Discussion scindée depuis le débat sur la zététique -- Yoghourt
ta première erreur méthodologique est de considerer que les phénomènes "inexpliqués" forment une classe homogène, de même nature, comme si le caractère "inexplicable" etait une quantité physique pertinente et donc de les additionner pour en faire un "grand nombre d'observations". On ne crée par un appareil théorique à partir simplement du fait que c'est inexplicable, mais à partir d'un ensemble de faits constatés objectivement et formant un tout cohérent et reproductible (par exemple pour reprendre la radioactivité, les conditions et moyens d'observations de ce phénomène ont ete définis AVANT qu'on en cherche et en trouve l'explication).
A partir de tout ce que tu as lu, peux-tu nous dire quelle est exactement la chose "à expliquer", c'est à dire y a t il des lois précises gouvernant et rassemblant ces phénomènes dans des caractéristiques reproductibles et vérifiables dans des observations futures ?
Cdt
Gilles
-----


 
  Envoyé par Europa73
 Envoyé par Europa73 



 ), elle est magnifique. Vous savez j'expliquai à JKM que je suis un sceptique moi aussi, difficile de me croire mais je sais une chose, ne rien conclure sans avoir assez d'éléments, donc je ne conclus rien ni dans un sens ni dans l'autre, voilà un attitude scientifique qui se respecte, du moins je l'espère.
 ), elle est magnifique. Vous savez j'expliquai à JKM que je suis un sceptique moi aussi, difficile de me croire mais je sais une chose, ne rien conclure sans avoir assez d'éléments, donc je ne conclus rien ni dans un sens ni dans l'autre, voilà un attitude scientifique qui se respecte, du moins je l'espère. . D'ailleurs ce ne sont pas les PAN qui m'interessent mais en relation avec d'autres fils, la façon dont se contruisent des systèmes théoriques à partir de faits inexistants....).
 . D'ailleurs ce ne sont pas les PAN qui m'interessent mais en relation avec d'autres fils, la façon dont se contruisent des systèmes théoriques à partir de faits inexistants....).