Pourtant ce n'est si dur que cela. Il y a diverses pistes, je vais en présenter une, peut-être provocative...
Faisons l'hypothèse que l'Univers tel que nous le concevons ne soit que relationnel. Autrement dit, ce que nous aimerions appeler "réalité" est descriptible intégralement comme des relations, relations dont le support n'a aucune importance pratique pour nous, i.e., le support n'est pas accessible autrement que par ces relations entre éléments du support.
Alors, il est possible d'imaginer (sans que ce soit, de par les hypothèses mêmes, testable par nous, êtres purement relationnels, d'aucune manière) une réalité un cran au-dessus, la réalité du support. Dans cette supra-réalité, tout devient possible, comme faire une ou plusieurs "sauvegardes" de ce qui définit la "personnalité" de chaque humain, sauvegarde qui pourraient être "réactivées" "ailleurs et plus tard" (les guillemets pour dire à chaque fois que ce sont des images).
(Au passage, les révolutions de la physique au XXème siècle vont dans le sens de l'idée que notre connaissance scientifique du monde est purement relationnel. La physique parle de moins en moins d'une "réalité", pour se consacrer uniquement aux relations entre trucs non définis plus que ce qui est nécessaire pour exprimer ces relations. La RG est particulièrement importante dans ce domaine, puisqu'elle peut amener à l'interprétation que l'espace-temps lui-même est une "relation".)
Ce que je fais là est du même ordre que le "rocambolesque romantisme biblique", mais sous une forme apparemment plus "scientifique". Mais la différence est dans le forme, pas dans le fond. Le fond est très simple: si on suppose une impossibilité intrinsèque pour nous d'accéder à un "monde" autre que celui dans lequel nous pouvons agir, supposition non débatable selon la méthode scientifique par construction, alors la conciliation entre la science et cette hypothèse est automatique.
Ca peut paraître choquant pour certains, qui voient dans la méthode scientifique, dans la raison pure, LA méthode unique pour aborder le monde. Mais c'est insuffisant, et c'est connu comme insuffisant depuis quelque temps! La méthode scientifique a ses limites, et tout ce qui sort de ces limites est, ipso facto, conciliable avec la science.
Cordialement,
-----