Bonjour, j'ai une question qui me taraude l'esprit depuis longtemps, peut-être qqun ici pourrait m'éclairer !!!
Je comprends bien qu'on arrive à voir le passé en regardant dans l'espace, puisque la lumière met un temps fini à nous parvenir. OK pour ça.
Si on regarde vers l'endroit où s'est produit le big-bang dans l'espace Euclidien, le retour en arrière possible est D/c où c est la vitesse de la lumière et D la distance entre nous et le point initial. L'univers a environ 13 millards d'années. Pendant cette durée, le point où nous nous situons a parcouru une distance bien plus faible que la lumière, mettons 1000 fois moins (au hasard). Ce qui veut dire que la lumière émise par les évènements initiaux est loin devant nous ! Etant à 13 millions d'années-lumière du point initial (1/1000 du temps écoulé) nous ne pouvons pas voir d'évènement plus ancien que 13 millions d'années !
Au pire, en regardant les objets qui s'éloignent de façon diamétralement opposée de nous, nous pouvons doubler ce temps.
Alors comment observe-t-on des évènements datant de 500,000 ans après le Big-Bang ?
Est-ce en observant les objets qui sont plus éloignés de nous, en traçant un axe partant du point initial et passant par nous ?
Merci ...
-----