Bonjour
NB: tout ce qui est dit en dessous ne reflète que ma compréhension personnelle, c'est-à-dire pas grand chose. Je conseille donc vivement de lire la référence originale plutôt que simplement mon texte.
La mécanique quantique a reçu une variété d'interprétation. Parmi celles-ci, on peut distinguer deux grandes familles: celles qui stipulent que la mesure est une illusion subjective (en particulier la (les) Many World Interpretation(s) -MWI), et celles qui stipulent qu'elle est une réalité.
Dans un papier de Page, Can Quantum Cosmology Give Observational Consequences of Many-Worlds Quantum Theory?, un raisonnement en faveur des MWI est présenté, qui resselble à ci-dessous.
Imaginons un univers jouet dont la fonction d'onde puisse évoluer vers deux possibilités seulement:
1- la première, très peu probable, contient un observateur
2- la deuxième, très probable, n'en contient aucun.
Si la mécanique quantique contient effectivement un mécanisme non linéaire de mesure, alors il est très probable que cet univers jouet ne contiendra pas d'observateur. Si en revanche la MQ ne contient pas vraiment de mesure (comme le propose la MWI), alors il y aura effectivement un observateur.
Pris à l'envers, cela signifie que toute observation, dans un univers qui évolue de façon improbable vers un observateur, est un argument pour la MWI!
Page, mettant en exergue le phénomène d'expansion, suggère que la présence d'observateur dans un univers en expansion est une probabilité inférieure à 10-1000000000000... donc que la MWI est au moins 101000000000000 plus probable que les autres interprétations.
Je n'ai pas très bien compris ce dernier calcul, mais de toute façon il me parait moins utile que l'étape précédente, qu'on pourrait reformuler comme suit:
Sans la MWI, l'argument anthropique est miraculeux. Avec elle, l'argument anthropique est trivial. Donc, tout évidence que l'univers est précisément ajusté pour la présence d'observateur est en fait un argument pour la MWI.
Des critiques à cet argument?
-----