Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

le service des appareils aurait il une limite ?



  1. #1
    yaqawi

    Talking le service des appareils aurait il une limite ?


    ------

    Salut tout le monde!!

    C'est vrai la science evolue,les appareils en sont une preuve evidente,on peut aujourd'hui connecter son "ami" a l'autre bout du monde parfois sans mème le connaitre.internet,telefone,av ion,...que d'hommages
    Mais je me pose des questions sur les appareils censés donner l'age de tel ou de tel chose(je prends le cas de celui utilisant le carbone 14,j'ignore le nom)

    en fait j'ai comme l'impression qu'il donne ce que l'Homme aimerait bien entendre,parfois afin de mieux garantir ses positions
    On peut connaitre l'histoire des civilisations passées,mais c'est juste il ya quelques siecles ou quelques millenaires(azteques,incas,chi nois)
    Mais comment un appareils pourrait lis nous dire des choses d'il ya des millions d'années?? et qu'est ce qui motive avec exactitude les resultats de ces appareils??
    et si ces appareils se trompaient??
    Les appareils ont ils des limites dans ce qu'ils nous apportent??


    The c nez my Biology

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    Garion

    Re : le service des appareils aurait il une limite??

    Le système de datation au carbone 14 a été calibré par rapport aux résultats que donnaient la datation de certains objets dont on connaissait précisément la date de fabrication. En effet, on connait la date précise de fabrication de certains objets "historiques". A partir de là, la seule imprécision peut venir de la mesure quand les échantillons ont été contaminés par des sources de carbone externe.
    Mais même dans ce cas, on sait "nettoyer" les objets des différentes contaminations possibles. Là aussi, on a des référence pour calibrer.

    J'imagine que c'est un peu pareil pour des datations plus anciennes avec d'autres procédés. En effet, on a différents points de repère là aussi : strates géologiques, carrotage des glaces, anneaux des troncs d'arbre, qui permettent de recouper et de calibrer les datations.

  5. #3
    Quintilio

    Re : le service des appareils aurait il une limite ?

    Bonsoir

    Pour la datation au carbone 14, la technique est encore plus ingenieuse que ca.
    Il faut d'abord savoir que cette datation n'est valable que pour les matiere organique. Toutes les matieres organiques sont composes de carbone qu'ils renouvellent de maniere continue tout au long de leur vie. Le taux de carbone 14 (radioactif) reste donc contant par rapport aux autres isotopes non radioactifs.
    Par contre a la mort de l'organisme, le carbone n'etant plus renouvelle, le taux de carbone 14 commence a lentement diminuer. En connaissant sa periode de demi-vie (5730 ans), on peut determiner de maniere tres precise la date de la mort de l'echantillon.
    S'il l'echantillon en question est un une branche de bois qui a servie a un homme prehistorique pour fabriquer une fleche ou d'une peau de bete dont il s'est servie comme vetement cette methode est tres utile pour dater avec grande precision l'age de l'objet.
    Typiquement on peut utiliser la datation radiometrique avec un element radioactif jusqu'a un age d'une 10ene de demi-vie de cet element. Donc pour le carbone 14 cela permet de remonter jusqu'a 50 000 ans. Au dela il faut utiliser d'autres atomes radioactifs de demi-vie plus longue.
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  6. #4
    jecario

    Re : le service des appareils aurait il une limite ?

    Au sujet de la mesure en general, sache qu'elle ne decoule que de theories etablies.

    Ton exemple concerne le C14 : "on" a developpe des outils pour mesurer une quantite de C14 dans un materiau. Ceci est un fait mais n'est pas l'information cherchee. C'est seulement apres, en regardant dans les tables, que l'on peut donner un age. La theorie le dit. Si elle est fausse, alors le discours sera faux, mais on n'a pas trouve de contre-exemple.

    Un appareil ne peut pas se tromper, pour la simple raison qu'il n'emet pas de jugement.
    C'est l'experimentateur qui donne un avis selon une theorie choisie. Si la theorie n'est pas correcte, le resultat ne sera pas correct. C 'est tout le probleme des sciences...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    Zunder

    Re : le service des appareils aurait il une limite ?

    Ce qui motive les résultats des études faites sur des objets agés de plusieurs millions d'années se nomme principe d'actualisme : on postule que ce qui est vrai actuellement l'était également il y a plusieurs millions d'années. Exemple typique, le corail. Les récifs de coraux ne se forment actuellement que dans des eaux chaudes et peu profondes. De là, on en déduit que la présence de récifs fossiles dans une strate indique qu'à cette époque, le site présentait un environnement de type lagon.

    C'est la même chose pour le carbone 14. On est parti du postulat que le rapport 14C/12C était le même il y a 15 000 ans. Problème : on s'est rendu compte peu après que les datations au 234U/230Th ne donnaient pas les mêmes résultats. On en a déduit que le rapport isotopique du carbone avait en fait varié. On doit donc appliquer une correction à partir de 8000 ans (rajouter entre 1000 et 3000 ans). A noter que le carbone 14 n'est fiable que jusqu'à 30 000 ans, plutot que 50 000 (et à condition d'apporter les corrections nécessaires).

    Concernant la précision des appareils, dans la mesure où l'on utilise des couples d'isotopes adaptés à chaque âge, il n'y a pas de raison que les mesures les plus vieilles soient les plus "fausses" (mais ce sont naturellement les moins précises). Certaines méthodes n'utilisent d'ailleurs pas vraiment le principe d'actualisme : l'analyse Rb/Sr ne postule par exemple pas de rapport initial.
    Et comme le dit jecano, le résultat brut d'une analyse est rarement erroné, c'est bien souvent son interprétation qui l'est.

  9. #6
    Lord Predator

    Re : le service des appareils aurait il une limite ?

    Citation Envoyé par yaqawi Voir le message
    Salut tout le monde!!

    C'est vrai la science evolue,les appareils en sont une preuve evidente
    La science, disons, acquiert des connaissances aux fils des années, par des recherches en tout genres, les appareils, ou la technologie plus globalement, sont "l'application" de ces connaissances, et effectivement, pour ces appareils, le potentiels de la technologie est infini...

    on peut aujourd'hui connecter son "ami" a l'autre bout du monde parfois sans mème le connaitre
    Tu connecte rarement ton amis, même s'il est a l'autre bout du monde, mais tu te connecte a lui par l'intermédiaire de l'internet, du téléphone, tu peut effectivement aller le voir par avion, etc.

    en fait j'ai comme l'impression qu'il donne ce que l'Homme aimerait bien entendre,parfois afin de mieux garantir ses positions
    Heu, je serait pas ravis d'avoir un 6eme sens de sensibilité au carbone 14, mais bon, de plus sous le terme positions je voit très bien ce que tu entend, mais parle plus de repère, une position est une longitude, une latitude et une altitude, pour sa le GPS marche très bien

    Mais comment un appareils pourrait lis nous dire des choses d'il ya des millions d'années??
    D'il y a quelques millions d'années ? Ah tu peut aller un poil plus loin, je dirais en réalité a 4.6 milliard d'année (et des poussières) puisque c'est grâce a des appareils mesurant la radioactivités qu'on a obtenus la mesure la plus précise jamais réaliser de l'âge de la Terre.

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  10. Publicité

Discussions similaires

  1. Une limite avec des exponentielles.
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2007, 21h40
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2007, 14h43
  3. Une limite à la taille des étoiles ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2005, 14h06
  4. Quelqu'un ici aurait une passion ?
    Par scarlett dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/02/2005, 11h03