Salut à tous !
Je me permet d'introduire ce sujet dans les débats ...
Pourquoi ?, parce que les fonction d'ondes en MQ sont à la base des nouvelles théories décrites (telles : les théories des supercordes, et la GQB (gravitation quantique à boucle ... par exemple)) !
Ce qui me semble prédominant dans ces différentes théories, c'est le fait que la fonction d'onde d'une particule soit corrélée avec sa dimension et que donc celle-ci implique un espace spatiale multiple ?
Pour les supercordes, par exemple, on utilise des cordes de dimension finies qui se dissolvent dans des dimensions infinis (il me semble, vu que on peut augmenter le nombre de dimension jusqu'à son potentiel descriptif si j'ose dire !)
Avec la GBQ, On a une sorte de fractal permettant à partir d'une essence de décrire le monde (essence = foam ???) ?
Ce qui me semble choquant, c'est de considérer l'espace pour une fonction d'onde associée à une particule, comme une dimension ajustable ?
En effet, à moins que je me gourre ... , les théories actuelles se basent toutes sur des dimensions d'espaces à ajouter, mais il se peut que le temps lui-même soit une dimension spatiale (genre : c*t, coordonnée spatiale du temp relié via la relativité ! ), donc, une fonction d'onde se perd-t-elle dans les dimensions qu'on lui attribut ???
Est-ce que le temps n'est pas un multiple dimensionnelle de tout çà (chais pas si chuis clair ?), de sorte que les théories actuelles ne sont pas ... la ... panacé ???
Bon, je lance le débat suivant : les fonctions d'ondes associées à chaques particules sont-elles de dimensions (disons, fractales ou divisibles ... ) et peuvent inclurent la dimension temporelle comme une coordonnée spatiale ???
Voilà, c'est des questions qui me turlupinent,
Cordialment !!!
-----