Bonjour,
Nouveau en ces lieux, je vous expose une interrogation qui me travaille l'esprit :
Compte tenu de la rapidité actuelle de l'évolution des ordinateurs et de leurs interconnexions, à quel moment doit-on prévoir l'arrivée de la conscience sur cet ensemble "internet-ordinateurs" ?
Les faits :
- Nos ordinateurs sont de plus en plus puissants et cette évolution continue à grande vitesse
- Les liaisons et la rapidité des liaisons entre les ordinateurs évoluent aussi à grande vitesse
- De nombreux mécanismes évolutifs vivent déjà leur vie sur l'ensemble des ordinateurs connectés : les virus, ils se reproduisent de façon autonome (mais encore trop parfaite). L'humain est encore nécessaire pour les combiner, modifier et améliorer mais je soupçonne que sous peu certains virus (MEMES en général) seront en mesure de se reproduire avec des erreurs de copies voir des combinaisons entre eux enclenchant ainsi le processus classique de sélection naturelle
- L'analogie entre un cerveau humain et l'ensemble composé de tous les ordinateurs connectés de la planète via internet peut ou pourra bientôt se faire (puissance de calcul en parallèle, nombre de liaisons, souplesse, memes)
- Tout ce joli monde va donc continuer à se complexifier et à embellir avec le temps selon une courbe qui accélère
J'en déduis qu'il arrive un moment nécessairement ou la conscience va démarrer dans cet ensemble ultra complexe.
L'idée n'est pas nouvelle, elle est à l'origine de plusieurs ouvrages de science fiction qui mettent en avant le fait que dans ce cas, couper le courant devient difficile.
Je vois deux grandes options :
A - la sélection naturelle et la complexité suffisent à créer la conscience - je penche plutôt pour cette option - et le risque est grand
B - autre chose est nécessaire (quoi ?)
Qu'en pensez-vous ?
Si le message ne parvient jamais au forum, ou que des réponses très intelligentes détruisant totalement cette idée arrivent ou que mon ordinateur bug soudain de façon étrange j'aurais au moins un début de réponse
Merci
-----