Dans ce débat, il apparaît beaucoup d'intervenant disant que l'homme "détruit son environnement".
D'autre récurences concernent le fait que l'homme tuerais non pas pour sa propre survie, mais pour son plaisir, ou pour s'occuper, contrairement aux autres animaux.
Aussi, il est mention du fait que l'humain est invasif et nuisible au reste de l'écosystème.
Je souhaiterais apporter quelques avis sur ces trois points, dans l'ordre :
1- L'homme détruit son environnement
Je ne pense pas que l'on peut réduire l'influence de l'homme sur l'environnement à une assertion de la sorte.
Je suis bien d'accord que des cas avéré de destruction de l’environnement existent (pèche massive au filet en détruisant les fonds marin, déforestation de l'Amazonie, etc).
Cependant, je remarque plutôt que l'homme adapte son environnement à lui-même. Au lieu de s'adapter aux rigueurs de l'environnement, il altère ce dernier pour survivre et se développer plus facilement.
Et personnellement, je ne vois pas en quoi c'est un mal de faire cela, énormément d'espèces animales (et même végétales) adaptent leur environnement local (et même le dénature et/ou le détruisent) pour qu'ils soit plus clément pour eux.
Ce qui est notable est le fait que l'homme réalise cela a des échelles encore jamais vu sur Terre. Bon. Finalement, il fait la même chose que tout les animaux, à juste plus grande échelle.
Et encore, on sous-estime l'influence d'animaux invasifs tel que les insectes ou les fourmis, voir même certains champignons géants, qui altèrent certains endroit sur Terre de façon irrémédiable, et nuisent à toute vies à part la leur.
Je conclurais sur ce point par : toute espèce adapte son environnement, de façon plus ou moins efficace et néfaste pour les autres espèces.
2 - L'homme tue pour son plaisir
Bon, ce point va être succins, car il y a des tas de contre exemples dans la nature où des espèces animales tuent uniquement pour le plaisir. On trouve des bien connus : Le loup, le chat. Et plus généralement, beaucoup de prédateurs, solitaires ou non.
Du coup, en mon sens, cet argument est faux, car ce comportement est courant dans la nature.
3 - L'homme est invasif et nuisible pour son écosystème.
Sur ce point là, je suis absolument d'accord. Nous adaptons notre environnement à un point extrême (ce qui fait que nous avons une population qui croit exponentiellement depuis 400 ans), et cela est fortement nuisible pour les autres espèces végétales et animales. Les exemples sont extrêmement nombreux.
Bon, au final, la suite de ce point reviens à la considération de son importance vis à vis de celle des autres formes de vies.
Pour ceux qui considèrent les autres formes de vies comme égales à celle de l'homme, et bien c'est inacceptable. Dans le cas contraire, ça l'est.
C'est donc un jugement d'opinion, très relatif, et empreint de contradictions pour beaucoup de personnes, lorsque l'on pousse leur raisonnement jusqu'au bout.
Sans parler de cela, je pense qu'il y a un débat à avoir sur ce troisième point : Sommes-nous pret, nous, humains, à survivre à un écosystème entièrement transformé ?
Si c'est le cas, alors nous savons adapter notre écosystème de façon efficace pour nous. Sinon, au vu de l'avancée des choses, nous sommes face à un gros problème.
Pour finir juste un petit aparté sur le fait que la population croit exponentiellement. Cela ne durera pas. Les mécanismes de régulations sont déjà en place. Par exemple, au Japon, endroit surpeuplé, la population décroit de 300.000 personnes par an.
Famine, pauvreté, manque d'espace, tout ça fait partie des régulateurs. Et au final, la population humaine convergera vers une valeur adaptée à ce que son environnement (adapté par la technologie) peut lui apporter. Au delà, cela va créer des conflits, des morts, où du désintérêt pour la reproduction. En dessous, ben la vie étant bien plus accueillante, la population va naturellement croître.
Voilà mon avis actuel sur la question, je reste ouvert à toute réponse évidement
Et merci de m'avoir lu.
-----