Source d'Energie : Résumons - Page 38
Répondre à la discussion
Page 38 sur 38 PremièrePremière 38
Affichage des résultats 1 111 à 1 117 sur 1117

Source d'Energie : Résumons



  1. #1111
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Source d'Energie : Résumons


    ------

    Je rappelle que les discussions économiques sont exclues des thématiques de ces forums, tout simplement parce qu'on ne peut pas tout faire.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #1112
    invite725ae046

    Re : Source d'Energie : Résumons

    bien mais tu pourrais qand meme me dire ce qui, d'pres toi est la cause de cette crise (énergiquement parlant ) .

    merci

  3. #1113
    Cendres
    Modérateur

    Re : Source d'Energie : Résumons

    Citation Envoyé par jeje92 Voir le message
    bonjour a tous

    je n'ai malheureusement pas eu le temp de lire tous ce qu'il se trouve sur ce forum mais je m'y applique sachant que lire les 63 pages ne sont pas de tout repos .
    Surtout que 62 pages étalées sur plus de 3 années pour une discussion s'intitulant "Résumons"...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #1114
    invite8915d466

    Re : Source d'Energie : Résumons

    Citation Envoyé par jeje92 Voir le message
    bien mais tu pourrais qand meme me dire ce qui, d'pres toi est la cause de cette crise (énergiquement parlant ) .

    merci
    ben le fait que la production de pétrole ait plafonné depuis 2005, et que le prix ait explosé jusqu'à un record inédit de 150 $ le baril, te parait une simple coincidence avec la gravité de la crise ?

    c'est pas un peu curieux que le monde entier plonge dans la plus grande récession depuis 1929 juste parce qu'on a prêté un peu légèrement à quelques ménages américains ? que le monde n'ait pas pu assumer collectivement le coût de ces défaillances, et que tant d'états soient surendettés ? juste à cause de quelques bicoques vendues à des ménages en faillite ?

    bon, comme une théorie ne vaut que par son pouvoir de prédiction, je me risque à en faire une : après la chute de la demande en énergie,elle repart doucement. Je pense que ça va se heurter à un nouveau mur de production pétrolière, avec un nouveau choc à plus de 100 , peut etre à nouveau 150 $ le baril, et une nouvelle récession à la clé - plus grave car les capacités de sauvetage se seront considérablement amoindries , et cette fois des états pourraient plonger. Je prévois ça avant trois ans.

  5. #1115
    Cendres
    Modérateur

    Re : Source d'Energie : Résumons

    Maintenant que la prédiction est enregistrée (rendez-vous dans trois ans), merci de ne pas rester sur le plan strictement économique pour ce..."résumé" de plus trois ans.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  6. #1116
    invite8915d466

    Re : Source d'Energie : Résumons

    pour en revenir au problème physique de la disponibilité en énergie, un exemple d'analyse montrant qu'il ne suffit pas de dire "y a des tas d'autres solutions " pour résoudre le problème. Ca concerne l'éthanol cellulosique (biocarburants de seconde génération)

    http://www.theoildrum.com/node/7214#more

    Evidemment la ressource est abondante, mais l'auteur a travaillé dans ces projets et remet les pieds sur terre : la ressource est très dispersée ce qui rend les problèmes de logistiques et de transport très couteux, on obtient un produit pauvre en éthanol, ce qui le rend aussi coûteux à purifier, etc , etc ... et il conclut :

    "In the case of cellulosic ethanol, commercial viability remains out of sight."

    Evidemment, on retombe un peu dans des considérations économiques, mais il est impossible de parler de "sources d'énergie" réellement utilisables sans faire entrer à un moment ou à un autre ce critère. Mais en réalité, le coût économique n'est qu'un instrument de mesure de la difficulté physique qu'il y a à produire un kWh réellement utilisable ....

  7. #1117
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Source d'Energie : Résumons

    quelqu'un a-t-il regardé l'émission "le dessous des cartes" relative au pic pétrolier?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Page 38 sur 38 PremièrePremière 38