Que pensez-vous des maths ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Que pensez-vous des maths ?



  1. #1
    rajamia

    Que pensez-vous des maths ?


    ------

    pourquoi beaucoup de gens détéstent les math?

    -----

  2. #2
    Gunman

    Re : que pensez vous des math?

    Pour la même raison que beaucoup de gens détestent le sport, la littérature, etc : l'école.
    Les maths à l'école sont assez rébarbatives (à part si on aime ça à l'origine), on gave les élèves de théorèmes à appliquer bêtement sur des dizaines d'exos. Peu d'élèves sont réellement conscients de la portée des maths et de leur histoire, et c'est dommage car c'est le plus intéressant, mais on ne peut pas vraiment leur en vouloir là dessus... Peu de profs mettent aussi l'accent sur ces aspects là des maths, mais c'est vrai que c'est difficile, quand on voit qu'en S, le programme se case tout juste, en se dépêchant.

  3. #3
    rajamia

    Re : que pensez vous des math?

    la plupart des gens aiment le sport,d'autre part la majorité des élèves ont une image de matiére difficile et inaccessible, mais la question comment rendre les maths gentils

  4. #4
    rajamia

    Re : que pensez vous des math?

    et on peut remarquer que la même chose passe ici dans notre forum bcp de monde s'intéresse au biologie physique technologie etc....sauf les maths,c'est vraiment.......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gunman

    Re : que pensez vous des math?

    Tout le monde n'a pas forcément le niveau pour disserter sur des concepts et des théorèmes vus en bac+3, et comme personne ne peut y aller de sa petite remarque comme en physique ou en biologie...

    En terminale S, j'avais un super prof de maths qui était assez loufoque. Ses cours étaient saupoudrés d'humour sur les maths, quand il nous énonçait un théorème il ne manquait pas se se mettre dans la peau du chercheur pour amener un peu de suspense, ou de nous raconter une anecdote amusante sur ledit mathématicien, etc.
    Après bien sûr, les exos de maths restent des exos de maths, et peu de monde trouve ça amusant, mais si les cours sont autre chose que tu bourrage de crâne et du recopiage bête et méchant, c'est déjà un grand pas en avant.

  7. #6
    rajamia

    Re : que pensez vous des math?

    en fait on étudie bcp des matiéres qui ne sont pas amusant comme tu viens de dire sur les maths, mais on n'a pas ces attitudes ver eux, alors que je vois moi les maths sont la base de toutes les autres sciences, je me trompe?

  8. #7
    mx6

    Re : que pensez vous des math?

    Bah moi j'aime bien les maths, mais ca reste une matière difficile, qui demande beaucoup de patience et de brain comme disent les anglais. Mais voila t'es pas censé aimer les maths à l'école surtout au primaire et college ou on applique les theoremes et les acquis bêtement, c'est au lycée je trouve ou on étudi les vrais maths, c'est la ou tu sais vraiment si t'aime ou pas de te casser la tete sur un exo =)

  9. #8
    rajamia

    Re : que pensez vous des math?

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Bah moi j'aime bien les maths, mais ca reste une matière difficile, qui demande beaucoup de patience et de brain comme disent les anglais. Mais voila t'es pas censé aimer les maths à l'école surtout au primaire et college ou on applique les theoremes et les acquis bêtement, c'est au lycée je trouve ou on étudi les vrais maths, c'est la ou tu sais vraiment si t'aime ou pas de te casser la tete sur un exo =)
    je veux comprendre ce mot la "difficile" pourquoi ils sont comme ça,est ce que parce ceux qui l'enseigne ne savent pas expliquer ou ils sont eux même difficiles si oui alors comment peut on avoir ça si si nous qui les inventes.

  10. #9
    mx6

    Re : que pensez vous des math?

    Bah en maths toujours on se plante devant des exos, il faut beaucoup chercher pour trouver la solution, c'est pas une matière qui s'apprend, pour moi les maths c'est comme un ensemble de défi , je connais meme des profs de maths qui n'arrivent pas à résourdre des exos durs niveau 2nde. Apparament il faut aimer défier et gagner pour aimer les maths, comme mon cas.

  11. #10
    rajamia

    Re : que pensez vous des math?

    t'as raison il faut avoir l'esprit de défier,mais vraiment je cherche à convaincre des étudiants à les aimer sans résultats,ils ne veulent même pas essayer. je pense que tout revient à la volonté de faire qlq chose ou l'aimer.

  12. #11
    invitee087c147

    Re : que pensez vous des math?

    Je rejoins un peu les avis précédents, comme quoi la première approche des maths (en primaire et au collège) est assez saoulante et relativement ininteressante; personnellement j'ai commencé à aimer les maths en 1ere S, et au collège je pensais faire littérature plus tard tellement je bloquais dessus...

    J'pense aussi que les maths souffrent d'une mauvaise réputation, comme quoi elles ne "serviraient à rien" et qu'elles seraient trop casse-tête selon certains: du coup, les élèves ont déja des préjugés qui les font encore plus détester cette matière...

    Enfin il y a quand même une certaine difficulté dans les problèmes de maths et il faut donc avoir un minimum l'esprit mathématique pour les résoudre, ce qui est pas donné à tout le monde. Le malheur aussi, c'est que beaucoup de personnes échouent au premier abord et en concluent vite qu'ils n'ont pas cet esprit donc ils refusent de travailler dans cette matière, alors qu'ils auraient pu être meilleurs par la suite (ils arguent que de toute facon ils n'y comprennent rien etc...)

  13. #12
    mx6

    Re : que pensez vous des math?

    Ouai des gens qui disent " les maths ca sert a rien de toute facon" j'en connais plein ! et moi je leurs répond tout ce que tu vois autour de toi dans la ville sans maths y aura rien !
    Mais c'est souvent des gens qui n'ont pas un esprit scientifique et qui s'incline dès la première tentative devant un exo. Perso, j'aime les maths pour sa difficulté.....

  14. #13
    jiherve

    Re : que pensez vous des math?

    Bonjour
    1 : c'est un mal nécessaire
    2 : C'est tellement joli les math!
    JR

  15. #14
    predigny

    Re : que pensez vous des math?

    Le problème avec les maths, c'est quelles sont utilisées comme outils de sélection/discrimination même pour des filières qui n'en n'ont pas besoin, ou du moins pas au niveau où elles sont exigées.

  16. #15
    invitee087c147

    Re : que pensez vous des math?

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Le problème avec les maths, c'est quelles sont utilisées comme outils de sélection/discrimination même pour des filières qui n'en n'ont pas besoin, ou du moins pas au niveau où elles sont exigées.
    Oui mais dans ce cas c'est peut-être pour mesurer la logique de l'élève, dont il a sûrement besoin dans la filière en question...

  17. #16
    predigny

    Re : que pensez vous des math?

    Citation Envoyé par jeremiah-theodorus Voir le message
    Oui mais dans ce cas c'est peut-être pour mesurer la logique de l'élève, dont il a sûrement besoin dans la filière en question...
    C'est discutable. D'autres pays et pas des moindres, sont moins polarisés sur les maths comme outils d'évaluations des possibilités des jeunes.

  18. #17
    mx6

    Re : que pensez vous des math?

    Ouai mais en France , le programme de maths n'est pas assez sévère comme d'autres pays où les maths niveau seconde sont enseignés niveau 4ème.

  19. #18
    invitee137b823

    Re : que pensez vous des math?

    Citation Envoyé par rajamia Voir le message
    pourquoi beaucoup de gens détéstent les math?
    Pour ma part je pense également que la mauvaise réputation qu'ont les math (au même titre que les sciences, il y a d'ailleurs un topic sur le sujet) joue sur le fait que les gens n'aiment pas ça.
    Et d'autant plus quand on a pas de facilité particulières dans le domaine. Par exemple, j'ai toujours aimé les maths tant que j'avais facile, c'est à dire jusqu'à l'algebre de spe. Et les maths, contrairement à l'histoire-geo, ce n'est pas uniquement du par coeur donc si ça marche pas, ça marche pas.
    De plus il y a, et ce n'est pas recent, une facheuse tendance à faire croire que si tu es nul en math, c'est cool. Combien de fois j'ai vu des gens dire fierement qu'à l'école ils etaient vraiment nuls en math.

    Citation Envoyé par rajamia
    alors que je vois moi les maths sont la base de toutes les autres sciences, je me trompe?
    Pour moi oui. La base est l'observation.

    Citation Envoyé par predigny
    Le problème avec les maths, c'est quelles sont utilisées comme outils de sélection/discrimination même pour des filières qui n'en n'ont pas besoin, ou du moins pas au niveau où elles sont exigées.
    C'est vrai que ça peux jouer aussi.

  20. #19
    Gwyddon

    Re : que pensez vous des math?

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Ouai mais en France , le programme de maths n'est pas assez sévère comme d'autres pays où les maths niveau seconde sont enseignés niveau 4ème.
    Je te suggère de te renseigner sur l'histoire de l'enseignement des mathématiques en France, où tu verras qu'il n'y a pas si longtemps, ce fut le cas et ce fut un désastre...


    Ouai des gens qui disent " les maths ca sert a rien de toute facon" j'en connais plein ! et moi je leurs répond tout ce que tu vois autour de toi dans la ville sans maths y aura rien !
    Mais c'est souvent des gens qui n'ont pas un esprit scientifique et qui s'incline dès la première tentative devant un exo. Perso, j'aime les maths pour sa difficulté.....
    Oui les maths ça sert à rien, comme la physique théorique, c'est juste rigolo et c'est pour ça que l'on en fait

    Le malheur aussi, c'est que beaucoup de personnes échouent au premier abord et en concluent vite qu'ils n'ont pas cet esprit donc ils refusent de travailler dans cette matière
    C'est là je pense le coeur du problème : la flemmardise pour certains.. Après il y a des élèves qui ont de réelles difficultés, et le système fait que ces élèves sont plutôt laissés sur le carreau car notre système sélectionne par les maths, et là je rejoins predigny
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    Médiat

    Re : que pensez vous des math?

    Je réponds strictement à la question posée et au premier degré : les mathématiques m'ont procuré, et me procurent encore, les plus grandes joies intellectuelles de toute ma vie.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  22. #21
    rajamia

    Re : que pensez vous des math?

    bonjour
    Gwyddon pour quoi les maths ça sert à rien,du moins c'est une gymnastique de l'esprit,un outil pour les autres sciences et pour le développement technologique, elles developpent la mémoire et te fournis un esprit logique,elle sont utiles dans la vie, on voit les math partout,et si tu ne sais pas calculer tu ne peut pas entrer dans un magazin.

  23. #22
    invitee087c147

    Re : que pensez vous des math?

    Citation Envoyé par rajamia Voir le message
    bonjour
    Gwyddon pour quoi les maths ça sert à rien,du moins c'est une gymnastique de l'esprit,un outil pour les autres sciences et pour le développement technologique, elles developpent la mémoire et te fournis un esprit logique,elle sont utiles dans la vie, on voit les math partout,et si tu ne sais pas calculer tu ne peut pas entrer dans un magazin.
    Gwyddon était peut-être ironique

  24. #23
    Médiat

    Re : que pensez vous des math?

    Citation Envoyé par rajamia Voir le message
    Gwyddon pour quoi les maths ça sert à rien.
    Je ne crois pas m'avancer beaucoup en pensant que Gwyddon était ironique, et je ne dois pas m'avancer beaucoup non plus en pensant que l'on ne devient pas mathématicien parce que l'on veut être capable de vérifier sa monnaie dans les magasins...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  25. #24
    bardamu

    Re : que pensez vous des maths?

    Citation Envoyé par rajamia Voir le message
    pourquoi beaucoup de gens détéstent les math?
    Bonjour,
    un site un peu fouilli mais intéressant sur ces questions : http://perso.orange.fr/jacques.nimier/mathematique.htm

    L'auteur a mené des enquêtes auprès d'élèves, de profs et de chercheurs pour voir quelle représentation ils se faisaient des maths.
    Ca donne notamment ce schéma qui classifient le type de rapports aux maths. A noter l'axe vertical allant de l'objet idéal à l'objet phobique motif de toutes les craintes...

    Sa petite étude comparative entre 7 pays est aussi intéressante : http://perso.orange.fr/jacques.nimier/page742.htm

    Et pour rassurer les "nuls en math", le témoignage d'un mathématicien qui a eu un parcours scolaire un peu chaotique et qui montre bien les effets psychologiques :
    http://perso.orange.fr/jacques.nimie...ien_riguet.htm

    Extrait
    Citation Envoyé par Jacques Riguet
    J'ai été un cancre absolu en histoire et géographie, par exemple, et je crois que j'ai été un cancre absolu aussi en mathématiques jusqu'à la classe de quatrième, car je crois que ce n'est qu'à ce niveau là qu'on commençait l'étude de la géométrie ... Dès la classe de quatrième, j'ai commencé à m'intéresser à la géométrie et mon attrait pour la mathématique, si vous voulez, a débuté avec la géométrie puis l'algèbre puisqu'on commençait sans doute l'algèbre en troisième. Ce qui m'a ravi à l'époque, c'est la liaison entre l'algèbre et la géométrie ...

    (...) je n'ai quand même pas été un excellent élève en mathématiques ... parce que je n'ai commencé à y prêter véritablement attention qu'à partir d'un certain moment, peut-être après deux ans; je pense que c'était vers la classe de seconde que je m'y suis mis ... je me suis pris vraiment au jeu ...
    (...)
    si vous voulez, disons que quand j'étais en classe de seconde, j'avais vraiment la passion de la chimie d'abord, de la physique et des mathématiques, mais les mathématiques ... je crois qu'à cette époque-là, elles n'étaient qu'en troisième position. Elles ne sont venues à la première position qu'au moment où on m'a donné vraiment des problèmes, par exemple de géométrie dans l'espace, des problèmes vraiment plus difficiles à résoudre; alors là, n'est-ce pas, la présence d'une difficulté plus grande à surmonter m'a sans doute conduit à m' intéresser davantage aux mathématiques. C'est à ce moment-là que j'ai été un bon élève en mathématiques...

    -N: Parce qu'il y avait des difficultés plus grandes ...

    - R: Parce qu'il y avait des difficultés plus grandes, mais il y a eu aussi ... il faut l'avouer en toute humilité, il y a eu aussi l'aiguillon des petits camarades: se sentir plus fort que les autres, voir que les autres pataugent et que vous, vous êtes capable; vous commencez à sentir que vous êtes plus doué qu' eux et ... ça joue, ça.
    (...) je me suis décidé à faire "Mathématiques Spéciales", ce qui a été plutôt pour moi une catastrophe ... D'abord j'ai été très mal conseillé. Je me souviens par exemple, qu'on m'avait dit: ce passage de Math-Elem à Math-Spé, c'est un passage difficile. Alors, je me suis dit: eh bien! je vais m'y préparer pendant les vacances, je vais demander conseil à diverses personnes et on m'a très mal conseillé ... et je me suis trouvé tout à fait désorienté au moment où je suis entré en Mathématiques Spéciales. Désorienté et déçu, parce que j'avais comme je vous l'ai déjà dit, inventé pour moi un petit système logicomathématique de formalisation ... et les mathématiques spéciales ne répondaient pas du tout à cette attente, au contraire, ça me replongeait plutôt dans cet univers détesté qui avait été celui des classes de quatrième: ces mathématiques de la règle de trois que je haïssais profondément ...

    Donc, ça a été une grosse déception et un échec à la fois ... un échec à la fois sur le plan scolaire et sur le plan psychologique aussi ...

    Si bien que j'ai décidé, au grand désespoir de mes parents de lâcher les mathématiques spéciales et de commencer une licence à la fac; alors là, j'ai retrouvé les mathématiques que je désirais.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  26. #25
    kinette

    Re : que pensez vous des maths?

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec Predigny sur le fait qu'en France la pression mise sur les mathématiques en gâche parfois toute la saveur...
    La façon dont est fait l'enseignement joue aussi énormément: j'ai pris un plaisir immense avec certains instituteurs et professeurs, qui insistaient à la fois sur le côté ludique des mathématiques, mais aussi sur leur signification, leur logique. Et c'étaient loin d'être les professeurs les moins sévères pourtant, mais sévérité ne veut pas dire mépris pour ceux qui ont des difficultés, ni culpabilisation sur des erreurs... par contre j'ai eu aussi des profs très "scolaires" et alors là quel ennui... quel ennui de devoir apprendre des formules par coeur sans avoir une jolie démonstration élégante, quel ennui de faire et refaire des exercices barbants...
    Et le problème avec les mathématiques est qu'on est rapidement dépassé, et pas évident de refaire surface quand on a zapé quelques notions!
    De plus les erreurs d'inattention ne pardonnent pas en mathématiques, donc si on perd un peu confiance en soi et si on est stressé, on se plante encore plus facilement que dans bien des matières...
    Pas étonnant que les mathématiques puissent rapidement devenir la bête noire de certains élèves.

    Les mathématiques possèdent leur propre langue et ça peut être assez déroutant et nuire à la compréhension... pas étonnant que de nombreux élèves bloquent dessus. Certains enseignants ne réalisent pas cette difficulté, et se contente de manipuler des formules sans donner les clés de traduction aux élèves... par exemple quand on a compris graphiquement à quoi correspond une dérivée ou une intégrale, c'est beaucoup plus facile (enfin à mon avis) de travailler qu'en manipulant seulement les formules sans se poser de question.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  27. #26
    invitec053041c

    Re : que pensez vous des math?

    Citation Envoyé par rajamia Voir le message
    et on peut remarquer que la même chose passe ici dans notre forum bcp de monde s'intéresse au biologie physique technologie etc....sauf les maths,c'est vraiment.......
    Est-ce une blague?

    [mode susceptibilité off ]

    Je pense que c'est dommage que l'on n'introduise pas (ne serait-ce qu'1h toutes les 2 semaines) de l'histoire des maths.
    Je me souviens lorsque j'étais en seconde, les 3/4 de ma classe détestaient ça, et un jour notre prof nous a raconté l'histoire de l'échiquier avec 1 grain de blé sur la 1ère case, 2 sur la seconde, 4 sur la 3eme,8 etc...
    Et tout le monde a été très attentif à cette histoire, comme quoi il faut essayer de rendre les choses un peu plus sympathiques de temps en temps...

  28. #27
    Gwyddon

    Re : que pensez vous des maths?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,

    Je suis d'accord avec Predigny sur le fait qu'en France la pression mise sur les mathématiques en gâche parfois toute la saveur...
    La façon dont est fait l'enseignement joue aussi énormément: j'ai pris un plaisir immense avec certains instituteurs et professeurs, qui insistaient à la fois sur le côté ludique des mathématiques, mais aussi sur leur signification, leur logique
    Ô combien je suis d'accord ! Un prof qui prend aussi le temps de replacer dans son contexte historique et d'agrémenter d'anecdotes est une bon prof à mon avis


    EDIT : euh sinon oui il y avait un peu d'ironie dans mon dernier message, mais pas seulement : le plaisir que je retire de la physique ou des maths ne provient pas d'une quelconque utilité
    Dernière modification par Gwyddon ; 31/07/2007 à 20h24.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  29. #28
    jiherve

    Re : que pensez vous des math?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je te suggère de te renseigner sur l'histoire de l'enseignement des mathématiques en France, où tu verras qu'il n'y a pas si longtemps, ce fut le cas et ce fut un désastre...

    A quelle époque fais tu référence ?
    De mon temps (lointain il est vrai) on attaquait les système d'équations du premier degré en 4eme et trinôme et trigo en 3eme par contre groupe, espace vectoriels et autre joyeuseté "moderne" ne se découvraient qu'en prepa , la charrue à ce moment était bien derrière les boeufs!
    JR

  30. #29
    Gwyddon

    Re : que pensez vous des math?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    A quelle époque fais tu référence ?
    De mon temps (lointain il est vrai) on attaquait les système d'équations du premier degré en 4eme et trinôme et trigo en 3eme par contre groupe, espace vectoriels et autre joyeuseté "moderne" ne se découvraient qu'en prepa , la charrue à ce moment était bien derrière les boeufs!
    JR
    Je parle des années 60. Bizarre ce que tu dis

    Quand on regarde la définition d'un angle dans un bouquin de l'époque en 4e, ça parle de classe d'équivalence et aucun dessin

    Sans compter la théorie des ensembles et des structures algébriques abordées en 6e d'après mon oncle.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  31. #30
    Médiat

    Re : que pensez vous des math?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Sans compter la théorie des ensembles
    Certes, mais c'était plutôt la théorie des patatoïdes
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Que pensez vous du génie des procédés?
    Par mastah71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2007, 05h40
  2. Que pensez vous des stages 1, 2, 3 étoiles?
    Par invite3fb451ca dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2007, 22h53
  3. Que pensez vous des machines LG ?
    Par invitea9dc0b4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2006, 20h19
  4. Que pensez-vous des blogs?
    Par invitea368b0de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 16h36
  5. Que pensez vous des associations écologiques?
    Par invitecfe912f5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 117
    Dernier message: 07/02/2005, 09h00