Bonjour,
Je ne sais pas si cette question a bien sa place ici mais étant donné qu'elle fait appel à la biologie et aux maths, je ne savais pas vraiment où la placer...
Je me suis récemment demandé combien il fallait qu'il ait existé de personnes depuis l'an 0 pour que je sois là aujourd'hui. Je m'explique. Nous sommes en 2007 (on va prendre 2000 pour simplifier et je suppose que je suis né en 2000) Donc 2000 ans se sont écoulés depuis l'an 0. En considérant qu'une génération équivaut à une durée de 20 ans (j'ai vu une discussion qui traitait de ce problème dans le forum biologie et qui annonçait plutôt 25-30 ans, mais je choisi 20 étant donné qu'à l'époque les personnes devaient avoir des enfants plus tôt) 2000 années, celà nous fait donc 100 générations. Il a donc fallu une succession de 100 générations pour que j'arrive en l'an 2000 (j'ai 0 an)
J'ai deux parents, 4 grand parents, 8 arrière grand parents, 16 arrière arrière grand parents et etc... Dès que l'on remonte à une génération antérieure, il faut multiplier par deux le nombre de personnes que celà représente. Nous sommes donc dans le cas d'une suite géométrique de premier terme 1 (moi) et de raison 2. J'ai 2 parents, 2^2 grand parents, 2^3 arrière grand parents etc... Mes arrière grand parents, celà représente la 3ème génération (en considérant que je suis la génération -1 et que mes parents sont la génération 1) En suivant ce raisonnement, j'ai 2^100 ancêtres à l'an 0. Si l'on ajoute tous mes ancêtres, celà nous donne (d'après la formule d'une somme des termes consécutifs d'une suite géométrique) :
S=1*(1-2^101)/(1-2)
En cherchant sur Internet j'ai vu que l'on estimait à 81 milliards le nombres d'êtres humains ayant vécu sur Terre, ce qui est bien entendu des milliards de milliards de fois inférieurs au nombre de mes seuls ancêtres...
Je vous accorde que ce résultat est d'une absurdité absolue mais où est l'erreur ? Qu'est-ce qui ne va pas dans mon raisonnement ? Je suis sûr que certaines personnes se sont déjà penchées sur la question. Quels sont alors les résultats auxquels on doit s'attendre ?
Je suis sûr qu'une erreur stupide se cache derrière tout ça, alors si vous pouriez m'éclairer...
Merci,
++
-----