous conseil vivement de lire ces pdf, vous serez surpris par la richesse de l'information qui a été recueillie durant ces missions.
Tu as totalement raison et le Cnes/Geipan l'a bien compris, tu peux même rajouter un paquet d'autres domaines :Si il s'agit d'un côté de faire des études de météorologie, d'un autre d'étudier les artefacts de radars, d'un autre encore les illusions d'optique, les phénomènes de psycho-sociologie ou bien d'aller voir du côté de l'astronomie, il ne s'agit pas du même objet.
http://www.cnes-geipan.fr/geipan/documentation.html
Je ne suis pas d'accord, merci de bien lire mes liens précédents sur les recherches à Hessdalen, il s'agit là d'un laboratoire de reccueil et d'analyse des Pans et des théories ont été émises. Après pour les histoires de complot etc...cela fait vendre et rêver certains, c'est un business. Il n'y a que le FOIA* que je sache qui aborde le sujet sérieusement et ce afin de faire sortir de l'ombre certains passages de nôtre histoire et donc de mettre à plat toutes ces théories conspirationistes. Les études qui ont lieu en Norvège n'ont jamais parlé d'HET, petits hommes verts et Pans sont vraiment deux sujets distincts, les associés est une erreure et un "instrument" très efficace entre les mains de certains sceptiques.C'est cette question d'une cohérence des phénomènes, celle de la production d'une théorie scientifique, de modèles cohérents, qui a été de multiple fois évoquée et qui est nulle depuis 50 ans. Personne ne dit ce qu'il est censé cherché, personne n'expose les moyens de recherche à mettre en place et ça tourne en rond autour de la météo, de la photographie etc. sur fond d'histoires de complot (ah, ces militaires...) et rêves de "rencontres".
Il y a bien trop (et pas assez) de données pour ce faire, c'est paradoxale j'en conviens, mais les mesures sont là et il y a des scientifiques de part le monde qui travaillent dessus en ce moment même. La machine est déjà en route. La croyance n'a rien à voir avec le sujet dès lors qu'il devient qualifiable, mesurable, observable, étudiable, archivable etc...On est plus proche d'un catalogue de jeux d'énigmes ou de chasses au trésor que des conditions nécessaires à l'établissement d'une science. On peut comprendre que des gens se passionnent pour ce hobby et veuillent "y croire", mais pour tout dire, si je devais mettre ça dans une rubrique du forum, ce serait au mieux dans "Science ludique".
Cependant même les plus grand chercheurs ont des convictions et celles-ci peuvent biaiser le résultat et la forme de leurs recherches àmha. Prudence.
Je comparerai plutôt les études en cours en Norvège à l'astronomie en général, pas à la cuisine mais la comparaison parait judicieuse à certains niveaux. Je ne vois pas là d'invention mais plutôt une adaptation.Pour l'invention d'une science, je renverrais au travail d'Hervé This sur la gastronomie.
Si la cuisine n'était pas considérée comme une science, elle avait néanmoins tout ce qu'il fallait pour devenir une spécialité scientifique. Expériences reproductibles, théorisation possible, modèles, contrôles d'hypothèses, prédictions et même des applications technologiques.
Il s'agit sûrement du sujet d'études le plus complexe de part ses spécificités
et les différents domaines de compétence qu'il requiert. Il ne peut être que très instructif à plein de niveaux, dès lors qu'il est étudié riguoureusement, de manière neutre (sans convictions & croyances) et avec une vision d'ensemble.
Cordialement,
Europa
http://en.wikipedia.org/wiki/Freedom...(United_States)
-----