Bonjour,
Une question me trotte dans la tête depuis un certain temps au sujet de la relativité générale et de la déformation de l'espace temps. On nous représente ça avec un collant et une masse au centre, ce qui étire l'espace pour dévier la lumière.
Et si c'était tout simplement l’électromagnétisme que les masses émettent qui déviait la lumière ?? Ainsi l'espace ne serait jamais modifié. Seul ce qui serait dedans interagirait avec les photons pour nous donner cette impression.
Par exemple pour un trou noir : si une masse très dense tourne très vite, l’électromagnétisme généré à quelques millions de Kilomètre de son centre, peut être entrainé à des vitesses supérieur à la lumière, comme une ombre ??
Je me suis posé cette question car je me suis imaginé le temps 0. Le noir absolu avec des photons figés à un endroit précis sans interagir. Tout ce qui bougerait à ce moment pourrait les faire disparaitre en les absorbant avant qu'ils bougent, ou être déviés celons la densité de la masse et le moments plus ou moins proche de ce temps 0.
Heu... avec mes connaissances scientifique précaires, je ne sais pas trop si ma question est compréhensible. Je ne comprend pas comment on est arrivé à cette représentation de l'espace temps actuelle...
Cordialement
-----