Double cursus médecine-sciences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Double cursus médecine-sciences



  1. #1
    invite7ed8e144

    Double cursus médecine-sciences


    ------

    Bonjour,
    J'espère que l'intitulé de mon sujet ne porte pas à confusion...
    Je suis étudiant à Grenoble et membre d'une structure (UEG) qui fédère les diverses associations étudiantes des universités Grenobloises.
    Un des projets que nous souhaitons mettre en oeuvre est la facilitation des doubles-cursus, avec en premier objectif un double cursus médecine-sciences.

    -> Je voudrais donc faire un appel à témoins ayant réalisé un double cursus (quel qu'il soit d'ailleurs) pour connaître les difficultés qu'ils on rencontré, et comment ça s'est passé globalement. (jusqu'ou ont-il été, est-ce que ça leur a apporté quelque chose, dans quelle université étaient-ils, avaient-ils le soutien de l'administration ou au contraire celle-ci était-elle plutôt réfractaire...)

    -> Un deuxième appel à témoignage concerne les étudiants en médecine : je souhaite savoir si ils ont l'envie de faire des sciences fondamentales (ce qui serait bien serait également que vous me disiez le sentiment général des étudiants de votre région, parce que je me doute bien que vous aimez les sciences vu que vous êtes sur le forum... )

    -> Ensuite, j'aimerai recenser toutes les initiatives similaires (on va pas réinventer l'eau chaude si quelqu'un l'a déjà fait...) Concernant le double cursus médecine sciences, les initiatives que je connais sont les suivantes:
    - l'Ecole de l'INSERM
    - La filière Médecine Sciences de Paris V

    NB : Ces deux initiatives sont plutôt orientées biologie fondamentale. En tant que Grenoblois, notre orientation sera plutôt maths, maths appliqués, physique, mécanique, ingénierie mais aussi chimie.

    Voila, j'ai besoin de vous pour tout ça!!! Bien sur, tous les commentaires, remarques, suggestions etc... seront acceptés avec joie!

    -------------------------------------------------------------------
    Pour info, voici les mesures que nous envisageons pour l'instant :
    L'objectif est de faire intégrer une L2 de sciences (physique, maths, etc...) en parallèle à la PCEM2 aux étudiants ayant validé leur concours de fin de PCEM1
    - Facilitation des démarches administratives en servant d'intermédiaire
    - Stage de remise à niveau en sciences après le concours de PCEM1 (proposé aussi aux étudiants ayant raté le concours et souhaitant se réorienter)
    - Pression sur les profs et l'administration pour qu'ils sortent des polys (forcément les élèves pourront pas toujours être en cours)
    - Communication sur le sujet, suivi des étudiants et mise en place d'un système de tutorat (en gros les étudiants seront mis en contact avec ceux des années précédentes qui ont fait la même chose qu'eux) On essayera aussi de créer un esprit de groupe pour que les élèves se motivent les uns les autres.

    Ensuite, à plus long terme:
    - Organisation de conférences sur des domaines à l'interface entre la médecine et la science plus fondamentale
    -------------------------------------------------------------------


    Ah oui et au passage, si jamais il y a des Grenoblois qui sont motivés pour nous aider dans cette aventure, qu'ils se manifestent!!


    Merci à ceux qui me répondront!!

    Joss

    -----

  2. #2
    invite16b0a0b3

    Re : Double cursus médecine-sciences

    Avec un peu beaucoup de retard...
    C'est une idée super. Les étudiants faisant de tel cursus sont finalement un peu isolés, il serait bien de les rassembler pour qu'ils échangent, se rencontrent...
    Il faudrait organiser un événement chaque année avec des confs par exemple.

    Il en est ou ton projet?????

Discussions similaires

  1. Double cursus original
    Par invitebc02850c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 45
    Dernier message: 25/02/2010, 22h31
  2. Prépa ou double cursus ?
    Par invitee5f5b6cd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2009, 17h57
  3. Double cursus
    Par invitee2e5a2b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2006, 07h29
  4. le double cursus, philosphie et ...
    Par invite65173795 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2004, 19h40
  5. le double cursus
    Par invite65173795 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2004, 13h35