Je suis d'accords sur le principe, recruter a vie des gens apres 4 ou 5 ans d'expériences thèse comprise c'est pas forcément la meilleure façon de tirer vers le haut la productivité de la science francaise. J'ai toutefois 2 observations :
1) L'age de recrutement moyen augmente dans les EPST. En bio il deviens difficile de pouvoir espérer un recrutement CNRS ou INSERM avant 3 ans de postdoc (avant 30 ans). Ecris autrement les nouveaux recrutés au grade "juniors" ont généralement plus de science dans les jambes que par le passé. Aux USA, a 30 ans, ces jeunes chercheurs peuvent espérer avoir déjà leur propre équipe ou leur propre projet avec le système des "tenure track" (3 a 5 ans de contrat puis évaluation). En France avoir son équipe a 30ans ou mener d'une manière indépendante un projet c'est rare (peu importe le type de contrat). Ca change des choses sur l'attractivité des jobs.
2) Je ne suis pas certains que les postes CDI ou CDD seront en plus des postes statutaires type fonctionaire. Ce que j'ai lu ou entendu c'est plutôt : stabilité du nombre de chercheurs et substitution de postes de fonctionnaires par des postes de contractuel payé au projet. Je ne suis pas certains que les bons labos vont disposer a terme de plus de personnels, ni de plus de moyen. Peut etre, mais ca reste un jeu de redistribution, rien de plus...
C'est vrai sauf que si tu es jugé pas assez bon à 35 ans aux USA tu peux te reconvertir relativement aisément dans d'autres fonctions. En France, t'es déjà un fossile que personne ne veut plus embaucher parceque tu cumules tout les handicaps...Mais ça ne signifie pas non plus qu'on supprime toute possibilité d'emploi garanti: aux US, tu deviens senior quand tu as largement fait tes preuves, on pourrait faire la même chose, non?
J'ai quand même l'impression que beaucoup de nos ainés chercheurs ont connu un age d'or qui commencait au recrutement a vie apres la thèse et que durant 35 ans de carrières personne ne leur demandait jamais des comptes.Quant à dire que la vie de chercheur est un long fleuve tranquille, c'est une légende. Je préfère te le dire tout de suite.
Il est alors compréhensible que le discours de ces ainés : allez les ptit jeunes, galérez jusqu'a 40 ans avec une pression maximum et peut etre, je dis bien peut etre on vous donnera un poste ensuite, bin ca sucite des débats. Je te vise pas hein Yves, je parle d'un point de vue général...
A+
J
-----